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(03-25-2025, 10:27 PM)Yp67 a écrit : Les nouvelles enceintes Dynaudio Confidence 20 A qui sont actives, utilisent des amplis numériques PASCAL.
https://dynaudio.fr/home-audio/confidenc...3300808088
Il n'y a pasd'ampli numérique, un ampli c'est analogique quelle que soit la classe de fonctionnement.
Les modules Pascal c'est ce qu'il y a dans les amplis 3DLab et, si j'ai bonne mémoire, certains Jeff Rowland - pas mieux que les amplis à base de modules Hypex, mais beaucoup plus cher, peut-être parce que c'est plus rare
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03-25-2025, 11:37 PM
(Modification du message : 03-27-2025, 09:42 PM par Yp67.)
Tu as oublié Purifi, IcePower, entre autres
(Jeff Roland utilisait aussi de l’IcePower)
A lire :
Qu'est-ce qu'une amplification ASSIMILÉE numérique (classe D) ?
https://octavio.fr/blogs/blog/quest-ce-q...2IvLuCkvCC
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Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
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On appelle amplis numériques (à tort si on suit Fledermaus) des amplis qui n’amplifient pas un signal analogique.
Ce qui est sûr c’est que bon nombre de classe D sont pleinement analogiques, on leur envoie un signal analogique et ils l’amplifient.
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Dernièrement j'ai eu l'occasion de comparer la classe D et la classe AB de qualitée. Parce qu'il faut le dire, la classe D bien mise en oeuvre a des capacités dynamique et de définition dont peu d'ampli abordable peuvent prétendre.
J'ai envoyé à mes amis qui ne pouvaient pas être pressent pour ces confrontations, la conclusion suivante :
- Les défenseurs de la classe D diront qu'avec celle-ci le son est droit et neutre, qu'elle n'en rajoute pas. Que la classe AB gonfle et colore le son.
- Les défenseurs de la classe AB diront que la classe D est plate, sens relief et sans matière.
Quand on parcoure le net, on trouve les réponses que l'on souhaite ! Je veux dire par là que si vous souhaitez trouver des éloges de la classe D, vous en trouverez. Si vous souhaiter des éloges de la classe AB, vous en trouverez aussi, mais les classe AB qui rivalisent avec les classe D sont des gros Bébé, et excessivement chère. Mise à part le Benchmarck qui avec sa conception hybride, sortirais du lot. Je serait curieux de l’écouter celui là. Si quelqu'un est dans le Poitou ...
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Pas lu le truc mais "ampli numérique" c'est un abus de langage pour désigner les classe D, qui fonctionnent en PWM : ça rentre en analogique, ça sort en analogique, il n'y a pas de conversion A/N ni N/A dans l'intervalle : c'est 100% analogique.
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03-26-2025, 12:49 AM
(Modification du message : 03-26-2025, 01:27 AM par Yp67.)
Sorties Analogiques oui, entrées analogiques, c’est de moins en moins le cas.
Et Purifi et Pascal semblent prendre le dessus de la mêlée sur Hypex, cf retours client et choix constructeur.
Mais les choses peuvent changer.
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AMHA Hypex et Purifi (les petits de B. Putzeys) dominent toujours le game sur le plan technique mais pas grave, façon si la mise en œuvre n'est pas trop sagouinée c'est indiscernable à l'oreille.
Tous ces amplis travaillent exclusivement en analogique ; s'il y a une entrée numérique c'est qu'il y a un DAC et/ou DSP en plus dans la boîte, et on ne parle plus du même genre d'animal.
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Il y a des amplis qui fonctionnent uniquement en numérique comme le technics d’Olivier.
Mais j’ai l’impression que sont eux qui sont en minorité.
C’est Peut-être different dans les appareils grand public ?
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Un amplificateur numérique ? Est-ce à dire que le son est converti en numérique (genre DSD), puis ressorti en analogique (synthèse delta-sigma de puissance) ?
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
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Ce sont ce qu'on appelle les amplis FDA.
Ces amplis ont la particularité de ne jamais devoir transformer le son numérique en analogique, ce sont ces transformations qui posent problème dans le matos traditionnel.
https://labelhifi.fr/quest-ce-quun-ampli...ux-ou-pas/
Le Sabaj A30A a une extrêmement bonne réputation par exemple.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300
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