04-10-2025, 09:57 PM
(Modification du message : Hier, 04:32 AM par Skippy le con gourou.)
Bonjour tout le monde
Je propose dans ce fil une piste pour faire une barrette secteur DiY à un budget très contenu , pas de connectique " ésotérique ", facile à monter et les résultats sont au rendez-vous.
Je possède une MPC, une Furutech TP 09, je suis passé également par une Supra dont le ticket d'entrée est à 169 euros ( sans cordon secteur) .... que dire, je préfère cette réalisation.
Je suis passé par deux protos la seconde étant une petite évolution de la première qui a encore gagné en séparation stéréophonique , un + en grave et aération et ça m'a assez bluffé.
Je posterais en plusieurs étapes pour éviter les posts ultra-longs.
Par le passé j'avais fait un DiY avec la barrette de Chez Audiophonics avec cordon Yarbo ...
![[Image: temp-Image-MUnkxe.avif]](https://i.postimg.cc/z34VnWPK/temp-Image-MUnkxe.avif)
... elle est chère et pas terrible, la distribution électrique se fait par rails de laiton, les ports schucko sont des cuvette et non de vraies embases.
Le laiton est 4 fois moins conducteur que le cuivre, c'est vérifiable sur le tableau IACS conductivité des métaux, cuivre (l'étalon de référence) 100% , Laiton 25%.
Sur des présentations de connectiques on peut lire parfois "alliage de cuivre " qui peut prêter à confusion, c'est du laiton.
La base que j'ai choisi sont des barrettes BOTEX bien construites et peu chères (39 euros 4 ports ou 49 euros 8 ports ) chez Thomann
![[Image: 17443143582622532222.png]](http://www.image-heberg.fr/files/17443143582622532222.png)
Lorsque l'on reçoit cette barrette on a une vraie satisfaction , elle a + de gueule qu'en photo ! bien rangée sous plastique avec sachet déshumidificateur et notice, le tout dans une boite longue en carton.
La Botex est une barrette en métal, Poids 1,2 Kg, les deux parties du châssis sont câblés sur la terre , le câblage interne est en 1,5mm2 (on la recablera ), les embases sont des vraies embases vissées sur le châssis, l'entraxe entre les vis est de 38 mm et leur dimension est de 50 X 50mm, la connectique est typique de l'univers de la sono : c'est du "power twist " j'ai démonté cette connectique pour y installer un presse étoupe M25 dimensionné parfaitement au trou de l'emplacement. Le futur cordon secteur sera cablé directement.
![[Image: 1744317662366130941.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/1744317662366130941.jpg)
Dans les posts qui vont suivre, je présenterais les différentes étapes
- Amortissement de la barrette
- Recablage
- Filtrage passif
L'amortissement est très très important, j'ai été moi même bluffé par cette étape alors que je pensais que c'était " anecdotique ", en fait c'est vraiment une étape importante , et c'est là que l'on comprend que le bloc secteur a autant d'importance que le cordon secteur .... c'est d'ailleurs étonnant de voir encore des constructeurs, Supra, Wireworld etc... qui n'ont pas développé cet aspect
Suite dans le post suivant...
post 2
L'amortissement de la barrette a un impact incroyable sur la restitution , elle agit surtout sur la représentation scénique, c'est très étonnant, ça rend en quelque sorte la musique en "CinémaScope" , + d'holographie, séparation stéréophonique plus flagrante, beaucoup d'air entre les notes et meilleure distinction dans les placements des instruments.
L'amortissement agit sur la fréquence de résonance du courant électrique, l'amortissement atténue les micros vibrations générées par le courant, on connait le phénomène par le bais des transfos dans les appareils par exemple ou le "buzz" que l'on peut entendre en campagne lorsque l'on passe sous les lignes à haute tension.
Par contre on n'amorti pas avec le tout-venant, je développerais plus bas
Pour commencer j'ai adopté une formule déjà connue de la "semelle de bambou" sous la barrette
J'ai choisi la fameuse planche "aptitlig" de chez IKEA , un billot de 38 mm d'épaisseur (15 euros) que j'ai découpé
![[Image: 17443161021226796421.png]](http://www.image-heberg.fr/files/17443161021226796421.png)
J'ai pris soin de repérérer l'accès des vis sous le châssis et fait des trous plus large pour l'accès à celles-ci
![[Image: 17443167613576960907.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17443167613576960907.jpg)
Je visse le fond du châssis de la barrette à la semelle bambou, le vissage permet un couplage maxi et les vis servent également de drain pour une partie des micro-vibrations qui se disperseront dans la semelle.
Le vissage est important , le collage n'est pas efficace.
![[Image: 17443169272575028286.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17443169272575028286.jpg)
Pour l'amortissement les feuilles de bitume chez Audiophonics pourrait être une solution, en fait j'ai testé par le passé et ça n'a pas été concluant.
Utiliser les feuilles de bitume c'est très délicat et ça peut rapidement être contre-productif , c'est pas ma came, je trouve que le bitume tue l'expression de la musique j'ai eu des résultats très mauvais avec une restitution plate , sans vie.
De plus elle sont maintenant excessivement chères et Audiophonics les vend maintenant par 3.... on laisse tomber, il y a mieux ....
Edit : on pourrait spéculer sur le sorbothane mais le sorbothane est cher, de plus le sorbothane est plus efficace pour amortir par "écrasement", c'est un amortisseur qui peut agir lorsqu'il est confronté au poids, probablement sous les appareils mais pour les micros-vibrations je ne fais pas de pari je préfère les patchs en silicone qui ont prouvé leur efficacité
Suite post suivant ...
Je propose dans ce fil une piste pour faire une barrette secteur DiY à un budget très contenu , pas de connectique " ésotérique ", facile à monter et les résultats sont au rendez-vous.
Je possède une MPC, une Furutech TP 09, je suis passé également par une Supra dont le ticket d'entrée est à 169 euros ( sans cordon secteur) .... que dire, je préfère cette réalisation.
Je suis passé par deux protos la seconde étant une petite évolution de la première qui a encore gagné en séparation stéréophonique , un + en grave et aération et ça m'a assez bluffé.
Je posterais en plusieurs étapes pour éviter les posts ultra-longs.
Par le passé j'avais fait un DiY avec la barrette de Chez Audiophonics avec cordon Yarbo ...
![[Image: temp-Image-MUnkxe.avif]](https://i.postimg.cc/z34VnWPK/temp-Image-MUnkxe.avif)
... elle est chère et pas terrible, la distribution électrique se fait par rails de laiton, les ports schucko sont des cuvette et non de vraies embases.
Le laiton est 4 fois moins conducteur que le cuivre, c'est vérifiable sur le tableau IACS conductivité des métaux, cuivre (l'étalon de référence) 100% , Laiton 25%.
Sur des présentations de connectiques on peut lire parfois "alliage de cuivre " qui peut prêter à confusion, c'est du laiton.
La base que j'ai choisi sont des barrettes BOTEX bien construites et peu chères (39 euros 4 ports ou 49 euros 8 ports ) chez Thomann
![[Image: 17443143582622532222.png]](http://www.image-heberg.fr/files/17443143582622532222.png)
Lorsque l'on reçoit cette barrette on a une vraie satisfaction , elle a + de gueule qu'en photo ! bien rangée sous plastique avec sachet déshumidificateur et notice, le tout dans une boite longue en carton.
La Botex est une barrette en métal, Poids 1,2 Kg, les deux parties du châssis sont câblés sur la terre , le câblage interne est en 1,5mm2 (on la recablera ), les embases sont des vraies embases vissées sur le châssis, l'entraxe entre les vis est de 38 mm et leur dimension est de 50 X 50mm, la connectique est typique de l'univers de la sono : c'est du "power twist " j'ai démonté cette connectique pour y installer un presse étoupe M25 dimensionné parfaitement au trou de l'emplacement. Le futur cordon secteur sera cablé directement.
![[Image: 1744317662366130941.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/1744317662366130941.jpg)
Dans les posts qui vont suivre, je présenterais les différentes étapes
- Amortissement de la barrette
- Recablage
- Filtrage passif
L'amortissement est très très important, j'ai été moi même bluffé par cette étape alors que je pensais que c'était " anecdotique ", en fait c'est vraiment une étape importante , et c'est là que l'on comprend que le bloc secteur a autant d'importance que le cordon secteur .... c'est d'ailleurs étonnant de voir encore des constructeurs, Supra, Wireworld etc... qui n'ont pas développé cet aspect
Suite dans le post suivant...
post 2
L'amortissement de la barrette a un impact incroyable sur la restitution , elle agit surtout sur la représentation scénique, c'est très étonnant, ça rend en quelque sorte la musique en "CinémaScope" , + d'holographie, séparation stéréophonique plus flagrante, beaucoup d'air entre les notes et meilleure distinction dans les placements des instruments.
L'amortissement agit sur la fréquence de résonance du courant électrique, l'amortissement atténue les micros vibrations générées par le courant, on connait le phénomène par le bais des transfos dans les appareils par exemple ou le "buzz" que l'on peut entendre en campagne lorsque l'on passe sous les lignes à haute tension.
Par contre on n'amorti pas avec le tout-venant, je développerais plus bas
Pour commencer j'ai adopté une formule déjà connue de la "semelle de bambou" sous la barrette
J'ai choisi la fameuse planche "aptitlig" de chez IKEA , un billot de 38 mm d'épaisseur (15 euros) que j'ai découpé
![[Image: 17443161021226796421.png]](http://www.image-heberg.fr/files/17443161021226796421.png)
J'ai pris soin de repérérer l'accès des vis sous le châssis et fait des trous plus large pour l'accès à celles-ci
![[Image: 17443167613576960907.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17443167613576960907.jpg)
Je visse le fond du châssis de la barrette à la semelle bambou, le vissage permet un couplage maxi et les vis servent également de drain pour une partie des micro-vibrations qui se disperseront dans la semelle.
Le vissage est important , le collage n'est pas efficace.
![[Image: 17443169272575028286.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17443169272575028286.jpg)
Pour l'amortissement les feuilles de bitume chez Audiophonics pourrait être une solution, en fait j'ai testé par le passé et ça n'a pas été concluant.
Utiliser les feuilles de bitume c'est très délicat et ça peut rapidement être contre-productif , c'est pas ma came, je trouve que le bitume tue l'expression de la musique j'ai eu des résultats très mauvais avec une restitution plate , sans vie.
De plus elle sont maintenant excessivement chères et Audiophonics les vend maintenant par 3.... on laisse tomber, il y a mieux ....
Edit : on pourrait spéculer sur le sorbothane mais le sorbothane est cher, de plus le sorbothane est plus efficace pour amortir par "écrasement", c'est un amortisseur qui peut agir lorsqu'il est confronté au poids, probablement sous les appareils mais pour les micros-vibrations je ne fais pas de pari je préfère les patchs en silicone qui ont prouvé leur efficacité
Suite post suivant ...
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.