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Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot...
#21
Bobegna tu peux être plus précis stp ? Je suis pas sûr d'avoir tout saisi... Tu veux donner une masse inerte commune à tous les supports ?

Si c'est une vibration qu'on veut absorber, il faut un référentiel massif qui ne bouge pas, et un matériau amortisseur qui dissipe - absorbe la vibration.
Il peut y avoir plusieurs matériaux amortisseurs, mais à priori il faut une masse.

Ou alors, en analogie avec la diffusion acoustique, on décide qu'il n'y a pas d'absorbant + masse, et tous les matériaux dissipent la vibrations selon des fréquences complémentaires.

La vraie question serait de savoir ce qui fait vibrer le câble, quels éléments du câble vibrent, et surtout à quelles fréquences, sachant que l'amplitude doit être extrêmement faible.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
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#22
ça y est, je viens de comprendre Bobegna! Oui effectivement…. Poser les supports sur un petit « bac à sable » ou équivalent…
Le dispositif est utilisé par des vinyleux sur leur platine , je crois….
Mais bonjour les dégâts si en allant crapahuter derrière , ils se renversaient….

mes supports sont faits avec du bois de récup et des chambres à air crevées…
Couplage ou découplage du sol….
That’s the question….
Mon idée , porte déjà enfoncée par Audioquest, donc, est de désolidariser le câble du sol en l’amortissant….
La chambre à air , coupée très fine, et tendue comme elle l’est, sonne déjà autour d’une couleur que mon doigt a trouvé en se posant sur le do3 du mileu, sur le piano du fiston… c’est donc autour de 250 hz… le câble doit donc être amorti dans cette zone, entre autres…
La version plus tendue sonnait presque à l’octave….
J’ai essayé les deux , comme je l’ai dit, et clairement c’est le plus souple qui marche le mieux!
Le premier que j’ai fait hier était encore plus lache, mais la bande de chambre à air plus large rendait la suspension plus ferme…
Il est clair qu’il y a un travail à faire sur la détermination de la bonne tension du support….
Mais , au doigt, je sens que c’est pas mal…
Je ne suis pas certain que d’elargir la base de contact avec le sol soit une bonne chose…. Ça augmenterait la surface de transmission de l’energie provenant du sol….
Les lester à leur base? Peut être… J’ai déjà souhaité réduire peur surface de contact en évidant le dessous….

En fait, plein de pistes à suivre…!



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#23
Sur les 2 chevaux il y avait un amortisseur spécial (appelé "batteur"), en plus du ressort-amortisseur principal. Ce batteur était fixé sur le bras de suspension et servait à amortir le bras de suspension lui même, pour contrer les rebonds du pneu sur la route !

Dans ce batteur il y avait une masse percée, coulissante dans un tube d'huile, et qui "avalait" les rebonds du pneu. Résultat le pneu restait collé à la route.

Pour tes supports, il peut y avoir plusieurs matériaux élastiques et plusieurs amortissants.
Il ne faut pas confondre le ressort et l'amortisseur.

Et donc tu as constaté une amélioration particulièrement autour de 250 hz ?
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#24
(11-19-2023, 07:13 PM)Solaris a écrit : Bobegna tu peux être plus précis stp ? Je suis pas sûr d'avoir tout saisi... Tu veux donner une masse inerte commune à tous les supports ?

Si c'est une vibration qu'on veut absorber, il faut un référentiel massif qui ne bouge pas, et un matériau amortisseur qui dissipe - absorbe la vibration.
Il peut y avoir plusieurs matériaux amortisseurs, mais à priori il faut une masse.

Ou alors, en analogie avec la diffusion acoustique, on décide qu'il n'y a pas d'absorbant + masse, et tous les matériaux dissipent la vibrations selon des fréquences complémentaires.

La vraie question serait de savoir ce qui fait vibrer le câble, quels éléments du câble vibrent, et surtout à quelles fréquences, sachant que l'amplitude doit être extrêmement faible.

Mon idee de départ:
Le sol est mis en vibration par les réflexions acoustiques  , et certainement en des points coïncidents de régîmes stationnaires présents dans la pièce…

le câble se comporte comme un micro sur sa suspension, au bout de sa perche qui transmet toutes les vibrations dues à sa manipulation… 
Tout comme le micro doit être découplé de sa perche, le câble doit l’etre du sol via sa propre suspension…

Mais une autre façon de découpler un micro, quand il est posé sur le sol, c’est aussi d’avoir un pied lourd….mais qui lui ne se manipule pas!!


Les deux façons de voir sont bonnes, je pense… Je choisis la première…

Maintenant il y a autre chose qui fait vibrer le câble, à ses deux extrémités…
Les vibrations du châssis de l.ampli, (mais chez moi, un fls10 avec ses 35kg…), et les vibrations du bornier de l’enceinte…. (C’est pour ça que tu vois une tourmaline posée dessus…)

Dans tous les cas, on est sur un dispositif du genre. Filtre RLC… comme d’habitude… Ici, la masse, c’est celle du câble…associée à la raideur de sa suspension… De là à calculer la fréquence de coupure du filtrage ainsi constitué…



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#25
Et ces régimes stationnaires, tu sais où ils se concentrent ?

Donc en fait il faudrait aussi penser à amortir les borniers de l'ampli ?
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#26
Non, pas de constatation autour de 250 hz… Cette hauteur n’est en fait qu’un repère d’oreille qui m’a servi à régler tous les supports dans la même zone… Je suis bien sûr incapable de quantifier à ce point… même si mon doigt , a l’instinct, est directement allé toucher le do3… Un coup de chance, mais ça n’est pas la première fois que je me surprends à ce petit jeu…

Comme d’habitude, on est certainement sur des réalités non mesurables….. autrement qu’a l’oreille…



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#27
Solaris et LMB êtes brillants en recherches appliquées !!! le système horizontale du pot d'amortisseur de la deuch était bien trouvé  d'ailleurs j'm'en vais tenter de formuler une idée saugrenue avec la chambre à air : la coupée pour avoir la valve au centre , coller plus que bien (parfaitement étanche) les deux extrémités , trouver 2 presse-étoupes par câbles , les fixer à chaque extrémité , y glisser un câble par presse-étoupe le faire glisser jusqu'à celui de l'autre bout , gonfler par la valve et vos câbles seront  une PA supérieure à la normale, est-ce que cela pourrait avoir un impact positif ? je n'en ai aucune idée !!  Rolleyes
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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#28
En début d'année j'ai tweaké mon streamer/drive CD avec du plomb. Avec un très bon résultat d'ensemble.

En voulant peaufiner le tweak, j'ai aussi collé une feuille de plomb sur toute la façade arrière. La feuille de plomb contournait les connections au plus près. Et en rebranchant en coaxial, grosse frayeur : le son était totalement mou, uniquement du grave (très beau d'ailleurs), plus aucune dynamique, plus d'aigus. Un son totalement flasque.

J'ai réfléchi et j'ai redécoupé la feuille de plomb un peu plus large autour de l'embase RCA numérique, et là tout est redevenu très bon. C'est donc juste le plomb trop proche de l'embase qui a donné ce son complètement mou en numérique. C'était vraiment impressionnant à constater !

Tout ça pour dire qu'amortir les borniers HP pourrait potentiellement avoir un effet important, en plus de l'amortissement du câble HP lui-même.
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#29
(11-19-2023, 07:34 PM)Solaris a écrit : Et ces régimes stationnaires, tu sais où ils se concentrent ?

Donc en fait il faudrait aussi penser à amortir les borniers de l'ampli ?

Non je ne sais pas… je ne suis pas acousticien… juste de vieilles notions poussiéreuses…. Ventre de pression= noeud d’elongation….  les systèmes d’ondes stationnaires qui s’etablissent dans  une pièce sont en rapport direct avec les longueurs d’onde des fréquences concernées… 
A 340 mètres à la seconde, c’est un jeu d’enfant de trouver les longueurs d’onde en rapport avec la pièce…
En fait, on devrait apprendre à raisonner non pas en terme de fréquence d’un phénomène, mais plutôt en terme de longueur d’onde…
ça permet d’envisager des dimensions dans lesquelles peuvent interagir peut être des phénomènes qui pourtant, a priori n’ont aucun rapport entre eux… à part une même longueur d’onde…

Pour les borniers d’ampli: je ne sais pas… sauf que si ils sont sur des châssis sérieux ( comme le fls10), ça doit certainement avoir un impact minime…

CQFD: le fls10 reste bien moins sensible à l’effet des tourmalines qui n’apportent rien, contrairement à quand elles sont posées sur mon drive, ou sur mon Mac mini, ou sur ma platine vinyle…

Intéressant, tes aventures sur le streamer…
Je me souviens de l’exemple de la deux chevaux…. Mais j’ai tout oublié ou presque de mes cours sur les systèmes oscillants… je crois que ça pouvait se modéliser avec un double pendule…



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#30
Le moine je pense que beaucoup de choses se mesurent.
As-tu essayé le stéthoscope ?

Bobegna avec une section chambre à air gonflée comme support élastique, ça va créer un ressort qui vibrera à une fréquence dépendante de la pression de gonflage. Donc à priori ça résonnera au contraire, alors que le caoutchouc est élastique mais surtout amortissant (il dissipe la vibration).

Mais les tourmalines ne peuvent dissiper une vibration mécanique, elles sont bien trop rigides pour ça. A moins de jouer sur une masse énorme.

Franchement même sur un ampli au châssis très sérieux, je soupçonne que des micro-vibrations peuvent se produire. A moins d'amortir spécifiquement la tôle arrière où sont fixés les connecteurs.
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