Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot...
#1
Résultat d'un après midi pluvieux...
La question est : Cela vaut il le coup d'essayer d'isoler les cables HP posés sur le sol, l’hypothèse étant qu'ils sont soumis aux vibrations issues du sol...
premier essai de support de câble HP, fait avec une chute  avec des trous dedans, qui m'avaient servi pour ma barette secteur, et que je n'avais pas jeté... Un trait de scie, deux coups de scie cloche, de la chambre a air, une paire de ciseaux...
Ca donne ça...
[Image: IMG-2325.jpg]
Et ça marche!!!
J'en suis le premier étonné, quand meme...

Du coup, je prends trois heures cet apres midi, farfouille pour trouver un bout de medium dans le garage, et ça donne çà:
[Image: IMG-1846.jpg]


puis ça
[Image: IMG-1847.jpg]

et enfin ca, toujours avec de la chambre a air...
[Image: IMG-1848.jpg]

On peut assez facilement mais grossierement regler la tension auour du si3/do/4 du piano, soit autour de 250 hz... A savoir si c'est ce qui convient le mieux pour le cable HP... Il suffit de tendre la suspension, ou de la détendre... En tout cas, au doigt, ca rappelle bien la souplesse des élastiques d'antan sur les suspensions de micro...
Les deux a droite sur la photo,sont presque tendues a l'octave...

Je teste ça demain... sur toute la ligne de cable HP, et pourquoi pas sur un cordon secteur...



Répondre
#2
curieux de lire le résultat...
vivement demain!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
Très malin ce bricolage.
Alors ça apporte quelque chose au son ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#4
attends Solaris, il va essayé aujourd'hui... il est même pas 9h30  Big Grin
si ça marche, je modifie les miens pour faire pareil, ça ne coutera que du temps!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#5
9h 50... meme pas le temps de se mettre les yeux en face des trous!!!...


Je vais faire chauffer l'ampli... et un peu la piece dediee au fond du jardin... ca doit tangenter les 13°c...
Et passer le tout au CD Densen... je trouvais hier que ca commencait a patouiller un peu...

Apres, je viendrais dire si je confirme ou pas...
Il faut savoir prendre des risques..

La nuit laissant la part belle à la reflexion, je vais commencer le test avec les deux seuls derriere les enceintes...
En enlevant à la premiere ecoute les deux "protos"...
Je vais commencer par les deux souples, puis les deux plus rigides..

Mon ecoute : Audia FLS10, Triangle Cello, cables serie one Hificables, demat sur ifi audio zen stream, alim et switche J92, et plein de connecteurs NCF partout...sans oublier le juniwave, les fusibles purple et mes tourmalines... Avec tout ca, le systeme est devenu tres "fragile"...

Mon probleme: mon oreille...
 Big Grin

Ma question: est ca la bonne piste de vouloir considérer que ce sont aussi / surtout les vibrations du sol qui faisant vibrer les câbles, dans un environnement EMI, génerent comme un courant induit dans la modul? Mon soucis, c'est que tous mes cables sont ecrantés Mumétal...

Quand je vois les supports de câble en bois de bout, ca m'interroge, puisque là, c'est le contraire, ils sont sensés canaliser les vibrations vers le sol... donc aussi du sol vers...le cable...
???

C'est parti...



Répondre
#6
Tu nous diras si tu trouves la musique plus aérienne avec les supports de câbles .  Big Grin
Ok je --->

Plus sérieusement,  mes câbles hp cheminent entre moquette et tapis  sur la quasi totalité de leur longueur pour les dissimuler , ils doivent pas bcp vibrer je pense
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
euh c'est quoi le CD Densen ?? c'est pour démagnétiser la platine ?

Intuitivement, je pense qu'entre sol et câbles il y a plusieurs niveaux d'interactions et franchement je saurais pas dire exactement lesquelles.

Il y a surement des histoires de micro-vibrations mais aussi de charges statiques (ou magnétiques ?).

Furutech a crée un nettoyeur (genre fer à repasser mais rond) qu'on doit passer au dessus du matériel y compris les câbles, pour enlever les charges statiques et/ou magnétiques (j'avoue que j'ai pas trop compris) et ça semble apporter vraiment quelque chose.

Maintenant est-ce que le mumétal imunise contre des charges statiques, je sais pas.
Tiens je vais me refaire un café aussi.

J'ai retrouvé le bazar. 
Ptète ça marche aussi pour les rhumatismes  Big Grin

https://www.son-video.com/article/vinyle...destat-iii
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#8
(11-19-2023, 11:57 AM)Solaris22 a écrit : Tu nous diras si tu trouves la musique plus aérienne avec les supports de câbles .  Big Grin
Ok je --->

Plus sérieusement,  mes câbles hp cheminent entre moquette et tapis  sur la quasi totalité de leur longueur pour les dissimuler , ils doivent pas bcp vibrer je pense

Big Grin Big Grin Va falloir que je trouve un autre qualificatif, alors, parce que l’idee qui me vient, c’est justement que l’ecoute s’eleve un peu….
j’ecoute en ce moment Masada 5 de John Zorn, que j’ai découvert il y a peu sur France Musique…
L.écoute globale est plus « légère », la basse est plus tendue…

J.ai la même sensation que hier avec une toute autre musique, Callas et Georges Prêtre, enregistrement que je connais bien mieux, et qui peut me servir de référence, dans la qualité limitée d’un enregistrement ancien…mais tellement beau…

J.ai mis un support en sortie d’enceinte… c’est tout… version « souple » qui s’avere plus tendue que l’essai d’hier…

je confirme, il y a la même sensation qu’hier…

Quant à ta config, effectivement, ça pose question….

========

Je continue…. Et vais passer sur le meme Cd à la version plus tendue…
Revenant dans un premier temps à l’ecoute sans, je remarque immédiatement sur une intro trompette seule, que celle ci est ressentie plus mate, plus douce… en faite un peu moins lumineuse… Entendre l’influence du support sur UN SEUL instrument, ça prouve je trouve l’efficacité du dispositif …

et il n’y a pas photo, je préfère la version plus souple !
Plus de limpidité, plus de finesse… Les peaux des caisses de la batterie sont plus vivantes….

je vais maintenant en rajouter sur la ligne… mes câbles font 2 mètres, ca fait un au milieu, et un en sortie d’ampli….
Grosse galère, dans la Foret de cables derrière, à crapahuter et à faire en sorte qu’aucun autre câble ne touche…
Mes supports s’averent instables, et on du mal à trouver leur équilibre… mais ça y est… il faudra les mettre sur des bases plus larges…

MAZETTE!!!!

c.est le top!!!! Les sources tendent à devenir holographiques.. ça c’est un signe…
Un doute aurait pu survenir quant à l’apparition d’une espèce de raideur, rançon d’un surcroît d’informations… Avec un seul support, peut être, mais la vec les trois, ce doute est balayé…
Ah vraiment, c’est un grand plaisir d’oreille, là, de ceux qui donnent envie de passer sa journée à revisiter les écoutes préférées!!!



Répondre
#9
En fait c'est un tout bêtement un ionisateur / ventilateur.

Tu n'as mis qu'un support en sortie d'enceinte ?
Pas tout le long du câble ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#10
Sinon je viens de lire ton dernier message… oui, y’a autre chose, électricité statique, charges , électrons, hygrométrie, molécules d’eau , entre autre, ça j’en suis convaincu, et J.en tiens compte dans mes essais… va sur le fil Belt, J,en cause, un peu dans le vide, mais J.y crois ferme…

[Image: IMG-2327.jpg]

Trois sur chaque câble… il se retrouve donc complètement désolidarisé du sol… et de tout le bordel autour… ce qui n’a pas été facile!



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gri Gri secteur pour moinsde 10 euros... Le Moine Bleu 53 18,285 11-14-2021, 07:41 PM
Dernier message: pompon
  Quel cablage pour mes trois voies alexlesourisseau 13 4,931 11-10-2020, 03:11 PM
Dernier message: n.d.b
  essai de câble numérique coaxial DIY Enrok 11 5,631 10-18-2019, 07:17 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)