Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque
#71
(10-10-2024, 09:28 PM)PSOM a écrit : Hello,

(...)

Prenons par exemples les LS3/5a, que j'ai pu entendre moult fois chez plusieurs "audiophiles". À condition d'accepter leurs limites, ce sont des enceintes géniales - pour qui sait en tirer le meilleur. Mais leur rendu oscillera entre ok et fantastique suivant leur degré de mise en œuvre dans la pièce d'écoute (limites et caractéristiques propres de l'espace, placement + pieds adaptés).  

(...)

Bonjour, Difficile de tailler dans ces lignes aussi mesurées, j'espère que leur auteur ne me tiendra pas rigueur de n'avoir expurgé que ce qui précède ! :-)

J'ai parcouru ce fil très instructif, surtout en tant que participant indécrottable du forum vert !... Tout est dit dans ce passage et beaucoup de certitudes peuvent être ébranlées selon le soin apporté ou les moyens alloués à la configuration : une ls3/5a peut faire preuve d'un rendu dynamique saisissant (et surprenant) qu'il serait bien sûr inapproprié de comparer à celui d'une paire de tromblons à haut rendement, quand même !

Beaucoup de choses sont donc déjà dites et écrites à leur sujet ici comme sur le vert, et un certain nombre de points finissent par émerger consensuellement, même en dépit de la mauvaise foi caractéristique des propriétaires de chaque itération (dans laquelle je m'inclue, cela va de soi :-)  ) ! Indépendamment de tous ces dires, tu trouveras ci-dessous une synthèse très documentée sur leur "bon" usage !

Notamment sur le positionnement et l'éventuel placement dans une bibliothèque : tout comme le contributeur, je préfère largement un placement quasi parallèle des enceintes, soit un angle d'inclinaison dérisoire, contrairement à ce qui est d'usage de lire en faveur d'une inclainaison très marquée ! L'avantage de ce paramètre est que cela ne coûte rien d'essayer et valider (ou pas)...


https://medialux.blog/2019/07/14/the-ls3...or-part-i/

https://medialux.blog/2019/07/15/the-ls3...r-part-ii/
Intégré Solen Audio CV40/EL84 + PhonomasterII - Enceintes Audiomaster21 ls3/5a Limited 40th 15 ohms -  Platine Pink Triangle PT1/Helius Aurum/Nagaoka MP200 - Démat. Innuos MiniZenMk3 + LPSU - Câbles Vovox, MPC et Plenitude Audio - Meuble Woodlink
Répondre
#72
J'arrive en plein débat,  mais si la recherche porte sur des enceintes bibliothèques à caser dans une bibliothèque tout près du mur arrière,  alors évitez absolument tous les modèles avec évents arrière, et préférez des charges closes où évent en façade de l'enceinte.

Une de plus : Acoustic Énergy AE1 , fantastiques enceintes.   Heart

http://www.diapasonmag.fr/diapason-dor-h...-1970.html
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#73
J’ai eu l’AE1 qui est effectivement une fabuleuse enceinte, à condition de soigner sa mise en œuvre et surtout de trouver le bon ampli pour la faire chanter comme il faut, ce que je n’ai pas réussi à faire chez moi, ce qui m’a amené à les revendre à un pote également membre de ce forum (PNicolas) qui a pu les alimenter avec un non moins fabuleux (et puissant) ampli à tubes et qui lui, les a intégrées à une bibliothèque avec un résultat plus que superlatif dans ces conditions (sur lesquelles je n’aurais pourtant pas misé un kopeck à priori)…  Cool

[Image: 96-D62-E22-7-BC1-4-BDA-8578-CF1419-A73-E15.jpg]
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#74
Big Grin 
C'est reparti pour une mise à jour alors  Big Grin

Comprenant désormais l'importance de la mise en œuvre, j'ai réorganisé mon salon et fait venir l'électricité pour sortir mon système actuel de la bibliothèque.
On est désormais sur un meuble bas (bientot plaque granit + cônes de découplage). Les fenêtres sont pas loin derrière, une table devant... mais c'est déjà mieux.

A date j'ai écouté plein de systèmes sympas, mais dans ma short list je n'en ai pas encore croisé en occasion pour me lancer et tester, et revendre si je me suis raté.
Grosso modo : j'ai mis le pied dans la catégorie "Haute Fidélité" celle où ça peut être génial, mais où ça peut beaucoup plus facilement être catastrophique. Et clairement, j'ai fait un pas en arrière je cherche quelque chose de plus généraliste et plus facile à vivre pour m'engager dans cette voie. 
Mon mouton à 5 pattes : un système équilibré, si possible avec un médium à l'anglaise, très musical, facile à mettre en œuvre, et capable de s'adapter à tous styles musicaux Cool

Je continue à écouter des trucs de temps en temps, plus par opportunisme que dans une démarche planifée car j'ai moins de temps devant moi, et je suis donc surtout en observation sur les différents site de vente (LBC, PA du forum, ebay, hifishark...).

Ce que j'ai écouté :
- Sonus Faber Lumina 1 // en rentrant d'un RDV j'étais passé devant son-video dans le 94 et je me suis arrêté. Ma 2nd écoute après Cobra je crois : le style n'est pas pour moi, et elles ne m'ont pas enthousiasmé à l'époque, j'ai trouvé qu'on atteignait vite leur limite sur des musiques plus modernes. Leur prix en neuf a beaucoup baissé depuis, et il faudrait que je les réécoute avec mon expérience acquise pour être capable de donner une impression réaliste.
- Dynaudio Evoke 10-20 // ma 1ère écoute chez Cobra. Oublions les contraintes de placement et la nécessité d'un ampli bodybuidé pour les Dynaudio, c'est très bien mais trop descendant pour moi. Pas mon style.
- Dynaudio Special 40 // même pas la peine de les décrire, beaucoup trop complexes à mettre en œuvre, mais j'avais adoré en auditorium.
- Revival Audio Atalante 3 // une écoute rapide de ces enceintes dont tout le monde vantait le plus grand bien. Je les met dans l'ordre juste après les Evoke car c'est une signature sonore proche : descendant, mais en beaucoup mieux. En les écoutant elles m'ont donné l'impression d'en avoir tellement sous la pédale, une puissance contenue. Mais là encore, pas mon style. Dommage, j'ai adoré leur look rétro.
Athom GT1 HD (buying list) // c'est beau, c'est équilibré, et c'est très dynamique avec une belle scène sonore. Pas d'erreur possible avec ces enceintes, on peut les mettre sur tout style ça fonctionnera.
ProAc tablette 10 & ProAc tablette 10 signature (buying list) // lors de la première écoute, j'avais adoré le naturel, l'équilibre et les voix. Lors de la 2nd, même sensations. Et je ne m'en lasse pas. L'absence de basse met tellement en valeur les aigus et les mediums ! Et pour quelques euros la signature est un cran au dessus. Avec le musical fidelity A1, c'est sublimé. Le seul défaut de ce type d'enceinte, c'est justement l'absence de basses. Sur la pop, rock, electro... on a une autre écoute, et ça donne moins envie de danser dans le salon. Comparé aux Athom GT1, si on enlève les basses et la très bonne image sonore, on est un cran au-dessus pour le medium - aigu. C'est vraiment un parti pris, mais la beauté des voix, les solos de guitare... Superbes.
-> ma prochaine mission :aller écouter chez Proac les gammes supérieures.
- Les fameuses LS3/5A // elles envoient ces boites à chaussures ! Je leur ai trouvé 2 différences avec les T10S : elle descendent beaucoup mieux dans le grave, mais elles sont moins dynamiques. Pour moi les LS3/5A sont plus homogènes. Et ça m'a aussi permis d'identifier que j'aime la dynamique.
Tannoy Autograph mini // la beauté des enceintes... on aime ou on déteste, mais quel bel objet. En écoute comparative avec les Proac Tablette 10S, je les ai trouvé moins équilibrées. Il y a quelque chose qui marche moins bien chez elles. Même ampli, même morceau, ça reste très beau, mais c'est en dessous.
Dali Menuet  // très beau mais je les ai trouvé en dessous en terme de capacité à alimenter une écoute qui ne soit pas en proximité. Dans un contexte de proximité, le RQP est top.
JMR Folia - Folia Jubilé  // dynamique, clair, détaillé ; je pense qu'elles sont très belles sur du jazz ou du classique, mais moins à l'aise sur mes gouts plus éclectiques. 
Amphion Argon 0 & 1 // c'est très droit mais le détail est impressionnant. ça alimente même une pièce moyenne. Ce n'est pas fatiguant du tout, et j'aime l'idée d'être très près du son tel qu'il a été conçu. Sur une source de moindre qualité, ça ne pardonne pas trop. J'ai un doute quand même sur leur froideur sur le long terme.
Amphion Argon 3S (buying list) // enceinte close de plus gros volume avec un radiateur passif qui doit néanmoins être écarté de 15-30 cm du mur, désormais compatible avec ma réorganisation. Les basses y sont bluffantes (en comparaison des 0 et 1). Tout de même > 3 000€ la paire made in Finlande.
ATC SCM7 // C'est très droit, très proche d'Amphion, mais je n'ai pas aimé. Pour moi c'est trop sec, et je n'ai pas eu d'émotion avec. C'est peut-être aussi l'électronique associé (un splendide ACCUPHASE E-4000), peut-être le moment aussi, mais je n'ai pas eu de belle sensation, en particulier à bas - moyen volume.
Jern 12WS // elles sont en fonte et avec un look de poupée russe, le son est très (trop) mat, trop axé sur les basses pour moi, mais même à bas volume elles inondent la pièce !
Epos ES7N // elles ont un bouton pour passer en mode stand ou en mode contre un mur. Très musicales, faciles, elles délivrent un très bon niveau de basse. Je ne sais pas si c'est vraiment mon truc, pas assez droit, pas assez détaillant dans le medium et les aigus mais je pense que c'est très facile à mettre en œuvre dans de mauvaises conditions, et vraiment "passe-partout". Face aux Athoms GT1 HD, je les mettrais clairement plusieurs cran en dessous mais tout en offrant plus de simplicité dans la mise en œuvre.

Ce que j'ai écouté qui boxe hors catégorie :
ASA Monitor pro // c'est vraiment incroyable, rien de plus à dire.
Harbeth P3ESR // conditions de mise en œuvre très complexes, peut-être les meilleurs enceintes closes entendues sur les registres qui leur vont bien, mais catastrophique sur le reste. 
- YG Acoustic Cairn // pfiou... c'est quelque chose aussi ça. On en a pour son argent hein, il en faut juste beaucoup plus que mon budget Smile

Conseillées ici mais non écoutées :
- Cabasse Galiote
- Klinger Favre D 36
- Linn Kan 1, 2
- Neat acoustics Iota
- DAVIS Olympia
- Elac Debut B5
- Kartesian Courtisane
- Acoustic Energy AE...
- Buchardt S400 : proches des Amphion Argon 3S j'ai même eu envie de les commander pour tester (45 jours d'essai, 100€ de frais de retour), mais elles sont à priori légèrement descendantes ce qui n'est pas mon style
Répondre
#75
Hello P2M
Il faudrait que tu puisses écouter les nouvelles
Athom Sirocco 1.24 :

https://www.atohm.com/produits/enceintes...o-124.html
Répondre
#76
Je les ai vu passer dans les nouveautés et à un prix accessible, mais pas d'écoute encore possible en IDF.
Je les ajoute à ma (longue) liste
Répondre
#77
Elles en ont bluffé plus d’un au dernier PAVS…  Cool J’ai adoré l’écoute de leurs grandes sœurs, les colonnes scirocco 2.24, mais tous ceux qui ont pu également écouter les « petites » m’ont dit qu’elles n’avaient vraiment rien à leur envier. Et quand elles seront commercialisées, elles le seront à un peu plus de 2500€…  Angel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#78
J'ai vu les Sirocco 1.24 à 1 690€ :
Enceintes Atohm Sirocco 1.24

Et les 2.24 à 2 790€ :
ATOHM Enceintes colonnes Sirocco 2.24 - La paire
Répondre
#79




A 11’20 pour les Athom Sirocco 1.24
Répondre
#80
(11-23-2024, 07:07 PM)P2M a écrit : J'ai vu les Sirocco 1.24 à 1 690€ :
Enceintes Atohm Sirocco 1.24

Et les 2.24 à 2 790€ :
ATOHM Enceintes colonnes Sirocco 2.24 - La paire

Tu as raison Pierre, je me suis emmêlé les pinceaux avec les tarifs. Ceux que tu as trouvés correspondent bien à ce qui m’avait été indiqué durant le PAVS, sorry…  Pasvoir
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  enceintes bibliothèques dans pièce en sous pente Tintin 8 278 Il y a 4 heures
Dernier message: JosephN
  Conseils : rodage enceintes ? gdavid 40 1,978 Hier, 05:44 PM
Dernier message: Natan
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 6 4,580 01-02-2025, 04:43 PM
Dernier message: rico77bcr
  enceintes dans chambre darksiam 5 762 10-20-2024, 10:48 AM
Dernier message: darksiam
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 6,195 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)