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À la recherche d’un ampli classe D au bon RQP…
#51
À tort, d'où une certaine confusion dans les esprits - mais il y a plus grave dans la vie Victoire Cool
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#52
Pour essayer d’expliquer le choix des marques comme 3DLAB. Jeff Roland ou Dynaudio pour le module Classe D PASCAL vs PURIFI

Je n’ai trouvé pour l’instant que cet article qui date un peu (2021) , à traduire en français par Google :

https://www.audiosciencereview.com/forum...-on.20177/
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000,  Jentech DB06-EU



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#53
Merci d'avoir déterré ce thread ASR, intéressant. On y trouve un lien vers l'essai d'un ampli Jeff à 6 kbrouzoufs à base de Pascal - pas de quoi se taper le Q par terre niveau performance, surtout pour le prix !
https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-371353

Le module Pascal, comme expliqué dans ce fil par Fred de boXem, a une impédance de sortie un poil plus élevée que le Purifi, ce qui fait que sa courbe de réponse est dépendante de la charge. Pour un ampli stand-alone c'est un défaut (qu'on sait éliminer aujourd'hui même sur les chip amps à 100 balles) - mais pas pour un ampli intégré dans une enceinte active, puisque la charge est alors invariante et le filtrage réglé spécifiquement pour elle une fois pour toutes.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#54
(03-28-2025, 08:25 AM)floyer a écrit : Oui, avec un architecture DAC raccordé à un amplificateur, le signal DSD passe dans un filtre passe-bas et après on est embêté pour l’amplifier (génération d’un signal PWM… amplification, à nouveau un passe bas). Si le DAC intègre l’amplification, c’est bien plus simple : amplification (assez simple car on a un signal tout ou rien), puis passe-bas. Et c’est tout.
Faut "juste" trouver les composants qui vont permettre de le faire.
Pour amplifier un signal haché à 2,8MHz il faut une vitesse de commutation des transistors de sortie qui suive très largement ces 2,8MHz.

C'est pas mon domaine, mais on comprend assez vite qu'au final on est loin du beau croquis théorique, pour te faire une idée tu peux faire une recherche "MOSFet switching speed" ...

(03-28-2025, 10:54 AM)Yp67 a écrit : Pour essayer d’expliquer le choix des marques comme  3DLAB. Jeff Roland ou Dynaudio pour le module Classe D PASCAL vs PURIFI
Le choix d'un constructeur pour des cartes OEM s'explique également par d'autres critères que la seule qualité des composants, voire principalement.

Si on reprend le Sinad Chart ASR 2025 on y lit que l'Hypex NCx500 ou le Nilai est au même niveau que le Benchmark ...
Ça devient difficile de dégommer Hypex qui serait moins bien que Purifi et moins bien qu'un autre ... ou l'inverse.

La Hifi c'est un marché, c'est partout de l'argumentaire technico-marketing.
Faut pas se prendre le chou.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#55
Oui, pas aussi simple que je le pensais.

Mais générer en numérique un signal PWM de qualité CD environ nécessite une horloge à 44,1k * 65536 = 2,9 GHz... prendre un signal sigma-delta me semblait plus naturel. à voir.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
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#56
Je crois que pour les meilleurs amplis Classe D la fréquence de hachage est de l'ordre de 400KHz voire 500KHz.
J'ai lu récemment une intervention ou on causait de diode ultra rapide à 850KHz ...
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#57
Intéressant, ceci dit un ampli numérique qui ferait du PCM (edit:pardon PWM) aurait besoin d’une horloge dans les GHz pour générer des impulsions de largeur assez précises (la ou l’ampli de classe D travaille en analogique).
J’imagine donc plutôt un delta-sigma… ou une variante où on s’interdit des impulsions trop brèves par exemple (et on compte sur la rétroaction du delta sigma pour que les impulsions trop élargies soit corrigées). Simples hypothèses… je serais curieux de connaître les détail d’un ampli numérique.
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
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#58
(03-28-2025, 07:41 PM)floyer a écrit : Intéressant, ceci dit un ampli numérique qui ferait du PCM
Mais la question ne se pose même pas, en PCM c'est impossible et en Delta çà ne pourrait qu'avec des composants qui n'existent pas.
L'ampli numérique çà n'existe pas !

Si ton truc c'est de prendre un signal DSD pour le passer en PWM utilisable en classe D, j'ai rien vu et lu sur le sujet. 
Et donc à voir si c'est seulement possible ... et ce n'est pas moi qui vais m'énerver sur le sujet, mais si tu as des infos je suis preneur c'est toujours intéressant de mourir moins bête. Shy

Pour en revenir à l'histoire du convertisseur, si on élimine l'histoire de l'hypothétique possibilité DSD-PWM, le PCM est le format quasi universel et c'est pour cette raison qu'il y a des grosses têtes qui ont planché sur le sujet et qui ont pondu des convertisseurs PCM - PWM.
Les premiers à les avoir utilisé c'était TACT.
J'ai pas le temps de les rechercher mais j'ai quelques articles scientifiques sur le sujet et le moins qu'on puisse dire c'est que la chose est loin d'être évidente si on veut obtenir un résultat un tant soit peu correct.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#59
Mea culpa… pas PCM, PWM (je viens de mettre un edit pour la compréhension).

« Si ton truc c'est de prendre un signal DSD pour le passer en PWM utilisable en classe D, j'ai rien vu et lu sur le sujet. » oui, je pense aussi… j’ai calculé la fréquence de calcul nécessaire pour rejeter cette hypothèse.

Reste à savoir comment est architecturé le dit amplificateur numérique.
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Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Altec Lansing 220 (PC), Denon Home 150
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#60
(03-29-2025, 01:21 AM)floyer a écrit : Reste à savoir comment est architecturé le dit amplificateur numérique.
j’ai calculé la fréquence de calcul nécessaire pour rejeter cette hypothèse.
Bon déjà, tu es d'accord pour écrire que l'ampli Classe D travaille en full analogique. Victoire
Et nous sommes donc d'accord pour écrire qu' "ampli numérique" est un terme abusif.

Si je prends par exemple  le SMSL AD18, il est équipé d'une puce Texas TAS5508C qui pond le PWM et d'une puce TAS5342 qui l'utilise en tant qu'ampli de puissance Classe D.
Si ce qui t'intéresse c'est la partie TAS5508C, on peut trouver les liens vers les docs Texas
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5508c.pdf
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5342.pdf

Je viens de trouver mieux avec un lien sur un papier AES pondu par les ingés spécialistes de ST Micro avec le schéma de principe du convertisseur PCM-PWM Shy 
https://www2.ulpgc.es/hege/almacen/downl...471374.pdf
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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