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preampli ou pas preampli?
Quelqu'un a-t-il essayé celui-ci ? Et quelle est la différence par rapport au SPL cité plus haut ?

https://www.thomann.de/intl/palmer_monicon.htm
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(04-07-2024, 08:59 AM)pda0 a écrit : Ce n'est pas que de la théorie mais aussi mon expérience personnelle. J'ai eu 3 DACs capables de piloter un ampli en direct car leur niveau de sortie était suffisant pour avoir suffisamment de gain globalement (Tambaqui, Teac UD701-N et MSB Premier). La gamme de prix public en neuf allant de 2900€ (Teac) à 11000€ (Tambaqui) et 32000€ (MSB Premier), et le résultat obtenu n'appelait aucunement la nécessité d'intercaler un préampli.
Pourtant, comme je l'ai indiqué plusieurs fois, j'avais avec le Tambaqui pendant 18 mois, un préampli Ypsilon PST100, qui fait partie des meilleurs préamplis du marché, pour alimenter des blocs mono Ypsilon Aelius, et je n'ai jamais réussi à trouver que le résultat avec le préampli était au niveau du Tambaqui en direct dans les blocs. Pourtant le PST100 dispose de 2 modes de fonctionnement, un passif (à transfos donc théoriquement le meilleur de la technologie pour le réglage du niveau) et un actif à tubes. C'était excellent avec le PST100, mais le Tambaqui en direct était meilleur donc je l'ai revendu.

Ça n'est pas une preuve absolue qu'un préampli est inutile, mais c'est une preuve que ce n'est pas forcément nécessaire suivant la configuration dont on dispose. Si on a besoin de plusieurs sources, la question ne se pose même pas, mais si on n'a qu'une seule source, ça peut valoir la peine d'investiguer le sujet avec un DAC capable de driver un ampli en direct, car ça peut faire faire des économies significatives, car un bon préampli ça n'est pas donné du tout.

Philippe, ton expérience avec le pré Ypsilon et le Tambaqui ne veut rien dire car le pré Ypsilon doit idéalement être attaqué en RCA pas en symétrique et que ton Tambaqui n’avait qu’une sortie XLR  Cool Rolleyes

D’autre part, quand je possédais le pré Ypsilon, j’avais moi même testé le plus haut de gamme des dac MSB de l’époque (il valait plus de 30000 euros..) sur mon système et prêté par Audio prestige vintage pour justement éviter de conserver un préampli avec les deux blocs... Gardé plus d’une semaine en test puis reparti à l’envoyeur et conservé le pré Ypsilon…. Je ne m’en suis séparé que pour passer au Phaeton SE…
Comme quoi…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond non?

Sur l'aspect technique, il y a des prérequis sur la compatibilité des étages de sortie versus l'ampli. Ok, mais on parle ici d'ordres de grandeur et pas d'une règle bien établie; de fait pas évident de s'y retrouver, et tous les chiffres ne sont pas forcément communiqués par tous les fabricants pour évaluer les adaptations possibles.
On met dans les mêmes discussions des appareils à 800 eur et d'autres à 30KE, ça n'aide pas non plus.

Sur la musicalité: il y a les adeptes de la vérité sonore, il y a ceux qui privilégient l'émotion parfois au détriment de la vérité, et puis tout un monde entre les 2.
Sur ce dernier point est-ce bien la peine d'en parler? Chacun écoute comme il veut, d'autant plus que ça dépend de la config éléments hifi + traitement de la pièce.

D'ailleurs à ce sujet petit exemple: j'écoutais l'autre jour je ne sais plus quel artiste, pianiste. Enregistrement récent hyper propre et défini. Mais pas réaliste avec: les froissements de chemise, les bruits de gorge limite les gargouillis de son estomac, les bruits des pédales comme si on avait la tête dedans. Pour certains, c'est "on entend tout c'est génial" ; pour moi c'est désagréable et je répondrai si vous allez à des concerts il n'a pas tous ces effets de loupe, on entend la pièce qui résonne et les détails existent mais sont limités, etc. Idem pour des concerts de rock faut pas croire que la basse est hyper bien détachée, que le chanteur est placé à 90° devant, que les cymbales sonnent plus mates que la dernière fois etc... Ëtre assi à côté de l'artiste n'en fait pas une expérience meilleure pour moi tout simplement parce que ce n'est pas réaliste.
En concert on écoute beaucoup les résonnances aussi parfois sans s'en rendre compte.

Et donc certains vont apprécier une pièce réverbérante, d'autres vont écouter dans un bunker acoustique.

Au dela de la nécessité d'un préampli pour une écoute multisources, pourquoi chercher à convaincre qu'une solution est meilleure qu'une autre?
Convaincre c'est (souvent) ne pas savoir écouter.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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@marius30:
Mais je ne dis pas le contraire. Je dis juste qu’un preampli n’est pas forcément nécessaire suivant la configuration de son système.
Sur les blocs Aelius, il y a un desymetriseur en entrée, et pas sur le PST, c’est peut-être ce qui explique que le PST n’apportait rien avec le Tambaqui, mais rien ne dit qu’avec un autre DAC sortant en asymétrique, le résultat aurait été différent. C’est possible comme le contraire. En fait, tout dépend de l’ensemble de la chaine, mais ce qui est certain c’est qu’une atténuation numérique, comme celles de la plupart des DAC aujourd’hui, ne dégrade rien du tout.
Par contre, si la sortie analogique du DAC est peu élaborée, et fait appel à des composants basiques (AOP par exemple) pour avoir suffisamment de gain pour attaquer un ampli, il y a peu de chances que le résultat soit exceptionnel. Mais pour qu’un preampli améliore cela, il faut qu’il soit de qualité et les très bons preamplis ne sont pas légions.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
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Playlist: Qobuz
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Donc si je comprends bien, il faut des étages de sortie très élaborés, qui assurent l’accord d’impédance, l’attaque d’un ampli…

J’en conclurais presque qu’un preampli est superflu quand il y a un étage de preamplification dans la source. Et que, à part le contrôle de gain qu’on met bien ou on veut, ceux qui se passent de preampli en utilisent sous une autre forme.

La question devient donc : où placer les fonctions de preamplification dont on ne peut guère se passer ?
Parce qu’un superbe étage de sortie et un passif externe, ça ressemble beaucoup à un preampli ligne coupe en deux…
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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(04-08-2024, 02:44 PM)Fredo31 a écrit : D'ailleurs à ce sujet petit exemple: j'écoutais l'autre jour je ne sais plus quel artiste, pianiste. Enregistrement récent hyper propre et défini. Mais pas réaliste avec: les froissements de chemise, les bruits de gorge limite les gargouillis de son estomac, les bruits des pédales comme si on avait la tête dedans. Pour certains, c'est "on entend tout c'est génial" ; pour moi c'est désagréable et je répondrai si vous allez à des concerts il n'a pas tous ces effets de loupe, on entend la pièce qui résonne et les détails existent mais sont limités, etc. 

Oui . Une évidence . Difficile de ne pas approuver ce point de vue  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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+1
Oui sur du Luth , de la viole c est tres pénible les respirations sur des enregistrement cliniques.

Une chose pas encore mentionne dans ce fil, 

Un avec PRE on peut aussi enregistrer en Analogue…. Oui pour ajouter ce soupçon de distorsion et cette pincée d harmonique … Vade retro analogos … 

Sans rire les amplis de guitare électriques ( donc le son reel ) , les micros analogiques qui ont enregistrés les plus grands standards et classiques, les mixes modernes avec les plug in Analogique (soft clipping ) et bien sur les ampli a tubes et finalement les bandes analogiques rajoutent ce supplement d âme a la musique, que beaucoup encore aujourd hui affectionnent.

Donc si vous avec un fichier pure DSD ( provenance master  bande magnétique ) vous pouvez avec votre Pre amplifier l enregistrer sur bande magnétique…
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Salut,
à la lecture de ce fil il me vient une interrogation: les audiophiles de ce forum n'ont qu'une seule source (DAC avec contrôle de volume)?  La question de se passer d'un préampli peut se poser. 

Quand c'est mieux avec: hypothèse:  la possibilité que le préampli gomme la netteté du son de la source qu'un système mal réglé accentue (trop de médium-aigu en général associé à des mini boomers de biblios ou de colonnettes ) et ramollisse un poil le grave qui se rééquilibre ainsi.... 
Je dis cela car quand j'ai découvert le préampli passif (à mi-chemin entre pré actif et pas de pré) les graves sont devenus plus nets et mieux timbrés, les aigus plus naturels... Bien sûr avec mes enceintes....

Cependant tous les gens que je connais personnellement ont plusieurs sources: CD, Streamer, DVD (écoute en stéréo de films ou videos musicales), platine vinyle,......certains de ces éléments sont en double.....   La question du préamp ne se pose plus.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(04-08-2024, 11:26 AM)hifitub a écrit : Le fait est que mis à part quelques rares DAC possédant un réglage de volume et où de gain pouvant s'adapter en gain et impédance en amont d'un ampli de puissance,  la majorité des DAC avec "option" préampli, ou sortie variable ne remplaceront jamais un préampli, où la partie préampli d'un intégré.

Ah bon, pourquoi ? (en termes techniques, pas émotionnels ...  )

@Mélau : Bien sûr le débat "préampli ou pas" n'a de sens qu'en l'absence de sources multiples - encore que, chez moi, c'est le même bouzin qui fait sélecteur de source, DAC, contrôle de volume, égaliseur et  filtre actif - mais c'est pas vraiment un préampli au sens du siècle dernier, même s'il en assure les fonctions ...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(04-08-2024, 04:02 PM)rabelais a écrit : Donc si je comprends bien, il faut des étages de sortie très élaborés, qui assurent l’accord d’impédance, l’attaque d’un ampli…

J’en conclurais presque qu’un preampli est superflu quand il y a un étage de preamplification dans la source. Et que, à part le contrôle de gain qu’on met bien ou on veut, ceux qui se passent de preampli en utilisent sous une autre forme.

La question devient donc : où placer les fonctions de preamplification dont on ne peut guère se passer ?
Parce qu’un superbe étage de sortie et un passif externe, ça ressemble beaucoup à un preampli ligne coupe en deux…

Quand cela fonctionne bien sans preampli, cela veut dire que;

- La source à un excellent étage d’atténuation du signal issu du DAC (en fait, il n’y a jamais ou presque besoin de gain). 
- La source possède des étages de sorties très qualitatifs capables de bien driver les cables et l’étage d’entrée de l’ampli. 
- Le niveau de sortie Max de la source est bien adapté à la sensibilité d’entrée de l’ampli. 

Les deux premiers facteurs impliquent généralement des sources assez onéreuses, malheureusement.
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