Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
essai de câble numérique coaxial DIY
#1
Bonjour,
un post pour relater une expérience .....
J'avais loupé la vente d'un câble numérique coaxial absolute et cela m'avait rappelé que celui qui était entre mon streamer et mon DAC n'était peut-être pas à la hauteur du reste du matétiel (un câble audioquest cinamon).
Du coup, j'avais 50cm de câble JMR et je me suis dit fabriquons en un! je commande 2 prises furutech FP108 (en rhodium), je me renseigne certains me disent çà peut marcher d'autre me disent attention scandale ce n'est pas du 75 ohm. Dans le doute, je commande un câble furutech FX-alpha-Ag, je me dis que je vais obtenir un cable numéerique de qualité.
Après montage, je l'installe et l! le miracle se produit un son nerveux, vif, un peu montant (aller comprendre il ne transmet que du numérique), des grâves magnifiques, d'un niveau sonore un peu plus élevé pourquoi?).... Mais au bout de 2 heures d'écoute (je sais il n'est pas rodé) une fatique auditive.
Je me dis, je le réessaye (c'était hier), c'est toujours vif et rapide, je remets l'ancien et là mes oreilles me remercient.
Bref, conclusions:
le câble numérique influe sur le son!
le câble numérique en Ag est montant ( comme pour les HP).
Les questions:
Avez vous déjà eu cette expérience est ce le fait des prises RCA en rhodium ou du câble en Ag?
Je voudrais réessayer avec un autre câble au mêtre  (oyaide dst-75R) en cuivre est ce une bonne idée ou m'en conseillez vous un autre?
Merci
auralic aries mini+ alimentation linéaire
JCT Digit one
RME-ADI Dac 2
JCT modul one
audia flight FL3S
cables Hp 1132
JMR cantabiles Jubilés
Thorens td150 bras sme grado1+.
Symetriseur watt cat  et câble  secteur gigawatt (pour l' ampli)
Répondre
#2
Bonjour.
je sais par expérience(s) que l'argent peut sonner dur dans certains systèmes. Le rhodium je ne sais pas, c'est un mauvais conducteur électrique.
Essayes un câble numérique en cuivre, tout cuivre, tu peux même viser moins cher qu'un Oyaide et acheter des RCA en cuivre ou dorées.
Répondre
#3
Oh la oui un cable numérique est extrêmement important ça peut aller de l excellent au très mauvais
On essaye souvent des dacs ( en ce moment ) vintage ou non : hegel , audio gd , , nu prime , Cary , deltech , pink triangle etc...
On a essayé bons nombres de câble coaxiaux et fibre optique  
On a obtenu des résultats très mauvais avec des câbles du commerce pourtant chers ( 500/600€ ) dont je tairais les marques et parfois de très bons résultats avec des câbles DIY ou de marques confidentielles et pas forcément cher
Répondre
#4
Et c’est reparti avec la fable de l’argent montant qui sonne dur.............

Ce qui oblige à rabâcher.

- L’équilibre d’un câble n’est pas et ne sera jamais dû au matériau du conducteur.
- il est dû au travail sur les sections.
- ce réglage de l’équilibre se fait donc identiquement que la formule soit en cuivre ou en argent.
- la différence est que l’argent est stable, ne distord pas lorsqu’on monte le volume.
Et que le résultat est plus propre.
Mais pour moi le point incontournable est le premier.

Répondre
#5
L'argent sonne précis, doux , juste. Rien d'autre.
Les câbles mal foutus, mal calculés peuvent sonner dur, mais là ce n'est pas une question de matériau mais de loupage.
J'en fait encore l'experience en faisant mon câble de modulation xlr tout argent, pas de dureté.
Idem pour les câbles numériques , on ne fait pas n'importe quoi, peu importe la marque, c'est la constitution qui prime.
Il y a des distances entre conducteurs à respecter, une impédance à respecter, l'importance du matériau vient après.
Théoriquement , un câble numérique bien fait n'influe pas sur le son , c'est un câble raté qui influe.

(10-18-2019, 09:50 AM)Enrok a écrit : Bonjour,
un post pour relater une expérience .....
J'avais loupé la vente d'un câble numérique coaxial absolute et cela m'avait rappelé que celui qui était entre mon streamer et mon DAC n'était peut-être pas à la hauteur du reste du matétiel (un câble audioquest cinamon).
Du coup, j'avais 50cm de câble JMR et je me suis dit fabriquons en un! je commande 2 prises furutech FP108 (en rhodium), je me renseigne certains me disent çà peut marcher d'autre me disent attention scandale ce n'est pas du 75 ohm. Dans le doute, je commande un câble furutech FX-alpha-Ag, je me dis que je vais obtenir un cable numéerique de qualité.
Après montage, je l'installe et l! le miracle se produit un son nerveux, vif, un peu montant (aller comprendre il ne transmet que du numérique), des grâves magnifiques, d'un niveau sonore un peu plus élevé pourquoi?).... Mais au bout de 2 heures d'écoute (je sais il n'est pas rodé) une fatique auditive.
Je me dis, je le réessaye (c'était hier), c'est toujours vif et rapide, je remets l'ancien et là mes oreilles me remercient.
Bref, conclusions:
le câble numérique influe sur le son!
le câble numérique en Ag est montant ( comme pour les HP).
Les questions:
Avez vous déjà eu cette expérience est ce le fait des prises RCA en rhodium ou du câble en Ag?
Je voudrais réessayer avec un autre câble au mêtre  (oyaide dst-75R) en cuivre est ce une bonne idée ou m'en conseillez vous un autre?
Merci
"Du coup, j'avais 50cm de câble JMR ", c'est quoi du câble JMR? C'est là qu'est le n'importe quoi. Ce n'est pas une question de marque , il faut juste savoir si le câble est adapté.
Le choix du câble au pif amène à la conclusion éronée:
"le câble numérique en Ag est montant
Répondre
#6
@La Mouette : Il est un préalable, c'est celui de lire un message correctement, c'est comme en audio cela permet une compréhension correcte du signal. Je n'ai pas utilisé le cable JMR, j'ai utilisé un cable furutech coaxial de 75ohm. le résultat est un son vif, trop rapide....Maintenant si c'est comme vous dites du n'importe quoi, expliquez ce sera plus pédagogique.
auralic aries mini+ alimentation linéaire
JCT Digit one
RME-ADI Dac 2
JCT modul one
audia flight FL3S
cables Hp 1132
JMR cantabiles Jubilés
Thorens td150 bras sme grado1+.
Symetriseur watt cat  et câble  secteur gigawatt (pour l' ampli)
Répondre
#7
popcorn
Répondre
#8
(10-18-2019, 03:08 PM)Musicalbox a écrit : Et c’est reparti avec la fable de l’argent montant qui sonne dur.............

Ce qui oblige à rabâcher.

- L’équilibre d’un câble n’est pas et ne sera jamais dû au matériau du conducteur.
- il est dû au travail sur les sections.
- ce réglage de l’équilibre se fait donc identiquement que la formule soit en cuivre ou en argent.
- la différence est que l’argent est stable, ne distord pas lorsqu’on monte le volume.
Et que le résultat est plus propre.
Mais pour moi le point incontournable est le premier.

non, j'ai écrit "PEUT sonner dur" , il y a une nuance. C'est pas systématique.
Tongue
Répondre
#9
(10-18-2019, 03:08 PM)Musicalbox a écrit : Et c’est reparti avec la fable de l’argent montant qui sonne dur.............

Et c’est reparti avec la fable des câbles numériques.............
Répondre
#10
Gulistan is back
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai de supports cables HP diy = budget Zero euros et trois heures de boulot... Le Moine Bleu 64 6,214 11-25-2023, 01:55 AM
Dernier message: Pennac
  Vrai/Faux câble coax numérique wgb25 5 4,755 10-25-2023, 02:28 PM
Dernier message: Fredo31
  Câble coaxial DIY Jofarfa 57 34,575 11-24-2022, 03:16 PM
Dernier message: Nouk33
  Fréquences transmises par un câble coaxial numérique Solaris 10 5,793 10-05-2019, 07:47 AM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)