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preampli ou pas preampli?
Gain réglé au plus bas sur mon accuphase = +12db. Et gain max sur l'ampli. enceintes 85 db à 5.5 ohms.

Saurais-tu expliquer les écarts de rendus sonores entre les différentes gammes de preampli accuphase ? Et ce pour ne prendre que cet exemple où les fonctionnalités, i.e. nb d'entrées / sorties, sont équivalentes entre ces gammes pour écarter le critère de choix d'un preampli qui se cantonnerait à ses fonctionnalités vs la qualités de sortie preampli analogique du TEAC.

Amicalement
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Oh la la!! Tu me prêtes des dons que je n’ai pas. 

Je n’ai qu’une seule expérience (mauvaise) avec un pré Accuphase dont je n’ai pas retenu la référence. Bonne expérience avec leurs amplis classe A, mauvaise avec leurs AB. 

Je connais bien l’Audionet pré G2 que j’ai eu, très bien, mais pas donné. Le Benchmark utilisé une fois et dont Franck Le Rouge parle sur le fil de Chakiwi et le Serene que possède Nicoben et pour lequel il existe pas mal d’articles comme celui-ci:



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Je ne fais pas appel à des dons particuliers mais cherche à aller au bout de la logique comparative sur l'apport ou non des préampli sur le son au-delà de ses seules fonctionnalités (gain, nb d'entrées, voire tonalité,- balance...).
D'où mon choix de comparer plusieurs gammes d'une même marque où l'on constate des améliorations audibles (c'est même le but principal recherché écrasant complètement celui des fonctionnalités).
Choisissons d'autres marques qui ont développé différentes gammes :
-Nagra (c'est avec un Nagra jazz sur mon intégré accuphase E600 que j'ai découvert ce qu'un préampli pouvait apporter sur le plan sonore ce qui m'a valu l'entrée dans le monde - coûteux- des éléments séparés).
- pass labs
- Mc Intosch
- Ayre
- etc déclinaison à presque toutes les marques hifi (dont Benchmark, Holo spring et MSB non  Huh )

Amicalement
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Re salut

Ma réponse ne va pas te plaire du tout.

Comme qqun sur ce fil, je préfère une gestion de volume passive, comme par exemple le SPL Volume 2
https://www.thomann.de/fr/spl_volume_2_black.htm

Comme ça, on oublie les étages de sortie des DAC.

Voilà pourquoi.

Avec les sources numériques actuelles, la gestion de volume est toujours une atténuation, sauf si on s'est planté entre le niveau de sortie du DAC et la puissance/sensibilité de l'ampli, sensibilité point essentiel: quelle tension en entrée pour avoir la puissance max en sortie. 

Un préamplificateur actif va dans un ordre ou un autre ajouter du gain et atténuer au delà du gain qu'il a apporté. Méthode Shadok?

Alors quand on a une impression de "mieux" avec un préamplificateur actif (dans cette configuration mono source numérique), par rapport à une simple gestion de volume passive, c'est que c'est le préamplificateur qui crée ce mieux qui n'existe pas sur la piste. Nicoiben a dit la même chose plus haut.

Les raisons technologiques qui conduisent à cette "embellie" artificielle ne m"intéressent pas vraiment.

Un SPL Volume 2 (ou équivalent) me semble être la clé de voute de la comparaison d'amplificateurs actifs dont on peut avoir besoin pour des questions de flexibilité et/ou de sources multiples. J'en ai eu un en "prêt longue durée" il y a quelques années.

Amicalement.
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C est complique de discutter quand l une des partie considère que l apport du pre Ampli se cantonne au role de cale porte  Big Grin

Sans rire, Sans revenir sur nos arguments pro ou cons, ce que j aimerais comprendre pour ceux qui pensent que le pre n amène que du bruit au système c est pourquoi avec le meme raisonnement rester avec des ampli en classe A, AB et enceintes classiques passives avec des filtres qui l un et l autre  affectent AUSSI  l enregistrement numérique …?

Au lieu de partir sur du FDA et du PWM
http://forum-hifi.fr/thread-201.html
Ou un SPEC
https://spec-corp.jp/audio/RSA-777EX/index.html
Ou le fameux SU R1000
https://us.technics.com/products/stereo-...r-su-r1000


Voir sur des enceintes actives a la sauce ATC ou PMC MB2 A se ou mieux les full digital KII ?
Ou Voir ca 
Estelon LYNX speakers
https://parttimeaudiophile.com/2017/05/2...-lynx/?amp

Cela serait plus coherent non ? 

Bref tous cela pour dire comment peut on justifier qu un pre affecte le signal et l entegistrement mais pas un ampli Analogique et des enceintes passives
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Hello Isokawa

Tout affecte la piste.

Alors ce n’est pas la peine d’en rajouter là où c’est Shadokesque.

Rajouter du gain pour atténuer, ça ne te fait pas a minima te gratter la tête?
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Hello

(04-05-2024, 07:30 PM)Isokawa a écrit : ce que j aimerais comprendre pour ceux qui pensent que le pre n amène que du bruit au système c est pourquoi avec le meme raisonnement rester avec des ampli en classe A, AB et enceintes classiques passives avec des filtres qui l un et l autre  affectent AUSSI  l enregistrement numérique …?
Au lieu de partir sur du FDA et du PWM
(...)
 mais pas un ampli Analogique et des enceintes passives

Tous les amplis sont analogiques, indépendamment de leur classe de fonctionnement, mais les plus efficients sont effectivement les classe D, qui sont aussi régulièrement parmi les plus performants objectivement- fact of life !

Le préampli, quand il est inutile, ne l'est ni plus ni moins avec un classe A qu'avec un classe D, pareil avec des enceintes actives ou passives...

On peut effectivement se demander pourquoi les audiophiles ne se tournent pas davantage vers des enceintes actives - mon hypothèse c'est qu'ils aiment trop s'amuser avec des essais et changements d'amplis et de câbles, ou qu'ils n'osent pas se lancer dans un filtrage actif externe maison - pourtant c'est amusant aussi !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Enceintes qualités filtres , c est pas la peine d en rajouter….Wink

(04-05-2024, 08:04 PM)ThierryNK a écrit : Hello Isokawa

Tout affecte la piste

Alors ce n’est pas la peine d’en rajouter là où c’est Shadokesque.

Rajouter du gain pour atténuer, ça ne te fait pas a minima te gratter la tête?

Hello,Thierry 
La pub , c est pas la peine d en rajouter …

Sur mon PRE , le control du volume est avant le gain , donc en ayant un gain faible sur le PRE, je n ai pas a atténuer le signal de la source , potar a 3pm, le gain de l ampli au nini.

Pas d effet de loupe et un focus sur la micro dynamique des cordes , les attaques surtout sur le luth
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Je n’ai plus les caractéristiques de tes appareils en tête. Les platines CD Accuphase me semblent sortir au max 2V, à comparer aux caractéristiques de sensibilité et gain des autres maillons.
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(04-05-2024, 08:28 PM)Fledermaus a écrit : Tous les amplis sont analogiques, indépendamment de leur classe de fonctionnement, mais les plus efficients sont effectivement les classe D, qui sont aussi régulièrement parmi  les plus performants Tongueobjectivement- fact of life !

Le préampli, quand il est inutile, ne l'est ni plus ni moins avec un classe A qu'avec un classe D, pareil avec des enceintes actives ou passives...

On peut effectivement se demander pourquoi les audiophiles ne se tournent pas davantage vers des enceintes actives - mon hypothèse c'est qu'ils aiment trop s'amuser avec des essais et changements d'amplis et de câbles, ou qu'ils n'osent pas se lancer dans un filtrage actif externe maison - pourtant c'est amusant aussi !

Ca ( le Technics) c est le meilleur des mondes pour ceux qui n aiment n'y les DAC et les PREamplifiers  Tongue

[Image: ast-1262113_644x.png?v=1658457684]

Oui des Genelec, KII et autres actives ce nest pas fun , par contre je me demande toujours pourquoi il n y a pas plus de filtre actifs externes sur des enceintes passives ….?
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