Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceinte gabarit vintage.
#11
+1 de ma part pour les Elipson XLS 15 que j'ai pu écouter. Mais c'était une reproduction plutôt vivante à mes oreilles, détaillée mais pas agressive, un bon impact dans les graves. Dans la même marque en comparaison directe avec des Facet 24F lors d'un salon j'ai choisi les XLS 15 sans hésitation...

Les Linton sont bien aussi, écoute plus posée je dirais...je ne suis pas sur que le nouveau modèle qui coute pratiquement le double soit meilleur que l'ancien, leur courbe de réponse en fréquence est quasiment superposable (les deux ont des bonnes courbes).

Les autres sur ta liste je ne connais pas...auditivement parlant...
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1



Répondre
#12
Bonjour merci pour ces retours,

J'ai été un peu refroidi par les xls15 après avoir vu un comparatif avec les Atalante 5 .....
Certes les gars avaient l'air un peu .... aviné ?

Ce n'est pas du tout la même gamme, mais bon.

Je les conserve tout de même en tete pour faire une écoute.
Matos : Platine vinyle Rp3 + cellule MP200 / Chromecast audio => Nuforce DAC 80  => Rega Brio-R  =>  Triangle Comete EX

support : Deezer, Vinyle
Style : Pop, Rock, electro et Opera.
Répondre
#13
Bonjour 


Vous avez évoqué le DIY, en voici un eprouvé, qui pourrait correspondre à vos attentes. 12" pour le grave, trois voies.
Medium et tweeter de chez Seas. 

DIY

L'ecombrement correspond, ça rentre dans le budget et ça sonne très bien.

Bonne journée.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#14
Bonsoir,

Oui le diy ne me fait pas peur, j'avais regardé 2 projets : Mais au final le budget avoisinait ce que je comptais mettre sur des enceintes de série, avec un résultat aléatoire....

Pour moi soit le diy permet de descendre le tarif pour des specs à minima égales, soit les dépasse.

Je regarde votre lien et les quelques pages du thread.... ?
Pour voir le matos nécessaire et trouver les plans afin de budgétiser.
Matos : Platine vinyle Rp3 + cellule MP200 / Chromecast audio => Nuforce DAC 80  => Rega Brio-R  =>  Triangle Comete EX

support : Deezer, Vinyle
Style : Pop, Rock, electro et Opera.
Répondre
#15
Vous pouvez essayer de contacter Jean Paul par message pour avoir une idée du prix et discuter avec lui de la marche a suivre etc. 

J'ai fait ce modele deux fois mais en version close et en colonne donc avec quelques adaptations et modifications. De mémoire c'est environ 2200euros. 

Une bonne partie du prix vient du filtre en prenant des composants de grande qualité. Sur cette partie vous pouvez prendre des composants moins chers pour adapter le prix sans problème. Dans tous les cas vous aurez des composants qui seront meilleurs que dans des enceintes du commerce a tarif équivalent (peut etre meme dans l'absolu), sur ce point pas de débat je pense.
Il y a aussi le filtre qui est plus chiadé et abouti que dans des enceintes classiques. 
C'est un des points forts de cette enceinte.

En comparaison des monitors JBL vintage que j'écoute de temps en temps chez les copains, je dirais que c'est dans la meme veine avec un bon grave punchy, peut etre un peu moins tendu que sur certaines JBL qui tabassent vraiment, le bas medium est sublime et légèrement meilleur à mon avis en tout cas tres proche, j'adore le bas medium des JBL vintage. Le medium aigu est plus aérien et raffiné, plus moderne et plus à mon gout même si je suis un fan des anciennes JBL.

Les réalisations de TG sont très bien également mais je n'en n'ai écouté qu'une seule et pas celle que vous indiquez donc je ne sais pas. L'avantage du DIY de Jean Paul est que vous avez le concepteur en ligne directe, vous pourrez échanger directement avec lui.

PS : le DIY à mon avis c'est pour avoir des conceptions qui dépassent ce qu on trouve en deja tout pret, si toutefois on est pas satisfait de ce que l'on trouve, 

Le prix est attractif mais ce n'est pas la principale qualité.  
Le DIY souffre de manière générale du syndrome "pas assez cher mon flis" et pourtant...

PS bis : J'ajoute que Jean Paul avait fait des mesures de directivité, il me semble que les enceintes balayent assez large ce qui pourrait etre intéressant si vous cherchez des enceintes qui fassent aussi de la bonne musique lorsque vous etes mobile dans la piece. 
Il me semble que vous avez evoqué ce point.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#16
Oups, je me suis auto-quoté 
Big Grin

si un moderateur passe par là on peut supprimer ce message. 

Merci d'avance

En attendant je remets ce petit bijou de 12ème degré ;



FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#17
Dans les éléments à prendre en compte:
Le DIY permet une adaptation normalement idéale à l'ampli et à la pièce et d'avoir des enceintes parfaitement "voicées" à ses goûts pour un prix normalement contenu par rapport au "prêt à porter" même avec des éléments de qualité.
Les R&D est forcément un peu plus limitée sauf dans le cas des kits tous prêts mis à disposition par des professionnels, mais ce n'est pas forcément essentiel sauf si ASR est ta référence absolue, peu de mesures sont disponibles.

Le plus gros défaut est la décote à la revente, parce qu'à nouveau pas mal d'acheteurs n'achètent pas des filtres ou du câblage interne. Il faut déjà passer le cap d'une écoute et donc être très persuasif dans son annonce (regarde les petites annonces sur le forum, il n'est pas rare de voir de bonnes enceintes fabriquées par des forumeurs connus qui en font depuis plus de vingt ans se revendre à moins du tiers du prix).

En fait, c'est la même réponse que celle que je pourrais donner au fil sur Soulnote et Xavian.

Si tu es fan de JBL, regarde peut-être chez Restauraudio qui "refurbishe" des JBL à prix correct (en tout cas au même prix que l'occasion sans le risque de filtres cramés ou de suspensions à refaire).
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre
#18
Oui c'est vrai qu'il faut preciser que c'est compliqué a revendre. Si c'est une nécessité alors prendre des JBL vintage sera plus malin car ces modèles bénéficient d'une tres bonne cote, au passage surement un peu excessive, et sont faciles a revendre.

Ceci dit j'ai revendu le premier modéle fabriqué de cette enceinte rapidement à prix coutant, le monsieur à écouté, est reparti avec ravi et  moi je suis retombé sur mes pattes. (On ne compte pas le temps passé dessus evidement c'est cadeau)

Pour la R&D je ne suis pas d'accord, les logiciels se sont démocratisés on a acces à tout ce qui est nécessaire. 

Logiciel de mesure (gratuit)
Logiciel 3D et simulations de déformations de caisse etc
(Fusion 360 est gratuit pour une utilisation perso)
Logiciel de simulation de filtre (gratuit)
Logiciel de simulation en éléments finis (gratuit)

Bref tout ce qui est nécessaire  à la conception d'une  tres bonne enceinte. Tout ceci est publique grace aux forums et notamment celui ci avec d'excellents intervenants, on sait donc comment la R&D a été faite avec quels moyens quels outils etc, ce qui est très très rarement le cas avec les enceintes commercialisées. (En poussant un peu pour taquiner, on pourrait dire que celles qui sont bien fabriquées ne se privent pas de communiquer, les autres...)
Pour le dire autrement, on est dans la transparence, ce qui de mon point de vue n'est pas plus mal.

Pour me faire l'avocat de satan himself, effectivement en limitation de moyens on pourrait évoquer par exemple les mesures de déformations au laser comme chez Magico mais sommes nous bien dans la meme gamme de produits...

Il suffit de lire le fil indiqué plus haut pour voir que la R&D a été bien menée avec les outils, les connaissances nécessaires et avec toutes les mesures à disponibilité. 
(Au passage sur la disto ça met une belle fessée a beaucoup d'enceintes sans parler de tarif équvalent et bla bla bla.)

J'ajouterais mème qu'a mon avis peu de concepteurs iront aussi loin pour une enceinte qui coutera 2000 euros dans le commerce tout simplement parcequ'on a pas d'impératif de temps a passer sur une R&D en DIY.

On est a mon avis dans l'appriori ; C'est pas fabriqué par une grosse boite avec des moyens donc c'est moins bien.

C'est un peu plus subtil que ça à mon avis.

Il y a aussi que tous les DIY ne se valent pas c'est une réalité qui participe à la frilosité des acheteurs.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#19
(04-07-2025, 11:09 PM)flobonhomme a écrit : Bonsoir,

Oui le diy ne me fait pas peur, j'avais regardé 2 projets : Mais au final le budget avoisinait ce que je comptais mettre sur des enceintes de série, avec un résultat aléatoire....

Bonjour , 

Je tiens à préciser quand même que pour les enceintes de Troels gravesen , on sait en général où l'on va , la plupart des mesures sont données sur son site ( ce que des enceintes du commerce n'indiquent pas forcément...) le résultat peut-être donc aussi "aléatoire " pour ces dernières.

http://www.troelsgravesen.dk/Faital-3WC-...ASUREMENTS
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Ifi Audio LAN iPurifier Pro+alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#20
@alexlesourisseau: je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je ne suis pas un croisé anti-DIY.

Pour avoir longtemps bossé en RH, le truc pour la vente, est de réussir à faire une écoute. Il y a pas mal de gens qui ne prennent pas contact parce que le mot DIY figure dans l'annonce, c'est un peu comme les candidats jamais convoqués parce qu'il y a un truc qui ne plait pas dans le CV.

D'ailleurs DIY est un peu l'équivalent pour les enceintes d'autodidacte pour les candidats. Wink
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Filtre enceinte Philmeeple 4 174 Il y a 3 heures
Dernier message: Vacuum
  Enceinte HS, nouvel achat en vue… Philmeeple 28 803 Il y a 4 heures
Dernier message: TangentTm1
  Problème enceinte triangle br02 valentenico 1 357 04-12-2025, 06:23 PM
Dernier message: Steph44200
  La charge acoustique : le secret derrière chaque enceinte Steph44200 6 878 02-16-2025, 09:00 PM
Dernier message: mishelinka
  Enceinte Duevel Sirius Jezabel68 1 581 12-26-2024, 03:54 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)