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Bonjour à tous,
Arrivé sur le forum cet été, j'ai pas mal fait évoluer mon système depuis, et je me dis qu'il est peut-être l'heure de passer au niveau supérieur pour mes enceintes.
Actuellement, j'ai des B&W 705 S2 que j'apprécie beaucoup (en même temps, ce sont mes premières), notamment pour leur précision sur le haut du spectre, c'est très détaillé et précis, et ça me plaît.
J'ai un budget de 5 à 10 000€ pour les enceintes (c'est large, mais je ne cherche pas à faire chauffer la CB à tout prix).
Viennent alors plusieurs questions :
- Bibliothèques ou colonnes : j'ai pour l'instant une pièce de petite taille (environ 15m2), mais ça risque de bouger à l'avenir. Je partais naturellement sur des enceintes biblio, mais on m'a plusieurs fois affirmé que des colonnes pourraient aussi faire l'affaire, et ça permettrait de m'ouvrir à un marché plus large également.
Mes écoutes jusqu'ici :
- PEL Quattro "Anniversaire" : timbres exceptionnels, j'ai trouvé l'écoute posée, peut-être un peu trop, et le piano parfois en retrait sur certains enregistrements.
- PMC Twenty5 22i : elles m'ont fait penser à mes B&W, avec un medium plus en avant, une grande précision sans tomber dans l'analytique. Une sensation d'être très proche de la scène sonore à l'écoute.
- Dynaudio Special Forty : écoute absolument séduisante, j'ai aimé tout ce que j'ai écouté dessus, je crains un léger systématisme sur la coloration de ces enceintes. Je crains une lassitude une fois l'effet "whaou" passé.
- Dynaudio Contour 20i : écoutées dans un contexte pas optimal (ampli pas vraiment à la hauteur selon moi, placement hasardeux et bruit ambiant). J'ai néanmoins aimé leur grande neutralité et le piano sonnait particulièrement "vrai" dessus. Je serais curieux de les écouter avec une meilleure mise en œuvre.
- Triangle Magellan Duetto 40th : pas du tout à mon goût. Ecoute froide, rigide et sans aucune émotion. Surprenant car ce sont les enceintes au tarif le plus élevé écoutées jusqu'ici.
Quelles autres pistes sauriez-vous me conseiller ?
Sachant que j'ai globalement aimé les Dynaudio (de façon générale, dont les Emit II 20), et qu'elles ont la réputation d'être fâcheuses à driver, pensez-vous que mon Lagrange S en ait assez dans le ventre pour les tenir décemment (S40, Contour 20i) ?
Je vous remercie de m'avoir lu.
Bonne journée à tous !
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Ampli : Heed Lagrange S
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Salut,
T&T Nel Ultime, ou autre modèle de la marque
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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Klipsch-Osas KO-R1
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Bonjour,
Les PE Léon Quattro Anniversaire qui seront bien alimentées par votre Heed Lagrange S
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Prokmaninov bonjour
Croix de bois, crois de fer comme on dit, avec ton budget je n’ai aucune hésitation.
Il y a chez Design audio à AIX en Provence une paire de Borresen X3 de démo aux environ de 6500 au lieu de 10000.
C’est juste de la bombe atomique au niveau musique (même a 10000) et de plus elles sont belles a tomber.
Aucune hésitation pour ma part.
Après, les conseilleurs...
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // JSV signature 2 / Monster M1 ///
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Il y a 6 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par Phoebus.)
Bonjour Prochmaninov,
Tu sembles avoir, une bonne perception de la musique, suite a tes analyses.
Je posséde une paire de Contour 30
Trés bon ressenti sur les Contour20,
Ton avatar est celui de Sergei, donc si tu apprecies le piano comme je l apprecie, les Dynaudio, te le rendront trés bien, restitution, avec des timbres de qualités des sonorités pleine, un excellentissime tweeter Esotar II, un large debattement des HP, ce qui permet de descendre assez bas, pour aller titiller le 1 er ocatve,
au dela de cela, un redoutable controle, c est propre net assez precis, cela ne bave pas ne traine pas. on a de presence et assez d ampleur sans directivité.
Les enceintes offrent impact et rapidité, et réagissent a de faibles "signaux electriques", donc en finesse et subtilité, denuées de parasites ou d artefact, le message et intelligible, faisant place, a des tenues de notres, degradés d harmoniques, et des transitoires de trés belles qualités, un accord forté, n est pas une bouillie, mais bien un accord de notes. Pertinences musicale, des enceintes qui offrent fluidité, precises neutres, dotées d une analyse de qualité sans "froideur" des enceintes aux sonrités assez NATURELLES.
Effectivement le 1 er ampli venu ne suffit pas a entirer leur quitessence.
Si tu es dans le sud tu es bienvenu pour faire une écoute Dynaudio contour30 ampl Luxman 550AXII, source PS Audio DirectStream, et un étonnant petit drive Cyrus CDT.
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Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par orfeo_monteverdi.)
+1 avec Phoebus sur l' excellentissime tweeter Esotar des Dynaudio Contour.
J'avais écouté les Contour 20 (pas 'i'): très belle enceinte, neutre, juste, et aigu merveilleux de naturel et de réalisme.
Mais faut-il les "pousser un peu" pour qu'elles s’expriment? (et les voisins dans ce cas?) Et quid dans 15m² ?
Et quid avec le Heed Lagrange? Que de questions (AMHA pertinentes) auxquelles je n'ai pas de réponse, désolé.
Si tu déménages vers plus grand ensuite?
Ajouter un subwoofer (système triphonique, optionnellement avec une correction de pièce par DSP dans le grave seulement si le subwoofer est contrôlé p.ex par un boîtier DSPeaker AntiMode 8033, simple et bon marché).
Cette option reste valide pour tout moniteur sur pied.
Je ne connais pas le Heed Lagrange. Su tu devais décrire sa "sonorité", en quelques mots?
Je ne connais pas les PEL Quattro (bien que j'ai possédé des PEL, colonnes ML2 je crois, c'était il y a longtemps).
Mais l’essentiel: quelle(s) musique(s) écoutes-tu?
UPDATE: " j'écoute surtout de la musique classique, avec une prédilection pour le répertoire pianistique", dit ton profil.
Si musique acoustique, alors écouter aussi une LS5/9:
- soit une Musical Fidelity LS5/9 (€4500),
- soit une dérivée telle que la Harbeth M30.2 XD, prix officiel €5649, mais l'importateur français fait un effort important et le place sous €5000. Je possède un paire de M30.2 40th Anniversary dans un autre système; une enceinte que je connais bien, et apprécie beaucoup.
- soit une Graham Audio LS 5/9 – 10th Anniversary Limited Edition, €6.900 (pfiou, le prix! Mais les upgrades pourraient malgré tout s'entendre dans une mesure surprenante)
Dans les trois cas, un bon pied en bois TonTräger, à poser impérativement sur une dalle de pierre; une dalle de trottoir à €5 est grossière, mais fera acoustiquement l'affaire aussi.
UPDATE bis: pour le piano précisément, une LS5/9 offrira je crois une palette très contrastée: très bon timbres, donc l'harmonie sera très riche et subtile (et peut-être même mieux texturée que sur une Contour, c'est du moins ce que suggèrent les bancs d'essai dans Stereophile de Herb Reichert sur les Harbeth M30.2 Anniversary et les Dynaudio Contour 20). Plus riches sur l'harmonie peut-être, mais globalement au détriment de "l'incisivité" des attaques et de la dynamique (qui, d'autre part, sont très dispensables aux voisins). Le tweeter est aussi moins bon que sur les Contour 20(i), lesquelles sont à préférer absolument aux Special Forty de toute façon, plus "démonstratives", donc plus impressionnantes à première écoute.
Sur le piano, un point commun à toutes les LS5/9: le haut-grave/bas-médium est gonflé, donc la main gauche sera plus ronde, exagérément chaleureuse, et manque de "droiture" (et d'extension, de toute façon), de sorte que le piano sur une LS5/9 sonne plus beau que vrai. Il est probable qu'une Contour 20(i) sera plus "droite" sur les première octaves, mais quel ampli et quel niveau sonore faut-il pour atteindre cet équilibre sur des Contour 20? Il m'est difficile de le dire précisément.
Autre différence (probable) entre LS5/9 et Dynaudio Contour 20(i):
des LS5/9 jouent très, très bien à bas volume >< il faut souvent pousser les Dynaudio (à vérifier sur Contour 20).
Donc voir aussi à quel niveau tu veux/peux jouer...
PS: les B&W 705 S2 ne mettent pas le medium en avant ( courbe SoundStage).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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Bonjour Prochmaninov,
Tu peux investir les yeux fermés dans cette marque DYNAUDIO, j'adore ces enceintes et souvent les critiques sont dythirambiques. Tu as presque le budget pour accéder à la gamme CONFIDENCE, mois je serais toi, je prendrais le temps d'y réfléchir .....
Une autre marque qui est au dessus de la mêlée, il s'agit de Martin Logan, ces panneaux bien drivés sont redoutables, à écouter ou à savourer ...
Cordialement
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,TV OLED LG, DAC MF V90
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / casque FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIOANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
Secteur : DYNAVOX X7000, Jentech DB06-EU
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Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par Phoebus.)
entre LS5/9 et Dynaudio Contour 20(i):
50Hz à 16kHz, ±3dB pour les LS
39Hz – 23kHz (-3dB) pour les Contour
Je pense que les 2 premeires octaves, seront mieux definies plus " justes".
Les frequences annoncées par les fabricants ne font pas systématiquement référence a une note avec toute la richesse qui l entoure et à son intelligibilté, "on peut avoir un 35Hz en tapant sur un baril de lessive".
Les Dynaudio descendent proprement et cela reste articulé.
+10 pour la gamme confidence.
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