11-25-2024, 11:37 PM
(Modification du message : 11-26-2024, 12:16 AM par Steph44200.)
Je remercie chaleureusement Antoine Rouault de nous avoir accueilli cet après-midi.
Après nous avoir relaté l’évolution de son activité depuis 2010 et présenté quelques réalisations passées dans son atelier, nous voici dans la pièce d’écoute :
Nous commençons par la lecture de musique via Qobuz sur un PC sous Windows, directement connecté en USB au DAC Prelude PD-1 Electrocompaniet.
Précisons qu’en USB, il est limité à une résolution et une profondeur de bit de 16-bit / 48 kHz, mais en coaxial/optique il grimpe jusqu’en 24/192.
En amuse bouche, pour la première piste, nous avons laissé Antoine choisir :
Paris - Istanbul - Shanghai : I. Nihavent par Joël Grare
Lien Qobuz
Et là première claque :
La musique se déploie comme une bulle et nous happe,
Ce n’est pas du tout projeté, aucune dureté, j’ai apprécié l’équilibre général et la fusion des registres, avec une dynamique du tonnerre, une énergie ressentie jusque dans les tripes !
Sans me poser de questions, sans avoir besoin de décortiquer.
Je savourais seulement l’instant présent, telle une parenthèse enchantée.
Ensuite on a déroulé :
Vieillir, Jacques Brel, Les Marquises
Lien Qobuz
Le grand Jacques s’invite dans la pièce, il est là, bien vivant pour quelques minutes !
Une présence, une humanité dans sa voix, où il chante avec une certaine violence dans ses paroles , je suis impliqué de tous mes sens, j’en frissonne d’émotion rien qu’à l’écrire.
Après deux ou trois autres morceaux nous proposons à Antoine de lire un CD amené par Laurent :
Talkin’ Bout a Revolution, de l’album Éponyme de Tracy Chapman
Lien Qobuz
La platine Philips CD 723 est reliée en RCA à l’ampli.
Comme Laurent, je n’ai pas reconnu l’équilibre tonal du morceau que je connais bien.
C’est coloré, pas très fidèle dans les timbres ni les instruments.
Je serai curieux de réécouter ce morceau avec la platine utilisée en drive sur l’entrée COAXIAL du DAC Electrocompaniet, tellement le résultat est diamétralement opposé à l’écoute de Qobuz.
Je partage l’avis que les enceintes Kyoto sont, comme je l’ai lu précédemment sur ce forum, des loupes de la source et qu’elles n’enjolivent ni ne retranchent rien, et en cela c’est un superbe résultat !
Je tire mon chapeau à Antoine Rouault pour cette réalisation réussie, dans une pièce partiellement traitée et pas très grande, qui a su nous donner beaucoup de plaisir, et c’est là le plus important.
Pour finir, le modèle Tokyo
À noter l’enceinte est juste entreposée: le pavillon n’est pas dans sa position définitive , la tangente étant alignée avec les arêtes du coffret pour la mise en phase.
Le tweeter debaflé est une vraie pièce d’orfèvre
Après nous avoir relaté l’évolution de son activité depuis 2010 et présenté quelques réalisations passées dans son atelier, nous voici dans la pièce d’écoute :
Nous commençons par la lecture de musique via Qobuz sur un PC sous Windows, directement connecté en USB au DAC Prelude PD-1 Electrocompaniet.
Précisons qu’en USB, il est limité à une résolution et une profondeur de bit de 16-bit / 48 kHz, mais en coaxial/optique il grimpe jusqu’en 24/192.
En amuse bouche, pour la première piste, nous avons laissé Antoine choisir :
Paris - Istanbul - Shanghai : I. Nihavent par Joël Grare
Lien Qobuz
Et là première claque :
La musique se déploie comme une bulle et nous happe,
Ce n’est pas du tout projeté, aucune dureté, j’ai apprécié l’équilibre général et la fusion des registres, avec une dynamique du tonnerre, une énergie ressentie jusque dans les tripes !
Sans me poser de questions, sans avoir besoin de décortiquer.
Je savourais seulement l’instant présent, telle une parenthèse enchantée.
Ensuite on a déroulé :
Vieillir, Jacques Brel, Les Marquises
Lien Qobuz
Le grand Jacques s’invite dans la pièce, il est là, bien vivant pour quelques minutes !
Une présence, une humanité dans sa voix, où il chante avec une certaine violence dans ses paroles , je suis impliqué de tous mes sens, j’en frissonne d’émotion rien qu’à l’écrire.
Après deux ou trois autres morceaux nous proposons à Antoine de lire un CD amené par Laurent :
Talkin’ Bout a Revolution, de l’album Éponyme de Tracy Chapman
Lien Qobuz
La platine Philips CD 723 est reliée en RCA à l’ampli.
Comme Laurent, je n’ai pas reconnu l’équilibre tonal du morceau que je connais bien.
C’est coloré, pas très fidèle dans les timbres ni les instruments.
Je serai curieux de réécouter ce morceau avec la platine utilisée en drive sur l’entrée COAXIAL du DAC Electrocompaniet, tellement le résultat est diamétralement opposé à l’écoute de Qobuz.
Je partage l’avis que les enceintes Kyoto sont, comme je l’ai lu précédemment sur ce forum, des loupes de la source et qu’elles n’enjolivent ni ne retranchent rien, et en cela c’est un superbe résultat !
Je tire mon chapeau à Antoine Rouault pour cette réalisation réussie, dans une pièce partiellement traitée et pas très grande, qui a su nous donner beaucoup de plaisir, et c’est là le plus important.
Pour finir, le modèle Tokyo
À noter l’enceinte est juste entreposée: le pavillon n’est pas dans sa position définitive , la tangente étant alignée avec les arêtes du coffret pour la mise en phase.
Le tweeter debaflé est une vraie pièce d’orfèvre