(11-23-2024, 11:47 AM)bbill a écrit : (11-23-2024, 11:06 AM)hifitub a écrit : Une paire de [...] Harbeth M40 pour rester dans le récent feront aussi bien, voir beaucoup mieux dans l'incarnation du live pour un investissement bien moindre !
pourquoi pas si cela peut te consoler ou te rassurer... mais le dire sans avoir comparé !?
J'avais envisagé l'acquisition de Harbeth M40.2 40thAnniversary (bien meilleures encore que les M40.2 "de base"). Mais conclu qu'elles étaient trop grosses pour mon local. Puis, le temps a passé.
Il se trouve que, bien plus tard, j'ai
comparé point à point, la même après-midi, dans le même local, sur la même électronique (darTZeel) et les mêmes câbles les
Harbeth M40.2 40th Anniversary et les
Stenheim Alumine 2, Les enceintes étaient les seuls variables.
Je souhaitais les comparer essentiellement sur le médium, connaissant la très grande qualité du medium des M40, le meilleur de la gamme, et de loin (grâce à sa chambre individuelle interne au coffret, le cône de médium y est en charge close; c'est le même cône de médium que sur mes M30.2, qui elle est une bass-reflex; j'avais
aussi, une autre fois, comparé point à point les M30 et les M40: le gros point fort de la M40.x est pour moi son
médium; de façon générale, nous savons tous - ou devrions savoir - que le médium des Harbeth enterre celui d'enceintes parfois beaucoup, beaucoup plus chères)
À ma très grande grande surprise,
sur le médium seul, les Stenheim Alumine 2 sont
encore meilleures, plus articulées et expressives (guère étonnant), mais aussi mieux texturées, à la tonalité encore plus juste (très audible sur le piano aussi, d'ailleurs), et le tout,
sans manquer de matière (ce qui pour moi est d'une importance capitale). Et sans maigreur dans le bas-médium (ça m'est insupportable), qui est d'une certaine façon, "rapide", sans être maigre.
Ce fut une surprise, vraiment.
(j'ai bien dit: [sur le médium] "les Stenheim Alumine 2 sont
encore meilleures", ce qui n'est pas peu dire, j'insiste - mais c'est la conclusion à laquelle m'amènent 30 à 40 concerts non-amplifiés par an)
Accessoirement (quoique?) et sans surprise: une meilleure transparence pour les Alumine 2, meilleure expressivité, et plus dynamiques. (Mais ça, on le savait d'avance.)
Il faut avoir entendu des Alumine Two chanter avec une liberté inouïe, et à des niveaux de pression sonore impressionnants, dans la salle SMT à laquelle DCC se référait, sur des électroniques remarquables pour réaliser le potentiel de ces moniteurs (et dire qu'une version "SE" existe...)
Bien sûr, les Alumine 2 sont écourtées dans le grave, donc c'est une enceinte qui m'a vite posé la question de savoir
comment je pourrais l'étendre vers le bas du spectre (elle se marierait facilement avec un subwoofer, le revendeur chez qui j'ai fait cette comparaison a testé - donc peut-être une piste à creuser; je n'ai pas d'expérience. Donc,
évidemment, une M40 et une Alumine Two, ce n'est, ni pour la même pièce, ni probablement pour le même auditeur)
Pour conclure, cette
expérience m'a donné le sentiment (et même confirmé une intuition) que Harbeth s'arrête là où Stenheim commence. Certes, le "point de jonction" est dissemblable dans chaque gamme respective, mais c'est justement ça qui est intéressant (M40, très gros moniteur 3 voies
vs Alumine Two, 2 voies beaucoup plus petite, mais assez trapue quand même). J'ai donc trouvé intelligent de la part de ce revendeur d'étendre vers le haut son offre d’enceintes par Stenheim, dont je lui avait d’ailleurs déjà parlé 3 ans auparavant (mais il pensait alors ne pas pouvoir toucher ce type de marché; il avait tort).
Je peux comprendre que certains constructeurs réputés, Outre-Atlantique (je ne fais pas allusion à Magico), commencent à devenir un peu nerveux face au carré d'as que, selon moi, Stenheim me semble tenir entre ses mains: 1) justesse tonale, matière et expressivité donnant une sensation de live grisante 2) très bonne sensibilité 3) impédance dont une large gamme d'amplificateurs peuvent accommoder. Et, last but not least 4) compacité et choix de couleurs, donc excellent WAF.
Je vois que sur le marché américain, en quelques années, Stenheim a cumulé les reconnaissances, des mélomanes, mais aussi parfois même de revues concurrentes (Stereophile Class A Recommended component, et Editor's Choice chez Absolute Sound, Jonathan Vallin est devenu complètement gaga après l'audition des Alumine Five SE).
Je le dis d'autant plus à l'aise que, perso, je n'ai pas les moyens d'une paire de Stenheim (ou ne peux me le permettre). Et je ne suis pas sûr qu'elles s'intégreraient avec bonheur chez moi; je devrais d'ailleurs renoncer au rayonnement en dipôle, pourtant moins rigoureux, mais auquel je reste attaché.
Bon, c'est pas tout ça, mais je file au concert ce soir...(le seul avantage des urbains: la salle est à 6 stations de métro)