Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls
#1
Bonjour à tous,

Cadeaux de mes enfants aidant, je me suis petitement remis au vinyle :-)

Reste l'épineuse question du nettoyage de ces petites galettes ! J'ai bien sur acheté une brosse antistatique, minimum syndical pour enlever les saletés. Etant photographe, j'ai aussi des chiffon micro-fibres à disposition. Au delà de ces premières solutions, qu'utilisez-vous lorsque le disque demande un peu plus d'attention que la normale ? Eau déminéralisée + alcool isopropylique, eau déminéralisée + liquide vaisselle, autre... ? 

Bien sur, si j'écoute le site son-video, j'éviterai alcool et liquide vaisselle qui pourraient laisser des traces, mais... étant photographe, l'alcool isopropylique est mon ami. J'aurais mauvaise conscience à laisser un voile terne ou des taches sur mes objectifs !

Je n'irais pour le moment pas vers une machine à nettoyer les disques (cela me semble un poil surfait et ma collection reste limitée) mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas prendre soin de mes petites galettes.
Daniel

HiFi : Cayin CS-55T + Cambridge MXN10 + Denon DP-300F + Davis Acoustics Krypton 6
Home Cinema : 47'' LG + Denon PMA 900-HNE + Mac Mini Late  2012 + PS3 + Davis Acoustics Krypton 6
Tablette : Lenovo Tab P11 Plus - Réseau : Switch Meraki MS-220 8 ports
Répondre
#2
Bonjour,

Sur les miens, suite au conseils de mon disquaire fan de vinyls depuis 40 ans, j'utilisais un mélange eau déminéralisée + alcool isopropylique à 99,9% bien diluée dans un spray, nettoyage effectivement au chiffon micro-fibres (un grand où le vinyl est posé bien à plat dessus et un autre pour chiffonner dans le sens de lecture) puis rinçage à l'eau tiède/froide et enfin séchage à l'air libre. La brosse antistatique finissant le tout juste avant de lancer le vinyl.
De vieux vinyls qui sautaient où avaient des cracs ont retrouvé un semblant de jeunesse. Smile

Bonne journée.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#3
Bonjour danielha,  Wink
c'est peut-être pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour une question qui a  déjà été traité mille fois sur le forum, et au mauvais endroit de plus, regarde ici, par exemple: http://forum-hifi.fr/thread-1994-post-70...#pid702374
Il y a 34 pages et quelqu'un y a rajoutée une solution pas plus tard qu'hier ...  Rolleyes
Merci !
Répondre
#4
Cher modérateur, il est vrai que j'ai péché par manque de recherche... Pas certain pourtant de pouvoir dire "Promis, je ne recommencerais pas." (une erreur est vite arrivée, surtout le matin lorsque le café n'est pas terminé) :-)
Répondre
#5
Pour info: je ne suis plus modo, mais ça ne m'empêche pas de donner un coup de main aux copains de temps en temps, et puis, entre nous, si chacun sur le forum le faisait, ça n'en serait que mieux pour tout le monde, et ça délesterait une partie du "travail" de ceux-ci ...  Wink
Répondre
#6
Bonjour danielha,

Oui c'est un terrible notre modérateur VDGG mais il a aussi raison vu que c'est en particulier une question qui revient très souvent et comme tu nous dis :
" une erreur est vite arrivée, surtout le matin lorsque le café n'est pas terminé) :-) "
alors en effet il ne vaut mieux ne pas laisser des traces de café chaud sur tes objectifs et si tu es un photographe nouvelle ou ancienne génération aussi des traces sur ton capteur dernier cri comme ton vieux film argentique Big Grin
Répondre
#7
J'ai l'impression d'être d'Arthur dans Kaamelott: "Je ne suis plus modo !!!Big Grin
Répondre
#8
yaka déménager les messages de danielha et Galak et fermer ce fil
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
Bonne idée, il faut demander aux modos ...  Wink
Répondre
#10
Pascalounet,

Pas de limite dans les outils que j'utilise pour faire des photos :-)
[Image: The-Dude.jpg]
(Rien de mieux qu'une journée en confinement pour s'occuper les mains)

Daniel
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 33,303 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 5,779 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN
  Vinyls et pochettes PVC ne font pas bon ménage... xAv73 6 2,908 08-27-2022, 05:15 PM
Dernier message: MeloMan
  Liquide nettoyage vinyle BoteM 8 3,791 08-31-2021, 08:02 AM
Dernier message: MeloMan
  Nettoyage diamant Natan 19 8,457 06-28-2021, 02:35 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)