(12-04-2024, 09:01 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Thomann est aussi distributeur...
C'est possible, et au même prix d'ailleurs.
Précision:
Le Violectric HPA V222 est la version symétrique (plus d'infos)
Thomann, Coolblue ou Amazon, pour moi c'est même combat.
L'E-commerce, qui
tue les revendeurs (et les libraires !) seuls à même d'éduquer nos oreilles, voici ce que j'en pense.
(copié-collé d'un autre forum, où j'ai dit tout ce que j'avais à dire)
On respire un grand coup ? C'est parti !
1ère PARTIE
"L'E-commerce est le business modèle le plus con du monde."
Paul Magnette aurait pu le dire. Mais ce n'est pas de lui, mais de Pieter Zwart, le fondateur...du site N°1 de vente en ligne aux Pays-Bas, CoolBlue !!
P. Zwart est malin, il l'a bien compris et ouvre maintenant des magasins physiques.
Mais pourquoi cette affirmation en apparence provocatrice? (et qui ne vient pas du boutiquier du coin)
Sa réponse:
During the ING Business Boost of December
2017, Pieter Zwart (founder of Coolblue) said:
‘
E-commerce is the most stupid business model
this world has seen.’ And yet, Coolblue is on the
path to become the Netherlands’ biggest online
retailer.This is what Pieter Zwart meant:‘Every
web store looks exactly the same. It’s always
something with a picture, something with a
price and something with a button. And that is
exactly the problem.That picture is something
you didn’t invent yourself.That button should
just work. So eventually there’s just one thing
where you can distinguish yourself: the price.’
But competing on the price on the internet is a
race to the bottom
//Mais rivaliser sur le prix sur internet est un
course vers le bas
Pour certaines choses (ex: le câble HMDI de 5m, qu'aucun magasin physique ne va stocker, dans chaque longueur, etc), et si on habite à 2h de route d'une librairie, à la rigueur. Mais pour les achats plus "impliquants", et sachant que les 2 points les plus distants de Belgique ne le sont que de 276Km, il faut qu'on m'explique "l'Amazonite" compulsive.
De fait, il faut quand même être quintuplement "con" pour acheter ses KEF LS 50 Meta sur le site de vente en ligne CoolBlue, à €1199,
sans même pouvoir les écouter, alors que
pour le même prix, on a le droit de les écouter chez un revendeur spécialisé, aussi longtemps qu'on veut, avant de les acheter pour...€1199 pareil.
Je veux bien acheter un câble HDMI de 5m
sur le Net, mais je n'ai pas envie de vivre dans un monde comme ça (et c'est évidemment ça qu'il voulait dire, le Paul - mais il peut pas citer Amazon ou Alibaba, ou leurs bureaux d'avocats envoient les sicaires).
Un exemple parmi tant d'autres:
Comparons:
Un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")
Versus
Une équipe de passionnés qui peuvent vous
conseiller...POUR LE MÊME PRIX !!!
Vous ne voulez pas financer le yacht et les voyages dans l'espace de Jef Bezos?
- Apparemment,
Richard Stallman (ex-MIT), le créateur de l'Open Source (ou mouvement du logiciel libre), qui a donné naissance à Linux,
non plus. Il explique pourquoi,
ici.
- jusque récemment, Amazon ne faisait presque pas de bénéfices, et la bourse épongeait les dettes. Mais ce rouleau compresseur laminait déjà notre culture depuis longtemps.
- des librairies et des maisons d'édition disparaissent.
- or, Amazon ne fait
aucun bénéfice sur la vente de livres. Le seul but est d'aspirer les données.
- la seule division rentable (et très profitable) est AWS, Amazon Web Services, le service de cloud, qui héberge d'ailleurs maintenant les serveurs de la CIA (source: Slashdot.org).
- Amazon coopère avec le Pentagone sur des projets militaires d'intelligence artificielle.
- Amazon confronté à une déferlante de « faux livres » générés par intelligence artificielle (Le Monde,
12 décembre 2023; pour l'article complet => en MP)
- et lorsque la concurrence aura été déloyalement laminée, ils remonteront les prix (le libre échange? La fable du renard libre dans le poulailler libre ! Même Bruno Colmant, professeur de finance à Solvay et HEC en est revenu...)
Que chaque citoyen européen médite ces
faits.
Et la guerre des prix (le "jeu de cons" où le plus gros gagne toujours) sur l'E-commerce fait disparaître peu à peu le petit commerce qualitatif de proximité (et parfois pas si petit que ça d'ailleurs). Où il est permis d'évaluer sur place valablement les produits qui doivent pouvoir se voir, s'écouter, se toucher, se manipuler dans le monde réel, pas via une interfesse -pardon, une interface- sur écran. Où il est possible de se faire conseiller (pas manipuler par une IA). Seuls ceux qui vendent de la nourriture subsisteront; et encore...
Propos de grincheux misonéiste? Pas du tout: je travaille dans l'IT, et suis technophile (mais aussi démocrate...).
Quand on achète, on fait aussi de la politique.
NB: le commerce indépendant peut aussi -légitimement- recourir à la livraison pour les usagers qui habitent loin des villes.
Ex: le
portail des libraires indépendants [Belgique]. Peuvent livrer. Ça fait encore tourner à l'excès l'industrie du transport, mais c'est un moindre mal.
NB bis: je ne suis mandaté par
personne pour pondre ce post en forme de gueulante, qu'on se le dise. Et apparemment,
je ne suis pas tout seul.
2ème PARTIE
L'approche des Fêtes m'invite à un petit rappel:
commerce physique vs commerce en ligne (e-commerce).
Chacun est marqué d'un biais,
à mon avis avant tout géographique (citadins vs campagne).
Il est insensé d'attendre qu'un magasin physique ait en stock toutes les variétés de câbles HDMI, dans toutes les longueurs. Acheter ce type d'accessoires sur le Net a du sens.
Mais quid d'un achat
impliquant, comme une paire de haut-parleurs, au même prix sur le Net (même pas moins cher) que chez le revendeur? Exemple authentique:
Dans un entrepôt, qui ne vous parlera (dans le meilleur des cas) que via son intelligence artificielle. Conseil inexistant. Seul le prix compte. Donc le plus gros gagne à terme, comme toujours (le sempiternel "jeu de cons")
NB: à l'époque de cette photo, que j'avais publiée antérieurement, le prix de €1199 était rigoureusement identique chez les revendeurs. Il faut vraiment habiter très loin pour acheter pareil chat dans un sac.
Tous les sites ou plates-formes de vente en ligne ne sont pas identiques dans leur potentiel de dévastation du petit commerce, et leur "respectabilité" sociétale (évasion fiscale via l'off-shore, etc).
Je ne mets pas sur le même pied d'une part PrestoMusic, petite PME britannique d'environ 15 personnes, spécialisée musique classique et instruments, qui développe tout elle-même y compris leur site, avec leurs 3 développeurs maison, et d'autre part Amazon, rouleau compresseur qui lamine notre culture.
(PrestoMusic
a lancé un service de streaming HD musique classique, finalement concurrent de l'offre Apple: une PME de 15 personnes
vs le monstre Apple; chacun ses choix).
Mais Amazon ne fait aucun bénéfice sur la vente de livres (les bénéfices -qu'ils font enfin, après 20 ans!- proviennent exclusivement de leur division AWS Amazon Web Services, qui héberge d'ailleurs les serveurs de la sympathique CIA, et de leur collaboration avec le Pentagone pour des projets non moins sympathiques). La vente de livres, c'est juste pour pomper des données.
Résultat: dévastation des librairies, disparition de petites éditions scientifiques pointues, etc. Même des chaînes de libraires disparaissent:
À Namur, Furet du Nord, failli
Sans parler des
livraisons:
et si ça ne convient pas, on remballe?
Les vêtements qui sont ainsi remballés par la poste le lundi, après avoir fait la fête avec le WE (cf. la file interminable pour Zalando, au bureau de poste chaque lundi...): incinérés, comme le révèle un reportage d'investigation...
Et les
emballages:
j'achète 3 disques Esoteric, voilà le contenant que je reçois (je rêve?!)
( 'cherchez pas le Dvorak par le quatuor Alban Berg, j'ai pris le dernier...)