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Barrette secteur DIY budget, vraiment performante
#1
Bonjour tout le monde

Je propose dans ce fil une piste pour faire une barrette secteur DiY à un budget très contenu , pas de connectique " ésotérique ", facile à monter et les résultats sont au rendez-vous.

Je possède une MPC, une Furutech TP 09, je suis passé également par une Supra dont le ticket d'entrée est à 169 euros ( sans cordon secteur) .... que dire, je préfère cette réalisation.

Je suis passé par deux protos la seconde étant une petite évolution de la première qui a encore gagné en séparation stéréophonique , un + en grave et aération et ça m'a assez bluffé. 

Je posterais en plusieurs étapes pour éviter les posts ultra-longs.

Par le passé j'avais fait un DiY avec la barrette de Chez Audiophonics avec cordon Yarbo ...

[Image: temp-Image-MUnkxe.avif]
... elle est chère et pas terrible, la distribution électrique se fait par rails de laiton, les ports schucko sont des cuvette et non de vraies embases.
Le laiton est 4 fois moins conducteur que le cuivre, c'est vérifiable sur le tableau IACS conductivité des métaux, cuivre (l'étalon de référence) 100% , Laiton 25%.

Sur des présentations de connectiques on peut lire parfois "alliage de cuivre " qui peut prêter à confusion, c'est du laiton.

La base que j'ai choisi sont des barrettes BOTEX bien construites et peu chères (39 euros 4 ports ou 49 euros 8 ports ) chez Thomann 
[Image: 17443143582622532222.png]
Lorsque l'on reçoit cette barrette on a une vraie satisfaction , elle a + de gueule qu'en photo ! bien rangée sous plastique avec sachet déshumidificateur et notice, le tout dans une boite longue en carton.
La Botex est une barrette en métal, Poids 1,2 Kg, les deux parties du châssis sont câblés sur la terre , le câblage interne est en 1,5mm2 (on la recablera ), les embases sont des vraies embases vissées sur le châssis, l'entraxe entre les vis est de 38 mm et leur dimension est de 50 X 50mm, la connectique est typique de l'univers de la sono : c'est du "power twist " j'ai démonté cette connectique pour y installer un presse étoupe M25 dimensionné parfaitement au trou de l'emplacement. Le futur cordon secteur sera cablé directement.
[Image: 1744317662366130941.jpg]
Dans les posts qui vont suivre, je présenterais les différentes étapes
- Amortissement de la barrette
- Recablage
- Filtrage passif

L'amortissement est très très important, j'ai été moi même bluffé par cette étape alors que je pensais que c'était " anecdotique ", en fait c'est vraiment une étape importante , et c'est là que l'on comprend que le bloc secteur a autant d'importance que le cordon secteur .... c'est d'ailleurs étonnant de voir encore des constructeurs, Supra, Wireworld etc... qui n'ont pas développé cet aspect 

Suite dans le post suivant...

post 2

L'amortissement de la barrette a un impact incroyable sur la restitution , elle agit surtout sur la représentation scénique, c'est très étonnant, ça rend en quelque sorte la musique en "CinémaScope" , + d'holographie, séparation stéréophonique plus flagrante, beaucoup d'air entre les notes et meilleure distinction dans les placements des instruments.

L'amortissement agit sur la fréquence de résonance du courant électrique, l'amortissement atténue les micros vibrations générées par le courant, on connait le phénomène par le bais des transfos dans les appareils par exemple ou le "buzz" que l'on peut entendre en campagne lorsque l'on passe sous les lignes à haute tension.  

Par contre on n'amorti pas avec le tout-venant, je développerais plus bas
Pour commencer j'ai adopté une formule déjà connue de la "semelle de bambou" sous la barrette
J'ai choisi la fameuse planche "aptitlig" de chez IKEA , un billot de 38 mm d'épaisseur (15 euros) que j'ai découpé
[Image: 17443161021226796421.png]

J'ai pris soin de repérérer l'accès des vis sous le châssis et fait des trous plus large pour l'accès à celles-ci 

[Image: 17443167613576960907.jpg]

Je visse le fond du châssis de la barrette à la semelle bambou, le vissage permet un couplage maxi et les vis servent également de drain pour une partie des micro-vibrations qui se disperseront dans la semelle.
Le vissage est important , le collage n'est pas efficace.  

[Image: 17443169272575028286.jpg]

Pour l'amortissement les feuilles de bitume chez Audiophonics pourrait être une solution, en fait j'ai testé par le passé et ça n'a pas été concluant.
Utiliser les feuilles de bitume c'est très délicat et ça peut rapidement être contre-productif , c'est pas ma came, je trouve que le bitume tue l'expression de la musique j'ai eu des résultats très mauvais avec une restitution plate , sans vie. 

De plus elle sont maintenant excessivement chères et Audiophonics les vend maintenant par 3.... on laisse tomber, il y a mieux ....

Edit : on pourrait spéculer sur le sorbothane mais le sorbothane est cher, de plus le sorbothane est plus efficace pour amortir par "écrasement", c'est un amortisseur qui peut agir lorsqu'il est confronté au poids, probablement sous les appareils mais pour les micros-vibrations je ne fais pas de pari je préfère les patchs en silicone qui ont prouvé leur efficacité

Suite post suivant ...
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
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#2
Intéressante ton approche de cette barette! Ça me plaît bien
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#3
Post 3

J'avais fait un post avec les "MOONGEL" des patchs utilisés par les batteurs qui mettent un patch par tom et un par cymbale pour atténuer les harmoniques indésirables, c'est un patch de gel semi solide très efficace pour stopper les harmoniques indésirables, le seul défaut c'est que ces patchs ne tiennent pas longtemps à la verticale, je me suis rabattu sur des patchs en silicone autocollants qui font le même job .... c'est juste génial.

On les trouve ici pour 7 euros  https://www.amazon.fr/dp/B09MLF85VK/ref=...F9kZXRhaWw
[Image: 17443184343135929451.jpg]


Je colle les patchs à l'intérieur de la barrette, j'y ai rajouté tout de même des petites pointes de superglue 
4 patchs sur l'intérieur des flancs de part et d'autre de la barrette + deux patchs sous les extrémités de la plaque qui supporte les embases
 
 [Image: 17443188251793326305.png]

Telle quelle la première version de la barrette a donné des bons résultats totalement évidents , ces patchs agissent très efficacement

Sur la deuxième version de la barrette j'ai poussé l'idée plus loin en commandant des feuilles de silicones (200X200X2mm)
11 euros ici : https://www.amazon.fr/BENECREAT-Caoutcho...r=8-5&th=1

[Image: 1744319302119489949.jpg]


L'idée c'est de découper des "joints" qui vont venir s'intercaler entre les embases et le châssis sur lequel les embases vont se visser , ils vont assurer une part d'amortissement au niveau des embases.
Les embases possédaient déjà un joint fin en caoutchouc qui m'a servit de patron. 

[Image: 17443197603661678783.jpg]

[Image: 17443198623202322.jpg]

Après remontage et essais , l'effet est véritablement top c'est un vrai gap , ça pousse plus loin les résultats sur le plan de l'image sonore. C'est étonnant !
c'est vraiment bluffant.

C'est terminé pour l'amortissement demain je poste l'étape du câblage ....

(04-10-2025, 11:23 PM)hug! a écrit : Intéressante ton approche de cette barette! Ça me plaît bien

Merci, elle donne vraiment d'excellents résultats en regard de ce que j'ai déjà en barrettes de marques "audiophile" et l'idée est de s'en sortir pour moins de 100/110 euros
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#4
Très intéressant Top
et très bien présenté et expliqué Heart 
Merci pour le partage

Une petite suggestion: je pense que tu devrais tout mettre dans le 1er post
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#5
Merci ! j'évite de tout mettre en un seul post car c'est assez fastidieux en une seule fois et j'ai peur d'un incident de post qui me ferait tout perdre 


Photo du premier proto, avec la semelle de bambou la barrette passe de 1,2 Kg à 2 Kg , on voit que la découpe laisse apparaitre une finition pas top, mais je pense que je finirais à la pâte à bois et pourquoi pas une petite couche de vernis 

[Image: 1744325979758687203.png]

Sous la semelle des patins de silicone incontournables pour découpler la barrette du sol 

[Image: 1744326195840994755.jpg]
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#6
Post 4 Câblage

Dans l'évolution de mes protos j'ai délibérément équipé ceux-ci d'un simple cordon secteur générique en 3 X 1mm2 , l'idée était de cerner l'évolution des blocs secteur, leurs qualités propres sans l'apport d'un cordon "audiophile" et sans connecteur de "compétition".

Pour le câblage interne j'ai opté en première version pour du câble en 3,6 mm2 (4mm2 avec sa gaine) cuivre plaqué argent PTFE de chez  Audiophonics. 4,90 euros/mètre.


J'en ai commandé juste un mètre en noir et un mètre en rouge , j'ai gardé le câblage d'origine de la terre
[Image: 17443288581390872102.png]

J'ai donc fait mes premiers essais sur l'amortissement (en début de fil ) déjà avec ce câblage 

J'ai câblée en parallèle ou en cascade, je sais que beaucoup préconisent un câblage en étoile mais vu le calibre du câble ça me posais des complications de mise en place avec un départ à partir d'un très gros dé etc...

La période de rodage a été très longue, effectivement l'équilibre était très claire et "dure" donc fatigant à l'écoute, il m'a fallut pas moins de 60 heures ! au bout de 30h j'avais de sérieux doutes car rien ne semblait évoluer mais c'est au bout de 60h que tout est rentré dans l'ordre, le changement suite au "rodage" a été impressionnant.

Encore une fois, ceux qui douteraient de ce phénomène de "rodage" comme on peut le lire parfois n'ont probablement jamais fait l'expérience.

Le résultat sur le son a été très doux, étonnamment très doux, qui l'eut cru avec un placage argent ? 
Ces simples petits bouts de câbles en pontage ont laissé apparaitre une articulation positive sur les graves, du grave tendu avec juste ce qu'il faut de matière, les cordes étaient également très plaisantes avec du détail.

J'ai écouté plusieurs jours avec cette configuration, encore une fois ravi sur la spatialisation due au travail d'amortissement mais paradoxalement j'ai trouvé que c'était un peu trop doux à mon oreille (je suis en full tube ampli/lecteur CD) mais également un peu doux sur mon installation casque.. et je souhaitais un peu plus de poids sur les graves.

Je monte donc sur mon deuxième proto un autre cordon secteur, un simple Titanex-like en 2,5m2 en deux mètres de longueur, les diélectriques internes de ce câble ne sont pas en PVC "dur" habituel mais un PVC plus "mou"  avec une schucko simple de chez Thomann à ... 2,05 euros ! PCE 0521-so Taurus 2

[Image: 17443324101968661390.png]
C'est une très bonne prise , pas moche, bien finie.

Pour le câblage interne je décide de virer le 3,6 mm2 multibrins uniquement sur la phase et de câbler en mono conducteur cuivre en 2,5mm2 , le mono conducteur rigide basique de construction mais au préalable je dénude ce conducteur pour remplacer le PVC par du Téflon de plombier, ça donne ça : 

[Image: 17443323443139966556.png]

Pas de chichi mais c'est du cuivre OFC puisque c'est la norme minimale 

Ma seconde barrette est donc câblée en "mixte", phase avec ce fil rigide sous Téflon (blanc) et neutre en 3,6mm2 plaqué argent PTFE (noir) 

[Image: 17443329081342463172.jpg]

Le résultat a évolué , cette fois-ci la couleur globale gomme cet excès de douceur et je gagne un peu de poids sur les graves et un peu de matière sur l'ensemble.
Il aura fallut un nouveau "rodage" de 20h pour que le grave s'exprime au mieux.

Très satisfait de l'équilibre, j'ai de la matière, de l'articulation, du détail, c'est naturel et surtout l'image sonore fait une belle différence , sans forcer artificiellement sur l'aigu j'ai du bonus sur l'ambiance acoustique de l'enregistrement avec par exemple des reverbs sur les voix plus évidentes, sur ce dernier point ça m'a vraiment étonné.

Ce n'est pas explosif au niveau dynamique c'est juste naturel, il y aura certainement du gain à gagner si je m'attaque à un cordon secteur en DiY à la place du Titanex....

Edit : ce ne sera pas ce câble que je vais retenir, le Titanex finalement manque de vie
  
Tout est basique, pas de cordon secteur "audiophile" , pas de blindage, pas de schucko de compèt' 

Post suivant on regarde le filtrage ....
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#7
Très intéressant, merci.
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#8
Merci Eryk !

Post 4 Filtrage

Pour le filtrage rien d'inédit j'ai recours à de simples ferrites je n'ai pas placé de ferrite sur le cordon secteur mais à l'arrivée à l'intérieure de la barrette, des petites ferrites bouclées sur chaque conducteur , phase neutre terre et rajouté une ferrite sur chaque conducteur des deux parties du châssis reliés à la terre.

Rien sorcier, je pourrais rajouter une grosse ferrite, à l'extérieur, sur le cordon secteur, en fait je ne suis sûr de rien quand à l'effet de ces ferrites et comme le disent souvent les audiophiles on les mets juste par acquis de conscience.

Ferrites "clip on" pour conducteur de 3,5mm de diamètre , elle font l'affaire sur les câblages 2,5 à 4mm2 en forçant un peu ça reste bien en place, paquet de 10 pour 8 euros https://www.amazon.fr/dp/B0D3ZZBL8B?ref_...tle_1&th=1
[Image: 17443655373937320417.png] 

L'astuce maison chez Supra c'est de faire passer le pontage des trois conducteurs dans un anneau de ferrite , ils font faire juste un tour dans la ferrite, sur chaque pontage entre les ports schucko il y a un anneau de ferrite, ce sera peut être interessant d'essayer

[Image: 17443663733633897315.png]

Après comparo avec la barrette MPC Mélodie force de constater  que cette dernière est supérieure en présence et plus lumineuse que la BOTEX tweakée  et avec la même assise, chez MPC point de connecteur ésotérique et une petite barrette plastique ! 
Tout se trouve dans son câble, on ne peut pas concurrencer un pro. 

[Image: 1744376823399190367.jpg]

Ça remet en question le câble Titanex qui n'est pas la bonne option il va me falloir trouver un meilleur candidat ...
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