J'ai une tendresse toute particulière pour la
JMR Récital: c'est par elle que j'ai été "mordu à vie" par la reproduction sonore.
Encore adolescent, je prétexte d'aller acheter une boîte de cassettes pour me rendre chez le revendeur. Je vois ces sculptures pour la première fois. Avec le petit sourire de celui qui se régale anticipativement de sa victoire certaine, le vendeur me fait écouter un chœur accompagné à l’orgue (Cantate Domino, label Proprius; il savait évidemment ce qu'il faisait...Ses Récital étaient bi-amplifiées passivement, je me souviens bien).
Et là, PAF, je tombe par terre...(encore auditeur en culottes courtes, j'étais facilement impressionnable). Fascinantes sculptures sonores contemporaines que ces Récital.
Toutefois, ces nouvelles Auralis seront plus faciles à placer:
1) pas de HP latéraux 2) évent avant 3) esthétique moins "disruptive", voire plus convenue (point de vue WAF, je crois que c'est un avantage)
Et ne perdons pas de vue que notre mémoire a tendance à magnifier les veilles gloires responsable de nos premiers émois.
Ces nouvelles Auralis seront aussi AMHA bien meilleures encore que les Recital, grâce au long tweeter-haut-médium AMT, magique (cette technique pour les tweeter enterrera non seulement le tweeter à dôme titane de la Récital, mais aussi nombre de tweeters contemporains). L'Auralis conserve donc le
long tweeter AMT de la formidable Voce Grande, VG (alors que l'Orfeo Grande ne proposait qu'un modèle de tweeter AMT beaucoup plus petit, et visait à faire surtout plus de grave qu'une VG; je n'ai jamais écouté l'Orfeo Grande).
La Récital explorait proprement l'extrême grave (précise la NRDS; je n'ai pas de souvenir de ça).
L'Auralis par contre ne vise apparemment pas à descendre
extrêmement bas: 35 Hz. Elles semblent donc être plutôt une enceinte pour qui veut un rendu hautement fidèle des medium et aigus (ça va être un régal, je le sens), complété par un grave qui ne cherche pas à explorer la première octave. JMR a dirait-on souhaité produire une enceinte très performante, mais aussi facile à loger dans une pièce de vie.
La sensibilité est correcte (89dB); même si on préférerait tous du 11 Ohms/98dB (quand ça existe, c'est souvent atrocement peu linéaire).