Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pochettes de rechange pour disques vinyle
#1
Bonjour,

ce fil est dans la continuité de "Nettoyer ses vinyles" ou tout est expliqué sur le lavage des disques, et les machines et les produits pour le faire

http://forum-hifi.fr/thread-1994.html

et il y est vivement recommandé de remplacer les pochettes intérieures après le lavage, pour éliminer crasse accumulée et électricité statique


Résumé des avis, conseils, et expériences de l'ami (et doyen du forum) Meloman:

papier c'est niet pour moi !
Ça encrasse le diamant de particules résiduelles en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (Excepté celles en papier couché glacé ou doublé en papier de riz)

Abonné aux pochettes en PEHD opaques ou granités  40/50 microns systématiques depuis .pfiou...  longtemps !
Sans aucun pb !  Sauf les tarifs qui ont pris 50 @ 75%  dernièrement svt les marques

Chacun ses choix et ses idées
Un nouveau matériau arrive sur le marché le LDPE     @ tester
 
25 micron  PE MD... Trop fragiles et trop froissables pour moi

les pochettes Mofi que je trouve trop fine et surtout trop onéreuse  tout comme les Nagaoka ( 23 microns )

J'ai choisis les Thakers plus solide ( 40 microns)
PEHD également traitées anti-statique  qui froissent moins et deux fois moins chères

Les miennes sont celles que j'achète chez Williams Thakker via Amazone.  PE HD  40 microns  ( 29 € les 100 p )
Mais on peut acheter en direct sur leur site il me semble
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#2
Allez 
J'inaugure ton fil  avec les honneurs du a mon  rang de Doyen  Rolleyes

Retrouvé celles ci en parcourant les premiers sillons  du fil dédié  de mon pote Laurent 
 (Robson ici )

Bien entendu le prix a du flamber * depuis .. 100% Japonaises et plus étroites en dimension que les Thaker a priori 
(*) 
C'est pas bon pour la planète 
( sauf celle du disque )

( Pour Jo le Taxy dermiste d'ici qui "empaille
emballe les galettes noires 
à tour de bras  Blush


http://www.planetedisque.com/fr/sous-poc...s-33t.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
je suis pas encore prêt a être empaillé Big Grin

planetedisque est un bon endroit pour les achats d'accessoires et consommables vinyl

mais attention aux frais de port (heureusement pas a 9.90 comme pour le matériel, a confirmer)
et a l'épaisseur jamais indiquée

pour te contredire, ils ont même baissé le prix de la référence que tu propose: 21.81 vs 21.99 en décembre Big Grin

par contre, je persiste et signe, en vertu de mes expérimentations récentes, que 306 x 307 mm c'est trop grand, comme le confirme le 1er avis client sur la fiche
perso, si je peux, je reste a l'écart si >305x305
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#4
Je ne me suis jamais intéressé aux pochettes intérieures, certainement à  tord, car je ne trouve pas de problème dû aux pochettes originales.
Juste quelques pochettes changées pour remplacer des pochettes ayant subit les outrages du temps.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Le problème principal est 

Le papier ( enfin certains , la majorité a vrai dire ) est abrasif  et produit des micros rayures à l'usage ,( sortie et entrée du media ) 
 De plus il pluche ( sic)
Des particules s'en échappent viennent se poser en surface du media ( que les brosses peuvent évacuer à minima...quand elles ne chargent pas le media en électricité statique !
  ) 
Mais également en profondeurs du sillon où ils entraînent et capturent les poussières qui s'y collent et s'incrustent avec le gras en suspension dans l'air de nos habitats ,.retiennent l'humidité ambiante  propices au développement de micro - moisissures 
..Une sorte de lent cancer en réalité qui  progresse insidieusement inexorablement et en silence ...,( Comme ceux des pauvres humains mortels  que nous sommes )

Seule qualité du papier 
Il est antistatique ..


Le "Chrystal " des anciennes gravures  années 50/60  dont j'évoquais plus avant les qualités n'avaient  pas ces inconvénients la  ...
Ils en avaient d'autres ...
Le vieillissement ( jaunissement  et dechirures )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
Hello !

J'utilise des sous pochettes en papier avec doublure antistatique et coins biseautés, c'est celles que je trouve les plus pratiques en remplacement des origines en papier non doublé. J'utilise parfois des sous pochettes type Nagaoka, des TONAR 40 mu pour les disques qui ont des sous pochettes cartonnées et imprimées : elles sont assez rigides :

http://tonar.eu/index.php?item=tonar-nos...36&lang=en


Pour ma dernière commande je me suis fourni chez lui : https://lescollectophiles.fr/epages/box8...es_Vinyles

Les sous-pochettes papier avec doublure sont parfaites, dimensions très bonnes, doublure efficace et de qualité, j'ai pris des blanches et des noires. Seul petit défaut : un très très léger décalage de 3 ou 4 mm de l'ouverture permettant de voir l'étiquette centrale = pas très grave  Rolleyes
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#7
J'en ai également ..
Pas le Graal non plus .
Trop fines  elles se cornent et l'ouverture est crispante pas de tenue mecanique suffisante  (du moins  celles que j'avais acheté sur AMZ ,
J'en  préciserai la marque.  Oubliée 
Un emballage carton orange ...Spin...?)
 
Celles en papier de riz en revanche sont mieux 
à cet égard
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(01-04-2023, 07:37 PM)flht a écrit : Hello !

J'utilise des sous pochettes en papier avec doublure antistatique et coins biseautés, c'est celles que je trouve les plus pratiques en remplacement des origines en papier non doublé. 

Pour ma dernière commande je me suis fourni chez lui : https://lescollectophiles.fr/epages/box8...es_Vinyles

Les sous-pochettes papier avec doublure sont parfaites, dimensions très bonnes, doublure efficace et de qualité, j'ai pris des blanches et des noires. Seul petit défaut : un très très léger décalage de 3 ou 4 mm de l'ouverture permettant de voir l'étiquettes centrale = pas très grave  Rolleyes

c'est marrant, c'est a peu près exactement ce que j'en ai dit hier, presque mot pour mot Big Grin

sauf que sur amazon j'ai payé les 50 plus cher que les 100 sur son site, et c'est d'autant plus dommage qu'il est a environ 10 Km de chez moi
(c'est lui qui m'a livré dans une pochette affranchie de 56 timbres Smile )

par contre, je ne comprends pas ton histoire de "décalage", Ange

Non, Jean, celles ci ne sont pas trop fines, elles ne se cornent pas c'est impossible vu que les 4 coins sont coupés en biseau, l'ouverture n'est pas crispante bien au contraire c'est la plus facile de toutes, et pas de souci de tenue mécanique suffisante, même si ça pourrait être un poil mieux

comme je l'ai dit c'est la plus facile a utiliser des 4 modèles que j'ai testés
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#9
On ne doit pas parler des mêmes Jo !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
bah non, toi tu parles peut être des Spincare (emballage carton orange)

c'était pour te dire que celles dont parle Ange n'ont aucun des défauts que tu énonce, elles sont quasiment parfaites
et a 22€ les 100 (+fdp) en direct chez le marchand... Tongue Tongue
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle quelle brosse ? Oliver 57 12,523 01-06-2024, 09:50 PM
Dernier message: JosephN
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,686 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 32,884 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Support Mural pour platine vinyle Pennac 10 5,907 09-25-2022, 03:46 PM
Dernier message: duf666
  Vinyls et pochettes PVC ne font pas bon ménage... xAv73 6 2,864 08-27-2022, 05:15 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)