Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Dec 2025
Type: Particulier
C'est pas gentil de se moquer mon petit lapinou!
de ce qu'on entend ,et même de ce que je dis si ça t'arranges.
Mais par contre expérimentes et laisses comme seul juge tes oreilles.
Sinon tu sera comme ces ingénieurs qui nous assuraient au début des années 80 que le cd allait révolutionner (qualitativement) l'écoute de la musique .Il nous certifiaient renvoyer au stade d'antiquité le vinyle et que l'on aurait chez soi le son de la bande Master.(les plus "jeunes" d'entre nous peuvent en témoigner).Moi je me souviens surtout de la déprime que j'ai chopé quand j'ai écouté ma première platine cd .
Tu vois qu'ils en voyaient des choses à l'oscilloscope ces gens là !
Les mêmes qui à l'heure actuelle remettent une pièce dans le nourrain pour nous expliquer que la demat révolutionne tout.Les post incessants sur ce sujet nous montrent bien que ce n'est pas si simple.
Bonne soirée
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien" (Henri Tachan)
Messages : 369
Sujets : 6
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: 92
Bonjour Cyriu, bienvenu ici.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'essayer de faire abstraction de tes connaissances et de te laisser porter. Ça y est le voyage commence, bons échanges !
Messages : 12,971
Sujets : 89
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
La musique s’écoute avec le cerveau à travers les oreilles, pour nous frapper en plein cœur.
Drôle de chemin physiologique me direz-vous ?
Qu’importe les sinusoïdes et autres signal carrés, l’important est de ressentir du plaisir !
Messages : 1,810
Sujets : 45
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
hello
Je suis ok sur la nécessité de s’appuyer sur des mesures, même si parfois, faut-il savoir quoi mesurer? Ça ne semble pas si simple à entendre les débats sur le sujet. Le cerveau est extrêmement complexe et perçoit des choses difficiles à comprendre/interpréter avec des machines . J’ose espérer de ta part un peu de mesure  dans tes propos/convictions pour plus d’ouverture d’esprit à ce que tu entends sans vouloir absolument tou rationaliser.
Messages : 3,226
Sujets : 100
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
01-14-2026, 10:02 AM
(Modification du message : 01-14-2026, 10:03 AM par Janacek.)
Bienvenue
On se présent avec les certitudes des mesures.
Elle est pas mal.
Mais bon après faut voir que quel mesures on parle, comment on le fait et si on le sait lire.
D'autre part dans toutes les époques, on connait les certitudes des mesures.
Au temp de Colombo, les scientifiques avec les donnés à l’appui la terre était plate!!!!
Messages : 8,294
Sujets : 175
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
01-14-2026, 11:55 AM
(Modification du message : Hier, 12:12 PM par Van Der Graaf Generator.)
(01-13-2026, 09:52 PM)TACHAN 35 a écrit : ... ces ingénieurs qui nous assuraient au début des années 80 que le cd allait révolutionner (qualitativement) l'écoute de la musique .Il nous certifiaient renvoyer au stade d'antiquité le vinyle et que l'on aurait chez soi le son de la bande Master.(les plus "jeunes" d'entre nous peuvent en témoigner).Moi je me souviens surtout de la déprime que j'ai chopé quand j'ai écouté ma première platine cd ... Bonjour TACHAN 35, 
sur ce point, et sur ce point seulement, je suis en total désaccord avec ce que tu écris, ce n'est pas du tout mon expérience personnelle, il faut toujours se méfier de ce qu'on croit ou croit savoir, c'est ton ressenti, et je le respecte, mais ce n'est pas du tout le miens, je me souviens encore très précisément de la première fois, au début des années 80 (je vous parle d'un temp où ce maudit mp3 n'existait évidement pas, c'était en 1982), où j'ai écouté quelques CD,s (sur un lecteur Sony CDP-101, c'est celui que j'ai acheté très peu de temp après, et que j'ai gardé longtemps) qui correspondaient aux mêmes vinyles que j'avais chez moi et que j'écoutais depuis des lustres, et "les mains me sont tombé des bras", rassure toi depuis je les ai remis en place depuis  , j'ai toujours ma collections de vinyles et mes deux platines, une Denon et une Transcriptor, comme chez Gainsbourg et dans Orange Mécanique, tout ça pour l'histoire, depuis j'écoute où des CD,s, où des fichiers stockés sur mes NAS comme en ce moment: Alan Stivell, albums par albums et très souvent par ordre chronologique, jamais un morceau pris plus ou moins au hasard, comme certains fonds et c'est biens leur droit ...
Un peu d'ouverture d'esprit ne fait jamais de mal, et c'est valable pour tout le monde, moi y compris ... 
Depuis que je suis sur le forum, c'est la première fois que je dis ça, et c'est aussi la dernière, pas vraiment envie de créer de polémique juste une réponse au ton un peu péremptoire (indiscutable ???) lu plus haut, respire un peu, c'est que de la musique, et de la bonne !
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
Messages : 6,083
Sujets : 27
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(01-13-2026, 11:22 PM)Steph44200 a écrit : La musique s’écoute avec le cerveau à travers les oreilles, pour nous frapper en plein cœur.
Drôle de chemin physiologique me direz-vous ?
Qu’importe les sinusoïdes et autres signal carrés, l’important est de ressentir du plaisir !
Avec cette approche, notre seul choix serait d'écouter des Lithophones ou des Rhombes. Heureusement la science, la technologie avec ses sinusoïdes, nous a permis d'évoluer!
Restons quand même avec un discours équilibré, je suis un objectivo-subjectiviste centriste
Messages : 203
Sujets : 2
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
Les ingénieurs mettent au point des matériels en effectuant des mesures pour que les audiophiles puissent les acheter à prix d'or mais les comparaisons entre ces matériels sont rarement effectuées dans des conditions rigoureuses.
Je vous conseille la lecture de cet article paru dans le numéro 42 de la revue "L'Audiophile" et consacré à des entretiens avec les concepteurs des électroniques Audio innovation, Audio Research, Beard, Conrad Johnson, Jadis, Lectron et Luxman. Ici, point de "fruité du bas médium" ou "d'aigu incisif" mais des ingénieurs détaillant les technologies qu'ils emploient et pourquoi ils les emploient. Ils sont très loin de la magie et de l'huile de serpent et heureusement pour nous.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...STION.html
Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Dec 2025
Type: Particulier
01-15-2026, 08:24 PM
(Modification du message : 01-15-2026, 08:34 PM par TACHAN 35.)
Bonsoir Van Der Graaf Generator
J'ai hésité à répondre car moi non plus je ne veux pas polémiquer et polluer lnutillement le post de Cyriu.
Mais je tiens quand même à préciser que mon message n'avait rien de péremptoire. Certes il était abrute et c'est le problème lorsque tu veux faire court de tomber dans le Paris Match (le poids des mots /le choc des photos)
Mon intention était plutôt notamment de dénoncer le discours des "faiseur d'opinion" qui sont d'ailleurs souvent la pour orienter les marchés. Et c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait de douter et de ne faire confiance qu'à ses oreilles.
Moi même je doute en permanence de ce que je crois maîtriser car c'est le seul moyen que j'ai trouver pour équilibrer mon système !
Quand à ton ressenti à l'écoute de ta première platine cd là je reste pantois!
Et moi aussi de te faire des confidences: À ma première paie en septembre 89 je rentre chez hifi conseil pour acheter une platine cd(tu sais pour retrouver le son du Master!).Et bien le patron me conseilla plutôt d'investir dans une platine Thorens td 147 d'occasion avec cellule pickering à 2300 francs (visible sur la photo que j'ai posté).Selon lui, il fallait au minimum investir dans une micromega solo à 10000 francs pour espérer s'en approcher et encore (selon ses dires).
Deux ans plus tard lors de l'achat de ma première platine cd marantz cd 40 à 1600francs
J'ai pu mesurer a l'écoute le fossé qui la séparait du vinyle.
Pour moi c'était ma première expérience avec un son "mp3" tant le son était pauvre et dénué d'émotion!
Cela ne m'empêche pas aujourd'hui de ne plus utiliser ma thorens car mon système fonctionne mieux aujourd'hui en cd ( encore heureux vu le prix du dac).
Bonne soirée.
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien" (Henri Tachan)
Messages : 203
Sujets : 2
Inscription : Mar 2020
Type: Particulier
La plupart des premiers CD produits étaient difficiles à écouter car les ingénieurs du son de l'époque ont travaillé avec les méthodes qu'ils utilisaient pour le vinyle. Les problèmes étaient plus du côté des CD que des lecteurs même si ces derniers ont fait quelques progrès depuis..
|