Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls
#1
Bonjour à tous,

Cadeaux de mes enfants aidant, je me suis petitement remis au vinyle :-)

Reste l'épineuse question du nettoyage de ces petites galettes ! J'ai bien sur acheté une brosse antistatique, minimum syndical pour enlever les saletés. Etant photographe, j'ai aussi des chiffon micro-fibres à disposition. Au delà de ces premières solutions, qu'utilisez-vous lorsque le disque demande un peu plus d'attention que la normale ? Eau déminéralisée + alcool isopropylique, eau déminéralisée + liquide vaisselle, autre... ? 

Bien sur, si j'écoute le site son-video, j'éviterai alcool et liquide vaisselle qui pourraient laisser des traces, mais... étant photographe, l'alcool isopropylique est mon ami. J'aurais mauvaise conscience à laisser un voile terne ou des taches sur mes objectifs !

Je n'irais pour le moment pas vers une machine à nettoyer les disques (cela me semble un poil surfait et ma collection reste limitée) mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas prendre soin de mes petites galettes.
Daniel

HiFi : Cayin CS-55T + Cambridge MXN10 + Denon DP-300F + Davis Acoustics Krypton 6
Home Cinema : 47'' LG + Denon PMA 900-HNE + Mac Mini Late  2012 + PS3 + Davis Acoustics Krypton 6
Tablette : Lenovo Tab P11 Plus - Réseau : Switch Meraki MS-220 8 ports
Répondre
#2
Bonjour,

Sur les miens, suite au conseils de mon disquaire fan de vinyls depuis 40 ans, j'utilisais un mélange eau déminéralisée + alcool isopropylique à 99,9% bien diluée dans un spray, nettoyage effectivement au chiffon micro-fibres (un grand où le vinyl est posé bien à plat dessus et un autre pour chiffonner dans le sens de lecture) puis rinçage à l'eau tiède/froide et enfin séchage à l'air libre. La brosse antistatique finissant le tout juste avant de lancer le vinyl.
De vieux vinyls qui sautaient où avaient des cracs ont retrouvé un semblant de jeunesse. Smile

Bonne journée.