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En te souhaitant que la 20 soit moins limitée que la 19...
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.14519/
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(12-01-2023, 07:32 PM)Zaskar a écrit : Bonsoir Topaze,
Audio video feel, magasin à Charenton (94), avec ASA Monitor et Atlantis Lab AT21 en écoute.
Je crois que vous êtes dans le 77.
Si ça peut aider....
Salut Zaskar, Atlantis lab je vais tenter oui mais les asa négatif j avais fait un comparatif il y a quelques années entre Davis acoustic et ASA alimentaient les deux sur du tube Jadis électronique.
Les Davis étaient plus vivante et pas qu’un peu.
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(12-01-2023, 02:26 PM)topaze a écrit : Hi
Rdv pris la semaine pro écoute ATC 20 Scm d.apres ce que j’ai pu comprendre ce sont leur Hdg en bibliothèque mais seulement 82 db, j espère que accu va pas flancher je n ai que 90 w par canal.
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Salut,
Écoute à un niveau confortable: 75 db.
Avec 82 db/1W, tu as de la marge......
C'est la conception de l'ampli qui importe, avec le tien pas de souci.
Je ne connais pas perso les atc 20, mais les miennes sont dans ce type de rendement et elles marchent parfaitement avec tous mes ampli, aucun ne semble souffrir.
Jean
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12-02-2023, 10:53 PM
(Modification du message : 12-02-2023, 10:54 PM par Solaris.)
C'est bien celles-ci ?
https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/cla...ies/scm20/
Je les trouve très attirantes avec leur look massif, ça sent l'enceinte qui ne vibre pas du coffret
Jamais eu l'occasion d'écouter des ATC mais elles ont la réputation d'être des vraies loupes dans le médium/médium aigu, avec un HP maison surmotorisé. C'est fait pour tout entendre.
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(12-02-2023, 10:53 PM)Solaris a écrit : C'est bien celles-ci ?
https://atc.audio/hi-fi/loudspeakers/cla...ies/scm20/
Je les trouve très attirantes avec leur look massif, ça sent l'enceinte qui ne vibre pas du coffret
Jamais eu l'occasion d'écouter des ATC mais elles ont la réputation d'être des vraies loupes dans le médium/médium aigu, avec un HP maison surmotorisé. C'est fait pour tout entendre.
Oui celle ci entre autre j écouterai les plus petites aussi, je vous donnerez mes impressions
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Hello,
Tu as idée de ce que le vendeur propose d'autre, histoire de prévoir quelques comparaisons pertinentes ?
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Slt,
Oui du PMC, c’est une bonne comparaison.
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PMC, ouais, tu parles d'une bonne comparaison... Comme ATC c'est loin du gold standard à en croire les mesures disponibles, gb1 :
Db1 :
Db1s-a :
Ib 1s :
Visiblement PMC et la maîtrise de l'accord du grave, ça fait 2, sans parler du reste - même Atkinson (Stereophile) va jusqu'à le relever, c'est dire s'il y a du mal de fait
M'enfin si tu aimes bien, c'est tes sous hein, et il n'y aura rien de changé entre nous
Tiens, pour finir, la doctrine objectiviste officielle sur le sujet, parce que c'est plutôt digeste et bien torché :
Citation :PMC is just another one of those antiquated UK cottage-industry brands like Graham, Harbeth, Chartwell, Falcon, Stirling, Spendor and to some extent ATC that produce regressive speakers that (wilfully or otherwise) ignore evidence-based best practices that inform the likes of Genelec. And yet fetishised and romanticised to no end - regarded as equals or even superior to brands that put in the effort to keep up with R&D.
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Salut fledermaus,
Perso le concert à la maison ce n’est plus mon sacerdoce, c’est ma psychoacoustique qui compte, alors les courbes les analyses les sinusoïdes de couleurs ça me laisse froid
Mais si je peux arriver à un compromis des deux et en plus avec de belles courbes sur ton graphique, vas-y je signe.
Tu tournes sur du Diy c’est bien ça ? Ca me plairais bien d’essayer
Amicalement
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Salut,
Ah bon, c'est pourtant joli les couleurs
En fait les mesures ça reflète la qualité de conception du truc, qui n'est pas totalement étrangère, quoiqu'on en dise, au résultat psychoacoustique produit...
(même si le nombre de propriétaires ravis suggère que finalement, ce n'est pas nécessairement la qualité audio objective qui joue le plus sur ce résultat, mais que l'influence des forums et de la presse, le prestige de la marque, le récit et le rêve associés... toutes sortes de choses étrangères au domaine auditif créent le désir, puis le plaisir de posséder son objet...)
Il y a des enceintes défectueuses (non-linéaires) dans l'absolu qui peuvent plaire, notamment lors d'une écoute comparative en show-room - les Klipsch et B&W, par exemple, mettent l'aigu en avant et peuvent ainsi produire une impression de détail supérieure lors d'une comparaison superficielle, mais après il faut vivre avec à la maison...
Pareil pour toutes les colorations qu'elles soient dûes à des défauts de linéarité dans l'axe (les pires, sans doute), à des résonances de boîte ou de HP.
Pareil aussi pour les défauts de directivité : comme tu écoutes la somme du son direct + réfléchi, les courbes hors axe - qui caractérisent le son réfléchi - ont intérêt à être à peu près régulières...
Ces écarts à l'idéal théorique peuvent être plaisants un moment si l'assaisonnement ajouté te convient, mais le risque c'est la lassitude de devoir tout manger à la même sauce...
Pour le DIY, oui c'est sympa, et c'est super-formateur. Il y a moyen de commencer tranquille en partant sur des schémas déjà documentés et éprouvés, comme ceux de Troels Gravesen http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspe...ojects.htm
ou d'étudier un peu la question, de potasser des mesures, des forums DIY, des bouquins (notamment l'excellent Toole https://www.amazon.fr/Sound-Reproduction...b_title_bk qui synthétise les connaissances du moment sur l'interaction des enceintes, du local et du cerveau humain, et le non moins excellent Dickason https://www.amazon.fr/Loudspeaker-Design...ZCDIH7MT6H, qui met davantage les mains dans le cambouis de la conception des HP et des enceintes...) - et puis de partir d'une page blanche sur la base d'une idée de schéma d'ensemble en choisissant et mesurant ses HP, en calculant ses charges et ses filtres grâce aux puissants softs de simulation disponibles, et en se lançant dans la conception et la réalisation...
Pas évident ni super reposant, mais très fun et gratifiant !
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