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Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque
#81
(11-23-2024, 06:52 PM)mishelinka a écrit : Elles en ont bluffé plus d’un au dernier PAVS…  Cool J’ai adoré l’écoute de leurs grandes sœurs, les colonnes scirocco 2.24, mais tous ceux qui ont pu également écouter les « petites » m’ont dit qu’elles n’avaient vraiment rien à leur envier. Et quand elles seront commercialisées, elles le seront à un peu plus de 2500€…  Angel

J’ai entendu aussi des retours sur la biblio 1.24 allant dans le sens d’un équilibre un peu trop montant.

Atohm a prévu de publier des mesures de ses nouvelles Sirocco ?

Sinon dans une bibliothèque c'est évent avant obligatoire ou, mieux, pourquoi pas une enceinte close.
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#82
(11-23-2024, 05:15 PM)P2M a écrit : Harbeth P3ESR // conditions de mise en œuvre très complexes, peut-être les meilleurs enceintes closes entendues sur les registres qui leur vont bien, mais catastrophique sur le reste. 

Hum.. curieux. 

Salut, 
Mon système secondaire est constitué de ces enceintes avec un "petit FDA à 137euros" (fx audio) dans le sens de la largeur d'une pièce de 45m2. Le résultat est tout bonnement génial: transparence exemplaire et bonne autorité de l'ampli sur les enceintes. 
Elles sont très compactes et peu profondes ce qui permet de les éloigner du mur assez facilement (c'est mon cas, elles sont posées à la va vite sur un long meuble rustique en bois). Je les adore. 

Je ne suis pas le seul, il y a, je pense, plusieurs témoignages de gens (très) satisfaits par cette association. Tu devrais pouvoir les retrouver. 

On peut probablement obtenir des résultats de haut niveau avec les premiers prix FOSI, classe D 'daudiophonics etc. Ces harbeth se vendent et s'achètent d'occasion au même prix, donc le test longue durée chez soi, ne coûte presque rien. 
Et ces enceintes seraient quasi invisibles dans une bibiothéque...

Bonne recherche
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#83
(10-24-2024, 12:09 PM)P2M a écrit : @Antonin : pour [la signature sonore] des Amphion Argon 3S, on est sur du dérivé de monitoring (Je n'ai pas écouté les PMC que tu as essayé, et qui semblent être dans le même registre). C'est transparent, naturel, neutre, très droit mais aussi un peu froid. Chez Retrofutur ce n'est pas un hasard s'ils proposent l'association avec le Musical Fidelity A1. Pour moi c'est cette moindre musicalité qui me fait penser que peut-être je pourrais m'en lasser, car j'ai justement aimé sur d'autres leur musicalité beaucoup plus prononcée. Plus haut, PSOM commentait à juste titre que tout est affaire de compromis, et j'ai encore du mal à identifier (ou choisir!) sur quels critères renoncer.

Hey ! J'ai profité d'une énoooorme opportunité pour commander les Argon 3s pour mon bureau (mes c7 étant vraiment trop volumineuses) et je pourrai ainsi vous donner mon ressenti sur leur association avec le Heed Obelisk Si 30 dès la semaine prochaine Cool
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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#84
@poppa: C’est tout le problème d´essayer de se faire un avis (de débutant en plus) en 1h, il peut être faussé par plein de facteurs. 
Pour celles-ci j’ai eu une écoute trop éclectique avec un vendeur bien trop pressé à tenter de cacher les écarts et à me fourguer une superbe affaire ralala ce s’rait vraiment dommage de la rater.
Mais je pense avoir l’occasion de les réécouter !

@Antonin: nous attendons avec impatience ton 1er retour !
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#85
A propos, quelle différence entre JMR folia et Folia Jubilée ?
 Auralic Aries S1 + PSU S1Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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#86
Pas grand chose de différence
Ayant eu les deux c est subtile en terme de restitution
Tu peux aller sur une folia classique sans problème
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#87
On l'a dit et répété: toutes les JMR versions "Jubilée" c'est juste un rendu peu plus "clair", un petit plus dans l'aigu, JCR ayant travaillé sur le tweeter
selon les modèles c'est soit pas indispensable, soit plutôt a éviter selon gouts, système, et pièce

entièrement d'accord: Folia 1re version sans problème
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#88
(11-23-2024, 01:16 PM)hifitub a écrit : J'arrive en plein débat, [idem] mais si la recherche porte sur des enceintes bibliothèques à caser dans une bibliothèque tout près du mur arrière,  alors évitez absolument tous les modèles avec évents arrière, et préférez des charges closes où évent en façade de l'enceinte.
+1 les charges closes  !!!

Une petite photo de la pièce, ou un schéma de la pièce aiderait à comprendre le contexte? (avec les cotes, grossièrement).
Je n'ai pas le temps de tout lire, j'ai survolé. Je suis perdu avec tes contraintes changées, ta pièce, la bibliothèque (oui/non/saisPasLire - je parle de moi ;-), etc.

En gros,
- Si enceintes à placer "dans" une bibliothèque => comme dit Hifitub, charge close, quasi-impérativement.
  • J'ai entendu une Harbeth P3esr placée dans ces conditions (étagère de meuble). Excellent résultat grâce au fait qu'une charge close interagit beaucoup moins avec la pièce d'écoute. La P3 XD est à env. €3350.
  • Toute autre LS3/5a, par sa charge close, fera le job. Musical Fidelity LS3/5a (€2500, lire plus bas), Graham, Falcon, etc.
- Si enceintes à placer "hors" de la bibliothèque (mais à quelle distance des murs ?), dans une pièce de 40m², mais écoute assez près des enceintes
  • J'ai utilisé la nouvelle Musical Fidelity LS3/5a (€2500, suit rigoureusement le cahier de charge BBC, même si non-labellisée BBC). Mise en oeuvre, bien dégagée de murs arrière, mais écoute "de proximité" (2,5m), placement optimal sur pieds, alimentée par l'intégré Musical Fidelity A1, version 2024 (nouvelle alimentation, composants améliorés pour le fiabiliser en tenant compte de la température atteinte par la classe A, et sortie subwoofer, héhé :-) Et bien les Musical Fidelity LS3/5a sont...tout-à-fait étonnantes, de timbres, de précision, de relief (si le recul est suffisant), et de transparence, finalement. Le grave n'est même pas trop ridicule, et plus étoffé que sur une Falcon, paraît-il (pas d’expérience). Elles ont stupéfié un ancien critique de disques classique (il en possède des milliers, ainsi que plusieurs systèmes haut de gamme). Les marier avec un subwoofer, éventuellement avec correction de pièce sur le subwoofer seulement ? (via boîtier AntiMode DSPeaker, très simple à utiliser, aucun logiciel annexe requis, payable, €400?
    • // une correction de pièce (room-EQ) sur le subwoofer ? Et on ne touche surtout pas au médium-aigu, à l'aide d'un boîter électronique DSpeaker AntiMode 8033 (technologie finlandaise), fait pour corriger le subwoofer. Coûte peanuts (€350?). Ultra-simple à utiliser, paraît-il (100% plug-and-play). À essayer? (pas d'expérience; pourrait réaliser un système triphonique du tonnerre avec les LS3/5a et le Musical Fidelity A1)//
  • On demande un "médium à l'anglaise". Bon, alors j'ai attentivement écouté une Graham LS6, et même..failli l'acheter ! Je l'avais écoutée sur pieds, bien dégagée. C'était  la version "de base" (évent arrière), qui a entre-temps disparu du site, il faudra la trouver d'occasion. Il existe maintenant une version 10th Anniversary Special Edition, avec event avant, upgradée par Derek Hugues, produite en 100 exemplaires; non-conforme BBC, composants et borniers haut de gamme, caisse légèrement plus grande - €4600...). Dans les version "de base", il  existait aussi une version colonne de la LS6, la LS6f.
  • Si on veut un un "médium à l'anglaise" ET du grave => une Harbeth SHL5 XD ? Attention, à ne pas coller près des murs. Rodage interminable (300 heures?), écouter impérativement un exemplaire rodé.
ATTENTION pièce de 40m²: TOUT moniteur type BBC, écouté de trop loin, ET dans une pièce trop vaste, "sonne comme une grosse radio" (dixit, le vendeur de mes ex-M30.1 d'occasion). Un moniteur, ça doit s'écouter de près (<2,5M); le démonstrateur des électroniques FM Acoustics sur Harbeth SHL5 XD y insistait fortement, et à bon droit, sur le salon de Bruxelles.

- Si enceintes dans une pièce de 40m², de l'espace autour des enceintes et écoutées d'un peu plus loin
=> investiguer absolument les colonnes hORNS Aria 3 mkIII (€5880), pour les timbres, le grave (>35Hz), et la dynamique. Topic ici.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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#89
C'est une très beau partage ça ! Merci !
Je vais sortir un plan, effectivement, ce sera plus clair.

En fait, vu les contraintes de la bibliothèque, j'en suis déjà sorti. Mon nouveau placement sur un meuble long avec plaque de granit + pointes m'offre plus de choix, même si ce ne sera pas une mise en œuvre optimisée.

Les enceintes closes que j'ai pu écouter m'ont vraiment plus, mais effectivement elles seront plus limitées dans une écoute éloignée.
Je regarde donc en ce moment les plus grosses bibliothèques, Proac et Harbeth notamment.
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#90
Salut Pierre,
Y’a ça qui traîne sur le good corner en ce moment. Tu connais déjà un peu le son ASA pour l’avoir entendu à la maison. Ça mériterait pas d’explorer un peu cette piste ? Angel
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2844319322
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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