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preampli ou pas preampli?
#71
Et pour le phono ?
J ai récupéré il y a quelques temps un ampli Sansui vintage et une de ses qualités c est justement son étage phono MM et MC
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#72
Ah mais bien sûr, si tu as besoin d'un sélecteur de source et/ou d'un contrôle de volume, un préampli aussi transparent que possible te rendra bien service !
Rien contre le passif, d'ailleurs j'ai dans ma collection un Hattor Big actif/passif (comme @Ezel78, si je ne m'abuse, ou pas loin) pour lequel j'ai une affection certaine... en passif, j'ai toutefois eu des soucis de compatibilité de câbles (!), on ne sait pas trop ce qui se passe entre les impédances du maillon d'amont, du potard, du maillon d'aval et des  câbles... mais une fois la bonne combine en place et a fortiori en mode actif, le truc se faisait complètement oublier - un silence, une dynamique et une propreté d'ensemble irréprochables.

Pour le phono, pas moyen de faire l'économie d'un étage spécifique - lors de mes rares crises de vinylite, j'ai un pré Luxman vintage MM/MC qui fait le taf.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#73
(02-24-2024, 08:35 PM)mélaudiophile a écrit : Bon, les gars, entre le préampli qui "colore" et pas de préampli, je renouvelle mon conseil du préampli passif (oxymore puisqu'il n'amplifie pas), nécessaire si on a plusieurs sources - lecteur réseau, lecteur CD,....

jean

Il y a toutefois des différences audibles entre les preamplis passifs...

J'ai eu en même temps un Rotel Michi RHC10 et le Modsquad Deluxe Line drive. 
Le résultat était assez différent, et ce avec plusieurs amplis (transistors et tubes)
On retrouvait le son de chacun bien distinctement, quelque soit l'ampli...
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#74
Bonsoir,
Sur la photo du preampli Mod squad,je crois reconnaître celui que j’ai possédé il y a bien longtemps et que j’avais upgradé en montant un potentiomètre Penny and Gilles.(Cher et difficile à obtenir à l’époque )
Celui monté d’origine était un Alps.
Le potentiomètre a une grande importance dans la différence de son constaté entre les preamp passif,pas que bien sur,le câblage apporte aussi sa signature.Le mod squad Deluxe est particulièrement soigné en ce domaine.
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#75
Oui le potentiomètre est un Penny and Gilles, un des meilleurs à l'époque.
Et les conducteurs utilisés du MIT, et une partie des prises RCA en Cardas.
C'était réservé à la version. Deluxe, sur la version simple Line drive, le potentiomètre était un Alps, et les prises plus ordinaires.
Il était vendu environ 12000F au début des nineties... quand meme...
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#76
Bonjour time,

Étant donné que les préampli passif ne comportent pas d'élément actif, il ne peuvent pas être classé dans une amplification ?! Du coup c'est juste un circuit logique contrôle du volume & sélecteur-de-sources ?
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#77
Tout à fait. Mais le sélecteur de volume doit avoir une impédance adaptée à la fois à la source en amont et à l’ampli en aval, il faut matcher les trois avec de la marge des deux cotés pour ne pas avoir un bouchon au milieu du tuyau qui donne un son agréable mais étouffé par l’inadaptation d’impédance. De plus la potentielle inadaptation d’impédance peut donner plus d’impact sonore aux cablages internes et de liaison (dans le sens de trop d’impact car les cables participent au bouchonnage selon leur longueur, impédance). Mais c’est souvent mieux que tout un tas de mauvais préamplis actifs qui sonnent comme des casseroles évidemment. Les meilleurs offrent un controle de volume par transfos, permettant par la même d’améliorer l’adaptation d’impédance (via le facteur de transformation des bobinages de transfo) par rapport à un potar à piste carbone ou résistances à impédance fixe.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#78
Merci Nicolas !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#79
Preampli ou pas, c’est une question que je me suis posée tout récemment.

J’ai acquis il y a peu une paire de JMR Euterpe Jubilé. À la fin du rodage les enceintes sortaient un grave vraiment trop présent sur certains enregistrements. (Ma pièce à vivre fait 20m2). J’ai travaillé un peu le placement des enceintes mais sans grand résultats au niveau des basses. Pour ces enceintes, je dispose d’un ensemble Atoll ST200 PR300 AM200 tous les 3 en version signature. Après cogitation, j’ai essayé de me passer du PR300 histoire de calmer les basses. Effectivement en utilisant le preampli du ST200, le son est plus léger, plus dégraissé…..
Mais à mes oreilles ça ne va pas, il manque de la chair sur l’os.
Donc j’ai remis le PR300 et retravaillé sérieusement le placement des enceintes et finalement ça va beaucoup mieux.
Pour moi, dans ma configuration le preampli reste indispensable (en plus il a une carte phono et une carte numérique et cela facilite grandement les branchements).
Vive le preampli !!!  Big Grin





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#80
Bon ben voilà...


Après moult tergiversations j'ai décidé de rester en éléments separés...

J'ai finalement craqué pour un preampli... le Denafrips Hestia! qui a l'avantage de compléter le DAC Ares 2, visuellement et j'espère, synergetiquement, à peu près dans le budget, et raisonablement bien noté dans les diverses reviews...

Commandé aujourd'hui je ferai un retour après reception et rodage...

Rotel A11 tribute à vendre dans pas longtemps...

Merci à toutes vos contributions!
I am not a number. I am a person.

Netgear GS105 / IFI Power / RJ45 Viablue EP-7 -->Bluesound node 2021 + LHY PSU kit + LHY LPS50VA / Coax Canare L-5CFB/C5F --> Denafrips Ares 2 Enyo / XLR Mogami 2534 --> Denafrips HESTIA / XLR to RCA Mogami 2534 --> Audiophonics MPA250NC Hypex Ncore  / Mogami 3103 --> Sonus Faber Lumina 1+ Sub: Audioengine S6
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