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Je ne sais pas si c'est le fait de mettre l'évent juste derrière les HP qui agit sur tout le spectre.
Normalement ça remonte l'extrême grave. Les facettes c'est plutôt sur le médium aigu.
J'ai Jimmy Witherspoon dans mes archives, reste à faire les facettes sur la TL et je ferais une capture.
Bon week-end
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Comme tu as bien travaillé il te faut des récompenses... des voix de femmes ça fait du bien
Chantal Chamberland et Grace Maya live bien enregistré, deux timbres très différent. Regarde ta boîte mail ça arrive.
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09-13-2025, 06:13 AM
(Modification du message : 09-13-2025, 06:15 AM par mishelinka.)
Le Grace Mahya (
https://www.discogs.com/release/10060012...2MqhF64zk7) est excellentissime, aussi bien sur le plan technique que d’un point de vue artistique…
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09-13-2025, 10:33 AM
(Modification du message : 09-13-2025, 11:27 AM par Jean-Paul.)
Ça donne envie de l'acheter mais je ne peut pas lire le SACD Hybrid. J'en ai un mais le rendu

sur ma platine.
Il ne faut pas trop s'affoler avec les spectres d'Audacity.
On peut avoir ça sur le même morceau, je ne sais pas comment il échantillonne le spectre, ce n'est pas capturé au même moment. Pourtant rien n'a bougé ni le micro ni l'enceinte.
[img]
![[Image: exwXUb-Spactre-Charly-BAR.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/09/13//exwXUb-Spactre-Charly-BAR.png)
[/img]
[img]
![[Image: exwXUb-Spactre-Charly-B.png]](https://nsm09.casimages.com/img/2025/09/13//exwXUb-Spactre-Charly-B.png)
[/img]
Après on voit tous les défauts de la pièce, c'est sûr que l'on aura jamais l'original.
Jean-Paul
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Ce n'est pas vraiment la comparaison à l'original qui me semble intéressante ...
Et pas vraiment le grave non plus qui est plutôt kif kif pour moi.
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09-13-2025, 12:18 PM
(Modification du message : 09-13-2025, 12:53 PM par Jean-Paul.)
Ben j'écoute au casque l'original et la capture pour comparer.
Le spectre sur ce morceau BAR me dit que 40 Hz est plus bas que sur le morceau B. Alors que sur le temps passé il me dit l'inverse.
En fait le 40Hz est plus haut sur BAR.
Au casque on entend bien les différences entre les enceintes. Et c'est proche de l'original.
Après à 40 Hz je sais bien que les HP ne sont pas fait pour ça, ce sont des 6.5". 12" c'est autre chose.
Si ce n'est pas le grave ni la comparaison à l'original qu'est ce qui te semble intéressant?
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Le creux autour de 3000hz sur B ?
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09-13-2025, 04:11 PM
(Modification du message : 09-13-2025, 04:11 PM par Audiopavillon.)
Ou celui à 500Hz pour A.
Je vais pas reprendre tout le fil, mais oui ce creux à 3KHz est un peu surprenant si tout le reste est égal par ailleurs, largeur enceinte, filtrage médium aigu etc ...
Perso ça indique qu'en fait les choix préférentiels entre A et B ont été plutôt faits sur d'autres critères que purement sur le grave.
Et c'est assez normal il suffit d'écouter une enceinte filtrée à 100Hz en passe-bas, c'est pas vraiment hyper discriminant.
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09-13-2025, 04:45 PM
(Modification du message : 09-13-2025, 04:54 PM par Jean-Paul.)
Oui c'est bizarre, Audacity n'est pas un soft de mesures non plus. Les deux enceintes TL ou BR ont des courbes quasi identiques. Le seul trou embêtant c'est vers 3000 Hz dû à la diffraction du baffle, ça apparait plus quand on s'éloigne du baffle à 1m.
J'avais fait une mesure avec REW à l'endroit où j'ai placé le micro:
https://forum-hifi.fr/thread-36296-post-...#pid882234
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