Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyage disques vinyles par ultrasons
#1
Heart 
Bonjour à tous,
Je vous fait part d'un retour d'expérience au sujet du nettoyage des vinyles par ultrasons. Après avoir refait une petite collection de 45 tours achetés sur Ebay, je me suis equipé pour les nettoyer avec ce procédé :

Bac ultrasons Vevor 6L
https://vevor.fr/collections/nettoyeur-a...e-degazage
On les trouve aussi sur Aliexpress, mais sans avantage de prix, voire parfois même un désavantage pour un produit identique ou similaire. Je conseille un bac equipé du chauffage, de la fonction dégazage, voire de la fonction sweep (demi-onde bi-fréquence permettant un nettoyage plus en profondeur). Celui dont j'ai mis le lien a toutes ces fonctionnalités, et c'est loin d'être le plus cher. C'est du chinois (comme tous) mais d'une marque existant depuis plusieurs années et ayant une succursale française : livraison en 3 jours, pas de risque de blocage à la douane, et service après-vente local (bien mieux en cas de problème technique). Tout compris, ça m'a semblé la meilleure solution.

Module de fixation
On en trouve de toutes sortes et à tous les prix. Certains sont peu chers (40/50 euros) mais mal finis (branchement avec fils apparents), sans dispositif de levage ou sans disques de séparation étanches. D'autres, aux alentours de 120/160 euros sont plus sophistiqués, mieux construits (alu massif) et plus aboutis dans les détails. Eviter celui "made in USA", en plastique à partir d'une imprimante 3D, et hors de prix pour ce que c'est (et même hors de prix tout court).
Celui que j'ai acheté sur Aliexpress semble de loin le mieux construit et le plus pratique de tous. Il est aussi parmi les plus chers, mais j'ai bénéficié d'une promo à 115 euros port compris. Ce n'est pas dit ni montré sur la page du vendeur, mais j'ai reçu le mien dans une petite valise alu avec mousse préformée à l'interieur pour protéger les éléments du kit. Pratique pour le rangement. Il en existe une version sans dispositif de levage, c'est moitié moins cher... mais le double de boulot pour le séchage (faudra un egoutoir et une demi-heure de seche cheveux)
   
https://fr.aliexpress.com/item/330268802...5403%22%7D

Concernant les 45 tours, pour lesquels le "gros trou" ne permet pas de les fixer tels quels sur le systeme rotatif, utilisez des petits centreurs plats (lien ci-dessous). Ils existent aussi sur AliExpress, mais vendus par 5 seulement et au même prix, donc moins interessant.
https://www.planetedisque.com/fr/accesso...s-45t.html

Liquide de nettoyage
1) Eau distillée (attention, PAS démineralisée).
Pas si facile que ça à trouver depuis l'avènement des batteries sans entretien. On n'en trouve plus dans les magasins de bricolage ou les stations service. J'ai fini par mettre la main dessus chez Carpardoo. Environ 5 euros le bidon de 5L. Un bidon = une séance de nettoyage pour 50 disques environ (45T ou 33T indifféremment)

2) Alcool Isopropylique pur à 99%
Indispensable, sinon ça ne nettoie rien. Facile à trouver (Amazon) pour environ 10 euros le litre. Mélange à 4% (comme l'huile pour les mobs Tongue ) donc ajouter 20 cl (grosso modo un petit verre) dans un bidon de 5L d'eau distillée. 5L + 20 cl font le bon niveau dans un bac de 6L, le liquide arrive pile poil à ras des disques protege-étiquettes.

3) Agent mouillant
Indispensable aussi, sinon il restera des traces de séchage sur les disques. Voir sites de vente de matériel labo photo. Un petit bidon de 125 ml pour 10 euros environ. Ajouter un demi bouchon au mélange Eau distillée/Alcool.

Bilan financier
Un peu plus de 300 euros le tout (consommables compris) pour du matériel bien fichu, solide et performant.
On doit pouvoir faire pour 200 euros en étant moins exigeant sur la qualité ou la durabilité.

Mise en oeuvre
Quantité de liquide : 5 litres d'eau distillée + 20 cl d'alcool + 1/2 bouchon d'agent mouillant.
Dégazage : 15 min avant chaque cession de nettoyage
Chauffage du bain : à 30°
Fréquence ultrasons : fonction sweep (bi-fréquence) de préférence
Durée de traitement : 30 minutes
Séchage : Egouttage 10 minutes avec mécanisme de rotation en position haute + séchage résiduel au sèche-cheveux (en position 1) disque par disque

Résultat
Il faut un peu de patience pour passer une centaine de disques par groupes de 5.
Montage, traitement, séchage, démontage : total environ 45 min par groupe. L'emploi d'un seche cheveux (à température modérée, position 1) accélère notablement le séchage.

Je suis parti de vinyles en grade VG+ ou EX, donc disons en bon/très bon état.
L'écoute avant traitement laissait entendre quelques craquements et défauts sur la plupart des disques.
Après traitement ... La vache ! Les disques ressortent de là brillants et cleans comme un sou neuf. A l'écoute, plus un craquement, plus un défaut, zéro. Incroyable !

Conclusion
Pour ceux qui ont une collection de vinyles (33T ou 45T) d'occasion en bon état de base, je conseille le procédé : bien plus rapide que les machines à laver les disques qui les traitent un par un et une face à la fois, et qui coutent au moins autant, si ce n'est pas 10 fois plus pour les plus performantes.
ATTENTION : le procédé n'effacera toutefois pas les rayures et ne dévoilera pas un disque voilé.

Bon nettoyage à tous
P.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#2
Salut,

Très intéressant, merci pour les liens, je vais m'ent monter une Wink

J'en profiterais pour nettoyer mon dentier Big Grin
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#3
(02-11-2022, 11:44 AM)Scrat a écrit : J'en profiterais pour nettoyer mon dentier Big Grin

Ca marche aussi pour les lunettes ! Cool 
Et les bijoux de Madame ! Heart
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#4
Rien de meilleur que des machines à ultrasons pour nettoyer nos chères galettes.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#5
Merci pour les tuyaux  Smile

C'est parfait car je voulais tester les ultrasons en comparaison de ma machine à laver VPI.
J'utilise d'ailleurs la même mixture ( eau distillée + alcool isopropylique + agent mouillant photo ).

Et tout cela a un prix raisonnable, c'est top !
Répondre
#6
Merci pour ces pistes très intéressantes

Une solution tout prêt genre ca est moins bonne?
https://www.amazon.fr/Cgoldenwall-PS-30-...B07FX4VYK9
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#7
(02-11-2022, 03:53 PM)Janacek a écrit : Une solution tout prêt  genre ca est moins bonne?
https://www.amazon.fr/Cgoldenwall-PS-30-...B07FX4VYK9

Je veux, mon neveu !
Appareil sans marque, pas de fonction dégazage, pas de fonction sweep, pas de systeme elevateur des disques, 3 disques de séparation au lieu de 7 (et pas sur qu'il soient étanches, pas possible de dire d'apres les photos fournies)... le tout pour bien plus cher. Fort mauvais plan en comparaison de ce que j'ai chez moi pour à peine plus de 300 euros. Cela dit avec un seul achat "tout en un" on se casse moins la tete, mais c'est vraiment le seul avantage.

Avant de me lancer, j'ai épluché Internet pendant deux mois. Je ne prétends pas que ça n'existe pas, mais je n'ai pas trouvé mieux que les liens indiqués à la fois en terme de fonctionnalités et de rapport Q/P.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#8
Merci pour avoir compilé toutes ces informations.
Juste une remarque : La fonction dégazage n'est pas obligatoire. Il suffit de faire fonctionner l'us, la cuve avec le liquide sans vinyle ( ou autre ) dedans, c'est le même effet.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(02-11-2022, 04:48 PM)Rey51 a écrit : Merci pour avoir compilé toutes ces informations.
Juste une remarque : La fonction dégazage n'est pas obligatoire. Il suffit de faire fonctionner l'us, la cuve avec le liquide sans vinyle ( ou autre ) dedans, c'est le même effet.

Yes, mais sans degazage préalable le liquide s'oxyde beaucoup plus vite, faut le changer plus souvent.

On peut faire sans si on est juste en budget. Le sweep, pareil, mais ça marche mieux avec, j'ai fait l'essai avec et sans, c'est plus efficace en mode sweep. D'après mes périgrinations préalables sur le web, en terme de budget... j'en ai vu sans degas, sans sweep et aussi chers. J'en ai aussi vu sans ces fonctions à 60/80 euros. Si c'est pour du durable ou plusieurs centaines de vinyles, je ne conseille pas. Si c'est juste "one shot" pour quelques dizaines de disques, associé à un système de rotation sans dispositif de levage (entre 50 et 80 euros) ca peut faire l'affaire pour vraiment pas cher, moins de 200 euros (voire même à peine plus de 150 euros) consommables compris.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#10
Bonjour pgxpgx;

Quels réglages heater-timer fais-tu pour nettoyer plusieurs vinyles en même temps ?
Sinon je n'ai pas bien compris me mode d'emploi de la fonction dégazage.
Peux tu me donner des précisions car je suis prêt à tester , j'ai tout reçu  Smile

Fabrice
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 42 3,498 03-09-2024, 03:15 PM
Dernier message: Olivier
  Nettoyer ses vinyles Robson 382 217,139 02-15-2024, 09:48 AM
Dernier message: thierry h
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,686 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 9,713 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 5,711 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)