Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix nouvelles enceintes après Harbeth
Bonjour à tous,

mes Harbeth sont vendues et je souhaiterai avoir quelques conseils de votre part sur un futur achat.

Les M30.1 sont restés plusieurs années à la maison fruit d'un long parcours entre changement d'électronique, de câbles et d'enceintes pour finalement y rester avec bonheur pendant un petit moment. En enceintes, j'ai eu du Tannoy, Dynaudio, Spendor, JmLab notamment.

J'adore ces enceintes, des timbre magnifiques, une très belle transparence, un sens du rythme convenable. Finalement autant à l'aise avec des petites formations que sur de la grosse musique.
Ce dont elles manquent (et intrinsèquement c'est du à leurs qualités) c'est une bande passante plus étendue et une dynamique plus importante, un coté un peu plus explosif notamment sur de l'électro ou du rock.
J'exclue d'office les enceintes ultradirectives ou qui restent très focalisées. La majeur partie de mes écoutes se font à bas ou moyen volume, je ne veux donc pas d'enceintes qu'il est nécessaire de cravacher systématiquement. Une préférence pour retourner sur des formats colonnes (mais pas obligatoire).

Concernant mes gouts musicaux j'écoute vraiment de tout, mais je suis très sensible à la reproduction des voix ou des instruments acoustiques.

Suite à la vente, budget aux alentours des 3000€ (moins c'est mieux) en occasion.

J'ai repéré plusieurs références qui me font de l'oeil :

- Living Voice IBX R3 : Jamais écouté mais visiblement dans la lignée de Harbeth. Quid de la directivité, de la transparence, et de la rapidité des enceintes ?

- Harbet SHL5+ : Je connais, j'ai écouté. C'est bien, un peu différent des M30.1 (que je préfèrai à l'époque. A voir si des + ou XD apporterait un plus en augmentant la bp vers le bas et le volume de la scène sonore

- Dynaudio : retour à des contour par exemple, j'adorai les aigus mais présentation plus hifi que Harbeth et demandait a être remués pour apporter leur petit plus.

- PMC : Nombreuses références entre tweets et twenty5. Je ne sais pas si l'amélioration entre génération vaut la peine ni les positionner par rapport à Harbeth. Plus modele 23 ou 24

- ATC : Je ne vois que les SCM 40 mais aucune annonce en ce moment.

- Egglestonworks : Fontaine 1 en vente actuellement, j'adore le look. Quid de l'écoute et du placement dans ma pièce.

Evidement, ouvert à d'autres suggestions.

A vos commentaires  Smile Smile
Enceintes : Living Voice IBX R3
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Denon DP59M + AT OC9 XEB + Pré Cambridge P651
CD : Leedh CDF2
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Bonjour Alex,

Si tu le souhaites et que ça te dit, tu peux passer chez moi écouter un autre type d’enceintes, les miennes. Ça te donnera une autre vision du rendu sonore, je pense différente de tes habitudes.

Et cela te permettras peut être de t'aider dans ton choix.

J’habite à 35 minutes de chez toi. Smile

Alain
Enceinte Concept Wgb :3 Voies  / Eton Orchestra 12" - Eton Hex 5" Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Amplificateur : Kinki EX-M7
Dac : RME ADI 2 

Salut Alex,

Dans ma recherche de quelques mois, j'ai écouté presque toutes les références dont tu parles.

Aux alentours de 3000eur en occasion les ATC vont être difficile à trouver (j'ai cherché longtemps), et elles sont assez compliquées à driver, il faut un ampli solide pour qu'elles soient dynamiques. J'ai les actives à la maison.

J'ai écouté les PMC, twenty 5, fact8 et  même la nouvelle gamme des prophecy 5 et 7. Ça ne descend pas bien bas (à l'écoute...sur papier tout roule) et le piano manquait de naturel.
La nouvelle gamme est encensée par les critiques, mais je ne comprends pas pourquoi.

Les fact8 étaient mes préférées mais chères. (belle scène, précises)

Harbeth, tu connais, les Hl5 étaient aussi dans ma liste. Smile

À ta liste, j'ajouterais les Atalantes de Revival Audio qui sont superbes.

Plus modernes que les Harbeth en présentation, mais plus naturelles et ouvertes que les ATCs.
Ça descend bas, c'est grandiose, la scène est extrêmement large et j'écoute pas mal de rock et d'électro aussi, c'est pour cette raison que je les préférai aux Harbeth (mollassonnes sur les grosses caisse, avis personnel)

Les Atalantes 5 étant plus chères et imposantes mais un cran au dessus.

Jettes-y un oeil! C'est fabriqué en France.

(Je vais me séparer d'une paire d'Atalantes 4 bientôt car trop grandes pour mon coin écoute, aux alentours de ton budget)
Merci pour ton retour sur les PMC, je passe mon tour. Chez ATC ce serai uniquement avec le dome médium donc des SCM 40 mais dure à trouver.

Harbeth, je me renseigne notamment sur les SHL5+ XD. L'apport des deniers génération est-il réellement justifié ?

Les atalantes, je suis passé dessus mais moins emballé par la marque qui a fait grand bruit au début et qui décline toute une gamme maintenant. Un peu trop jeune à mon gout comme marque.

Les M30.1 viennent de partir ce jour. Je viens de rebrancher les Leeds Elfe. Une autre écoute, plus lumineuse détaillée mais néanmoins chantantes. Extension dans le haut du spectre et dans le bas par rapport aux Harbeth, le Hp médium non filtré fait quand même un sacré travail. Je leur avais monté une résistance en série sur le tweeter pour le calmer, d'origine l'écoute est trop montante. J'aurai bien pris des Leeds E2 mais l'annonce que je convoitais a été prise vendu depuis quelques mois.

Bref, je continue ma réflexion et suis preneurs d'idées.... les LV me tentent tout de même beaucoup.
Salut Alex,

Ça risque pas d'être un peu chaud de trouver des LV avec le budget souhaité ou tu as peut-être déjà des pistes ?
Configuration

« Le soufflet retombe quand les gens cèdent à la changite aiguë, grand mal audiophile, plutôt que d’essayer de tirer la quintessence de leur matériel ».
Alex, pour des living voice, j'avais vu celles-ci sur un site allemand où j'ai commandé 2 fois déjà.
Traduire le site et ils offrent une livraison en France.

Quand à l'état et le son des enceintes, je ne sais pas. Smile

Ils disent que c'est la fin de la série R2 avec les composants R3. Je ne sais pas ce que ça vaut.

https://www.projekt-akustik.de/living-vo...-gebraucht
Merci, j'ai bien vu cette annonce. Interessante en effet.

J'ai bien envie de craquer, juste j'aimerai plus d'info sur LV par rapport à Harbeth... Question Annexe quid de al solidité de la base avec BlueTak (j'ai un chat et deux enfants....)

J'ai également repéré des Wilson Benesch quatre 2 ou 3 dans mon budget.

@wgb25 : Merci pour l'invitation, il faut que j'y pense à l'occasion Smile
Intéressant cette recherche mais on ne voit pas exactement ce qui manque, quelle est la philosophie, la proposition musicale recherchée ?

D'un point de vue purement technique, la pièce d'écoute peut supporter un grave plus profond que les M.30 ?
Je pense que c'est une donnée aussi importante que l'esthétique sonore.

Je ne suis pas certain que LV et Harbeth soient dans la même lignée.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

Hifitub est ici

Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
Pour ma part , au budget indiqué , je vois des offres très intéressantes sur le bon coin , chez Tannoy , prix à la paire :

des TD 10 à 2200 €
des D 900 à 2400 €
des Glenair 10 à 2600 €

Et , surtout , un joker de première qualité , du très très bon , que je connais très bien : des Audiophile Access ( AA ) Lympidya . Je les avais écoutées dans son lieu de vente de l'époque .

Un 38 cms papier et un tweeter Ess .

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3192203946

C'est une réalisation personnelle du pro , un  produit très sérieusement conçu  , pas gigantesque , et qui donnait des résultats sonores impressionnants : aération , ampleur , définition ...

à 2900 € la paire , elle mettent la pâtée à tout le monde jusqu'à au moins 10 000 € la paire .

J'aurais pu les prendre mais j'avais eu une grosse opportunité sur des Tannoy Canterbury se ...
Audio Research SP 16 - Coda Monumentum -  Esoteric K-01 - Linn LP 12 - Magnum Dynalab - Tannoy Westminster GR - Triode 845  
Dans tes tarifs, il y a ces belles Phonar en vente sur le forum  Wink

https://forum-hifi.fr/thread-40036.html

Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - t.amp S-75 MK II (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - Celestion CDX1-1412) - HifiMan SUNDARA - DT990

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes pour une débutante Frisko 19 15,954 06-14-2026, 12:06 AM
Dernier message: Stephdemat
  Les « nouvelles » Mulidine dont la « Da Capo » audiophilosophie 71 27,838 05-06-2026, 04:57 PM
Dernier message: mishelinka
  Recherche d’avis sur enceintes en vues d’un choix Ryder 114 14,087 04-25-2026, 05:05 PM
Dernier message: Ryder
  Harbeth P3esr pda0 1,185 823,806 03-28-2026, 07:43 PM
Dernier message: Auré
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 103 35,835 03-11-2026, 10:48 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)