(04-09-2025, 08:41 AM)Guillaume G a écrit : Voilà plusieurs mois que je me pose la question : passer de l'abacus à l'abacus S, cela vaut il vraiment le coup?
J'ai acheté l'Abacus neuf à un professionnel au tarif de 1195 euros, j'en trouvais a 800 en occasion. Le S était a 1890 euros, avec quelques différences, impact de la crise COVID et pénuries de pièces, nouvelle puce akm et composants plus qualitatifs, et emplacement pour carte réseau.
De ce j'ai entendu des revendeurs, il y a une petite amélioration du rendu sonore, mais l'écart de tarif important abaisse son RQP. De plus, l'option de la carte de lecture réseau n'est pas au niveau, ce dont on peut regretter. Il reste un appareil recommandable, car l'inflation des prix a impacter tous les constructeurs, et a ce prix, il y a différent, mais mieux c'est compliqué. A titre personnel, je ne me pose pas cette question.
En revanche, j'ai avec cette expérience, celle consistant à mettre en cohérence la source avec l'ampli et les enceintes, j'ai nettement franchit un nouveau gap sonore et un nouveau cap de compréhension.
Gap sonore : je ne me rendais pas compte à quel point la qualité de la source pouvait varié et impacté autant le rendu, et dégrader le rendu de mon système. Pour s'en rendre compte, il faut des comparatifs, ce qui n'est pas évident sans prêt de matériel (j'attends le driver CD pour le tester, constater un petit plus par rapport à la Démat de CD, et redécouvrir peut-être mes CD).
Cap de compréhension : Le DAC accouplé au REGA a apporté un léger mieux, l'investissement du Dac pour le REGA est sans intérêt. Le SOTM, a révélé le DAC. Pour un tarif de 4000 euros environ, à comparer au REGA à 800 euros de l'époque, j'en ai pas vraiment pour 5 fois plus, j'ai franchit 3 niveaux en plaisir, par des améliorations nettes sur chacun des critères, et je retrouve les qualités de mes enceintes que j'avais initialement entendu en 1988.
Ma prochaine question coule de source, mon installation méritera t-elle un meilleur DAC, le DAC Abacus est-il le maillon faible ?
- cohérence prix de chacun des éléments, Leben à 4300, DAC+SOTM à 4000, Enceintes 13500 francs en 1988 soit 4000 euros d'aujourd'hui, câbles : 1200 euros.
- cohérence signature : Leben : vif,chaleureux,beau médium, DAC : musical,chaleureux, Sotm : transparent,dynamique,précis Rogers : fluide,naturel,beau médium, peu de coloration, neutre et non montante.
Au global, spacialisation et basse encore un ton en dessus du reste, potentiellement un gain accessible sur ces critères, sur la séparation des instruments et sur la dynamique.
Configuration : Ampli Leben CS300XS, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A +câbles HP Auditorium 23, SOTM SMS200 Ultra Neo +SOTM500+Statement, CD REGA ApolloR +JCT One RCA/BNC.