(03-24-2025, 09:35 AM)frederic a écrit : Oui mais ce n est pas un drive , mais un lecteur cd intégré
Je m'inscrit dans cette discussion... Je suis assez insatisfait, voir frustré, de mon lecteur CD REAGA Apollo R. Je me pose la question du changement pour un Drive CD. L'idéal serait de pouvoir testé chez soi et comparé, car franchement, aller écouter chez un revendeur, avec une installation qui n'a rien à voir avec la mienne, c'est du grand n'importe quoi...
Première étape en 2012 : remplacement, l'Arcam de 1992 a rendu l'âme, et étant financièrement au plus mal, je limite la dépense.
Seconde étape, fin 2023 avec la Démat : J'achète un lecteur Bluesound, histoire de tester QOBUZ. Le principe me convint, et j'ai l'opportunité pour un DAC HEED Abacus neuf au prix de l'époque, 1195 euros. Ce DAC était supposé amélioré les 2 lecteurs. Mon analyse, c'est un peu mieux, surtout côté CD, plus de matière, de détail, moins montant, plus de basse.
Troisième étape, 2025 : Je revends le bluesound, et je me décide pour une occas, un SOTM 200UltraNeo avec son alim et son câble d'alimentation Statement. Et là, ça change nettement de niveau, plus d'aigus désagréables ou de saturation sur les montées des grands orchestres, c'est fluide, vif, ample, détaillé, naturel et charnel, de la nuance, des basses et un rendu spatial comme jamais, je ne change pas d'un niveau, mais de 2 voir 3. Une évidence, j'ai été vraiment con de sous-estimé l'importance d'une bonne source, faute d'avoir pu mettre les moyens avant dans une source au niveau des autres maillons !!!
Donc touto va bene !!!
Sauf que ma femme aime ses CD, c'est comme ça.... histoire de me contrarier.... nous en avons 250 environs. Pas de problème, mais j'hésite entre 2 solutions.
Ne rien faire, utilisé le REGA et accepté sa qualité réduite.
Ou, prendre un Driver CD d'occasion qui gommera l'écart. Gommé un peu, autant conservé le REGA, donc il faut qu'il gomme complètement l'écart, voir même mieux, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Très bien, mais quoi en occasion ? J'ai vu d'excellent commentaires de l'Atoll RD200 Signature, et du Nuprime CDT8 Pro que l'on trouve autour de 500 euros.
Feront-ils vraiment le job, ou faut-il aller dans une gamme supérieure pour ne pas être déçu ?
Configuration : Ampli Leben CS300XS, DAC Heed Abacus, Rogers Studio 1A +câbles HP Auditorium 23, SOTM SMS200 Ultra Neo +SOTM500+Statement, CD REGA ApolloR +JCT One RCA/BNC.