Messages : 1,543
Sujets : 131
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Êtes-vous comme moi et n'arrivez plus à écouter sur votre système certains albums que vous aimez, mais dont la compression (Dynamic Range) est trop importante ( souvent 7 ou en dessous ). Pour moi des albums de muse, audio-slave, foo fighters... (Souvent des groupes des 90 et après). Le pire c'est que j'ai lu des interviews de producteurs qui ont enregistrés avec cette compression à la demande des maisons de disque sachant que c'est catastrophique .Même certains bootlegs sont plus agréables que ces albums.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / toslink Pangea premier SE
DAC: 3D LAB nano DAC signature V5 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Messages : 10,656
Sujets : 68
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
80% de mes albums (CD) des années 80/90 sont juste inaudibles tant ils sont compressés. Apparemment, ça correspondait mieux aux écoutes faites principalement en voiture ou sur walkman…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 8,801
Sujets : 180
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Bonjour, 
essayez un "expander", c'est radical, le DBX 118 est un des premiers assez ancien, mais il y en a d'autres plus récent ...
https://www.vintagedigital.com.au/dbx-118/
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel,
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 7,569
Sujets : 42
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-04-2026, 07:01 PM
(Modification du message : 06-04-2026, 07:03 PM par mélaudiophile.)
@mishelinka:
Bizarre... mes CDs des années 80 ont une bonne dynamique. J'avais posté des comparaisons entre le CDs première édition (coffret Brel, dr 14 vs dr 9, steve miller,....) comparés aux HD actuelles de Qobuz, c'était édifiant. Le premier rickie lee jones,dr13, dr 15, dr 17, mink deville,.....même les éditions des 78 tours de Robert Johnson.dr12..Albert King dr14, amina claudine meyer dr13, bob marley lively up yourself dr13... etc..
Ce sont les nouvelles rééditions des années 2000 et après qui réduisent le dr
Pire: cabrel cd original rippé en mp3 dr13, le fichier 24/96 dr10 (tournez les hélicos)
Enceintes:Onken (DIY)-Altec 416/Iwata (DIY)-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 1,734
Sujets : 21
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
06-04-2026, 07:16 PM
(Modification du message : 06-04-2026, 07:17 PM par KenObi.)
J'imagine que les dégâts étaient plus prononcés sur la "pop". Jacques Brel ne se destinait sans doute pas à une écoute walkman...
Quant à Muse, je l'avais déjà évoqué il y a un an ou deux : inécoutable sur une vraie chaîne un tant soit peu "résolutive" et déjà difficilement sur du matériel plus basique - sans parler de la valeur de ce type de musique.
La loudness war is still alive
Non-croyant pratiquant
Messages : 520
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Je confirme, la grande majorité de mes albums des années 80 passent très bien, Dire straits, Donald fagen, the cure, Pink Floyd, Fischer Z… juste quelques uns , mais très rares qui sont trop compressés… j’écoute tout en PCM/dxd, donc aucun filtre en DSD.
Messages : 7,569
Sujets : 42
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
@ kenobi
tu dis " J'imagine que les dégâts étaient plus prononcés sur la "pop". Jacques Brel ne se destinait sans doute pas à une écoute walkman..."
ce qui est faux. par exemple Supertramp, de la vraie pop:
Enceintes:Onken (DIY)-Altec 416/Iwata (DIY)-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 520
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Mais’supertramp passe super bien. Crime of the century, crises what crisis, cannonball…
Messages : 1,734
Sujets : 21
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Je généralisais. Mea culpa.
Supertramp ?
Marrant, j'ai (re?)découvert un album que je ne leur connaissais pas cette semaine : Some Things Never Change (1997)
En "qualité CD" et effectivement (toujours aussi) bien produit
Non-croyant pratiquant
Messages : 3,057
Sujets : 292
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Localisation: Touzac (46)
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur vos échanges concernant la compression (cette satanée Loudness War) et la qualité réelle de ce qu'on nous vend, je vous rejoins complètement sur le constat.
De mon côté, j'ai accumulé un bon nombre d'albums sur mon serveur local (qui tourne sous Gentoo Player/HQpe) en passant par tous les formats : FLAC, FLAC Hi-Res, extractions SACD, DSD, DXD, ainsi que des rips vinyles et des masters spécifiques comme les éditions MFSL ou Abbey Road.
En m'intéressant de près à l'exactitude technique des pistes audio de chaque album, j'ai eu de sacrées mauvaises surprises. On se rend compte que de nombreux fichiers vendus comme du FLAC ou de la Hi-Res sont en réalité des fichiers compressés avec perte qui ont été artificiellement "gonflés" (upscalés). Le pire, c'est que j'ai même trouvé ce genre de supercherie sur des fichiers directement issus de Qobuz... Comme quoi, la vigilance est de mise !
Pour faire le tri dans tout ça et vérifier l'intégrité de ma dématérialisation, j'utilise un petit soft très pratique qui s'appelle Fakin' The Funk?. Il analyse automatiquement le spectre de fréquences et le bitrate réel des fichiers en lot, ce qui permet de démasquer immédiatement les faux fichiers "Lossless" cachés dans nos dossiers.
C'est un outil redoutable pour s'assurer que notre matériel (qui ne pardonne ni les mauvais mixages surcompressés, ni les fausses résolutions) est alimenté avec des fichiers véritablement qualitatifs.
Musicalement
Jean-Luc
|