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preampli ou pas preampli?
#21
(02-20-2024, 06:59 PM)Time window a écrit : On peut s'en passer... le signal passera... et le système fonctionnera... mais on n'atteindra pas le résultat d'un ensemble preampli/ ampli, ou d'un intégré de qualité doté d'une bonne section preampli...

On atteindra un résultat indiscernable ou meilleur, en effet, en évitant l'insertion dans le système d'une source inutile de bruit et de distorsion. 
A moins de trouver de l'intérêt à une boîte d'effet rajoutée à une chaîne qui, par définition, se veut transparente - ou de croire à l'existence d'une petite fée de l'électronique installée dans le préamp (et assez exigeante, puisque la magie ne semble pas opérer qu'au-dessus d'un certain budget), dont la mission serait de saupoudrer le signal d'extraits de myrrhe et d'ambroisie sonores. 
Ça fait un moment, pour ma part, que j'ai cessé de croire à cette magie-là.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#22
(02-20-2024, 06:54 AM)Nicoben a écrit : C'est une petite monitor, ce n'est pas si rare d'avoir un rendement bas sur de petits hp à forte excursion, cela ne les rend pas mauvaises pour autant, d'autant plus qu'à l'heure actuelle on fait des amplis puissants qui ne braillent pas donc pas de souci à part un spl max certainement limité avec 100 watts admissibles et la faible surface émissive, normal. Ce qui compte est le plaisir d'écoute qu'elles procurent.

Plaisir d'écoute confirmé!

(02-20-2024, 08:05 AM)Cellindo a écrit : Bonjour,

Avec des enceintes très bas rendement, au Son un peu ‘chaud’ je partirai sur un intégré puissant d’une marque Japonaise telle que Technics, Yamaha, ou Anglais tel que Roksan.

Il faudrait connaître le budget, aussi. Et regarder les occasions sur les forums et LBC.

Budget max 1500- je m'interesse au Roksan Atessa- le K3 V2 est un peu cher en neuf.
I am not a number. I am a person.

Netgear GS105 / IFI Power / RJ45 Viablue EP-7 -->Bluesound node 2021 + LHY PSU kit + LHY LPS50VA / Coax Canare L-5CFB/C5F --> Denafrips Ares 2 Enyo / XLR Mogami 2534 --> Denafrips HESTIA / XLR to RCA Mogami 2534 --> Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore  / Mogami 3103 --> Sonus Faber Lumina 1+ Sub: Audioengine S6
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#23
Pour le controle de volume tadaoo, effectivement il peut y avoir de la perte coté plage dynamique, ça peut tasser un peu et rendre l’écoute moins vivante à bas volume sonore surtout, mais c’est souvent moins castrateur en terme de résolution, variété tonale, naturel, qu’une partie préampli analogique pas très qualitative, et ça ne joue pas sur la tonalité des appareils donc ça ne fausse pas pour moi la comparaison et c’est toujours instructif.

Pour la peur du controle de volume depuis l’application, tu peux déjà essayer en gardant le préampli dans la boucle, ainsi pas de risque le temps de voir ce qui est réalisable avec l’appli. Attention, tu pourrais apprécier ce que tu vas entendre en liaison directe aussi, le risque existe Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#24
(02-20-2024, 07:45 PM)tadaoo a écrit : Budget max 1500

1100 le Parasound du BC (et tu peux revendre ton DAC Big Grin )
Le forumeur Zeduk - tiens, qu'est-il devenu ?- était enchanté du sien.
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#25
(02-20-2024, 09:31 AM)pascal a écrit : Bonjour,
Une autre solution temporaire, étant donné que les Lumina 1 ont un bornier double prévu pour la bi-amplification, est d'alimenter les aigus avec ton Rotel et les graves-médiums avec ton MPA250. Le MPA est 2x plus puissant que le Rotel mais ce n'est pas très gênant - souvent le tweeter a un rendement bien plus élevé que le Hp de médium-grave. A voir.
Maintenant Nicoben a raison, idéalement il faut voir qu'est-ce qui est intéressant de garder ou pas, zapper le préampli du Rotel peut constituer un débus de piste mais je crois que ni le Node ni l'Ares ne peuvent faire sortie variable, à voir si on peut faire numériquement avec BluOS mais attention !

Salut-  je m'étais renseigné sur la possibilité du bi-amping mais on m'avait déconseillé chez Sonus Faber et chez Rotel de bi-amper avec 2 amplis différents pour éviter un risque pour les enceintes (difference de gain) et optimiser le son- 

Donc à moins de racheter un 2è Audiophonics...  sauf si les risques evoqués plus hauts ne sont que des frilosités de fabricants...

(02-20-2024, 09:51 AM)dgolh a écrit : Une question bête: la partie préampli du Rotel est elle active ou passive? Souvent la partie préampli des intégrés est loin d'être au niveau d'un "vrai" préampli.

Je n'ai pas trouvé d'info sur la partie preampli du A11, à part des photos- si ça parle à quelqu'un... mais j'imagine que c'est alimenté... par contre sans doute pas au niveau d'un preampli dédié, d'où mon post...

[Image: A11-Tribute-internal.png]

tool anglais

(02-20-2024, 10:00 AM)Fledermaus a écrit : Comme Nico, une fois de plus : un préampli ça sert essentiellement de sélecteur de source : sans objet ici puisqu'il n'y a que le DAC - et de contrôle de volume : dispensable aussi puisque ça peut se faire en amont, dans le DAC ou l'appli.
Comme les sorties de DAC ont par défaut  tout ce qu'il faut en termes de niveau et d'impédance pour attaquer un ampli en direct, un essai de connexion directe s'impose !
Sinon, bonne expérience ici avec le Gustard P26, remisé depuis pour les raisons qui précèdent.

Le Denafrips Ares 2 peut faire selecteur de source digitale vu qu'il y a 2 coax et 2 toslink mais il n'y a pas de contrôle de volume...

(02-20-2024, 10:53 AM)tweetypoels a écrit : Salut,

@Nicoben Il n'est pas possible, a ma connaissance, de contrôler le volume via le node avec le dac Denafrips.

Citation :Mais surtout: au vu du niveau de mon système qu'ai-je à gagner et à perdre en gardant des éléments séparés?  Est-ce qu'un bon integré n'aura pas une meilleure synergie interne et donc un son plus immersif et dynamique?

Je ne te conseille pas de partir sur des éléments séparés.
ça fait des boites et des câbles en plus.
Il y a moyen de trouver un intégré avec une meilleure section preamp/puissance.

J'ai une question, que préfères tu, en mettant de côté le manque de puissance, la sonorité du rotel ou du ncore ? ou cela t'indiffère ?

Si tu aimes le son Rotel le A14-MK2 est un choix excellent et il te procura plus de puissance à coups sur.

On peut contrôler le volume via l'app du Node sauf si on utilise la connection USB; j'utilise un coax pour garder cette fonction active, essentielle pour la paix des ménages...


Sinon j'aime le son du A11 (le soir au fond des bois...) mais je préfère ce qui sort du Ncore qui donne plus de matière, de texture et d'air à la scène sonore- difficile de savoir si c'est juste le gain de puissance ou le caractère du Ncore- même si celui-ci est supposé être très transparent...
Le Rotel A14 en occase ou le A14MK2 en neuf (pas le même prix...) est en haut de ma liste... même s'il est aussi en haut de mon budget (le neuf)...
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#26
La biamp sur une biblio deux voies n’aurait aucun sens, rien à gagner du tout à part des complications et de l’incohérence.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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#27
(02-20-2024, 11:37 AM)Fledermaus a écrit : Absolument indispensable ? 
Certainement pas, regarde le nombre de systèmes qui s'en passent très bien !
Indispensable en tant que sélecteur si tu as plusieurs sources analogiques, oui, ou pour l'étage RIAA si tu veux brancher un tourne-disque en amont, d'accord, mais ce sont loin d'être les contraintes de tout le monde.

Tiens, si notre ami souhaite prendre la voie d'un intégré un peu costaud, il y a un Parasound Halo Integrated sur le BC, ça rentre même en numérique, un DAC en moins sur l'étagère Wink

Je branche mon lecteur CD en optique sur le DAC et c'est le DAC qui me sert de selecteur de source (je l'ai aussi branché en RCA sur le Rotel pour comparer le DAC du Oppo et mon Dac externe et à ma surprise pas ou peu de différence avec le Denafrips)... mais n'ayant pas de platine disque je peux pour le moment me passer de selecteur de souce analogique...

Mais qui sait de quoi demain sera fait...

Merci pour le lien LBC, belle bête...
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#28
(02-20-2024, 07:29 PM)tadaoo a écrit : Autre questionnement: si je réduis le volume via le Node, est-ce que ça ne dégrade pas le dignal (attenuateur digital) et donc fausse l'écoute comparative?
En général j'écoute avec le volume du node a fond et je module avec le potard du Rotel; j'utilise le volume du Node uniquement pour attenuer le volume en cas de besoin.

Le réglage de volume numérique du Node 2021 que j’ai possédé dégradait sensiblement la dynamique.
C’en était même dangereux car pas de limite de volume paramétrable dans l’application  Dodgy
Je me rappelle qu’une fois le volume s’était fixé au maximum par erreur : J’ai bien failli faire exploser mes HP  Huh
Il n’y a qu’en volume fixe, sur la section préampli d’un Cyrus à l’époque, que la musique gardait toute sa vie.

Depuis j’utilise un préampli entre le DAC (sans réglage de volume) et l’ampli de puissance, avec un réglage volume réglé au démarrage.
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#29
Cela m'ennuyait d'avoir raison tout seul : le réglage de volume via des solutions numériques est généralement bien au-dessous et mes essais avec ou sans sur mes ex-blocs Heed me l'ont confirmé.

D'ailleurs que ce soit les streamers (mon Lumin actuel), les dacs (pas de réglage de volume sur mon Holo) ou les solutions intégrées dac-streamers (mon ex-Okto), la sortie fixe est le plus souvent recommandée, c'est bien parce qu'ils imaginent devoir mettre quelque chose derrière.
l'ONU dans une chaine hifi: AVM (pas tout suite, plainte en cours), Transrotor, Lumin, Holo, Revel


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#30
Salut,
et pourquoi pas un préampli passif?
Un exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...10708.html

ou:  https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...nkQAvD_BwE

Je possède un CI Audio PLC1 (malheureusement plus disponible) ressemblant à ces modèles et que je trouve excellent: sélecteur de sources et contrôle de volume avec des composants de qualité.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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