Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liquide nettoyage vinyle
#1
Bonjour à tous,

Ayant acquis tout récemment, une machine à aspiration pour nettoyer mes nombreux disques vinyle (Pro-Ject Vinyl Cleaner VC-S)

Je voudrais avoir vos expériences quant au liquide que vous utilisez.

Pour le moment j'utilise le produit vendu avec (Pro-Ject Wash it), mais peut-être que vous avez des liquides que vous faites vous mêmes, ou autre liquide du commerce, plus efficace et/ou moins cher.

Merci pour vos retours Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Bonjour,
J'ai une machine CLEARAUDIO Smartmatrix. Avant j'utilisais leur produit "pure Groove". Maintenant j'utilise le produit concentré "l'Art du Son" à diluer dans de l'eau déminéralisée. Ca marche tout aussi bien, c'est quasiment inodore et c'est plus économique.
Description du système 
Platine BRINKMANN Bardo
Bras BRINKMANN 12.1
Cellule EMT Jubilee JSD 6 GOLD
Préampli Phono HALGORYTHME Niveau 2
Lecteur CD 2 Delta YBA
Ampli Intégré NEODIO NR800
Enceintes LIVING VOICE IBX-RW4
Câbles full LEGATO
Répondre
#3
Merci pour ton retour PAGE Wink

Je viens de regarder, il me parait pas mal en effet, j'attends d’éventuel retour sur des liquides fait maison.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire soi même ses liquides, tout aussi efficace, mais bon, n'ayant pas trop d'idée, j'attends de voir si certains ont trouvé la bonne formule Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#4
Dans ma machine à  ultra-sons, alcool isopropylique ( 10 à  50 pour cent ) dans eau déminéralisée + 1 goutte d'agent mouillant ( type liquide vaisselle).
Plus il y a d'alcool, plus le séchage est rapide. Avec une aspiration cela accélère le séchage.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Bonjour 
Perso j'utilise dans ma vinyl desk cleaner
Glass  le produit recommandé* par Glass vendu en flacon de 20ml pour 4.5 l d'eau
 ( en réalité j'en met 30 ml 
( soit 12 / 15 €/ cycle )
Je traite environ 150 disques par cycle en moyenne avec quelques appoints d'eau en cours de cycle
(200 /250 ml environ de pertes par évaporation..)

(*)
Par crainte principale de tomber sur un produit incompatible avec les éléments mécaniques interne ce qui annulerait la garanti 
Principalement la pompe à eau ..Mais pas que ?

J'ignore  totalement la composition de cette fiole de potion magique...
Sans doute un liquide similaire ferait également l'affaire ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
(08-30-2021, 07:20 AM)Rey51 a écrit : Dans ma machine à  ultra-sons, alcool isopropylique ( 10 à  50 pour cent ) dans eau déminéralisée + 1 goutte d'agent mouillant ( type liquide vaisselle).
Plus il y a d'alcool, plus le séchage est rapide. Avec une aspiration cela accélère le séchage.

Pas mieux, la différence d’efficacité est aussi dépendante des fréquences ultrasons. De ce que je sais il en faut 2, une entre 35 & 50 kHz pour les particules lourdes (décrasement) eu l’autre autour de 110 kHz pour l’affinage. Attention d’utiliser que de l’eau froide
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


Répondre
#7
(08-30-2021, 07:20 AM)Rey51 a écrit : Dans ma machine à  ultra-sons, alcool isopropylique ( 10 à  50 pour cent ) dans eau déminéralisée + 1 goutte d'agent mouillant ( type liquide vaisselle).
Plus il y a d'alcool, plus le séchage est rapide. Avec une aspiration cela accélère le séchage.


Bonsoir Rey...

D’après toi, ta formule est aussi qualitatif que le produit que j'utilise...voir mieux ?
Bien sur je pense tester, mais peut être à tu déjà comparé avec des produits du commerce
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#8
Hello BoteM,
Non, je n'ai pas fait de comparaisons. 
Le mélange que j'utilise me satisfait alors pourquoi chercher à  laver plus blanc que blanc. Big Grin

Il y a différents type de lavage, par effet mécanique type brossage, par US. Puis différents séchages, naturel, air pulsé,  aspiration. Ce dernier me semble le mieux adapté aux vinyles et comme c'est celui que tu as choisi... Cool
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(08-31-2021, 06:50 AM)Rey51 a écrit : Hello BoteM,
Non, je n'ai pas fait de comparaisons. 
Le mélange que j'utilise me satisfait alors pourquoi chercher à  laver plus blanc que blanc. Big Grin

Il y a différents type de lavage, par effet mécanique type brossage, par US. Puis différents séchages, naturel, air pulsé,  aspiration. Ce dernier me semble le mieux adapté aux vinyles et comme c'est celui que tu as choisi... Cool

Bonjour les Vinyleux 

En terme de lavage le concept a US est probablement la meilleure technologie ( effectivement pas menée à ce qu'elle pourrait être ( deux fréquences US combinees )

Je serai moins affirmatif en revanche 
concernant le séchage 
Tous ont leur avantages et inconvénients mais tous sont imparfait dans l'absolu!

L'expérience de la Hannl ( et clearaudio )+ autres de ce type la 
montre que !'aspiration  laisse le disque légèrement humide ..( voir pas sec du tout )
et le réglage du suceur un peu délicat ..(espace du  film et horizontalité du bras )

L'air pulsé si non filtré recharge potentiellement le disque  en poussière ,( Klaudio )
Qui de surcroît ne filtre pas l'eau en cycle lavage ,( la plus fiable mécaniquement parlant )

Le séchage naturel laisse des résidus potentiels
Qui on été décollés  ,mais pas aspirés et donc a priori suceptible de rester à la surface  du disque ..
  
Sur la machine Glass @US 
L'air pulsé filtré sur les deux faces  plus l'opération de raclage deux faces le tout en simultané et en continu ( c'est un gros avantage de traiter les deux faces dans un seul cycle  ,)  et le principe accélére le séchage ..
( moins de 3,mn le cycle ,pour un résultat sans aucune trace résiduelle d'eau )
J'ajoute que le disque étant vertical en cours de cycle minimise grandement le dépôt de poussière ..( moins de prise Surface )


De tous je trouve que c'est le moins "mauvais " ou du moins le plus complet en l'état 

Dans l'absolu il faudrait la combinaison des trois 
Raclage / aspiration/ air pulsé filtré 
 + Un capotage ..





..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle quelle brosse ? Oliver 57 12,604 01-06-2024, 09:50 PM
Dernier message: JosephN
  Dépoussiérage / nettoyage des disques vinyls danielha 14 2,699 09-01-2023, 05:26 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 90 33,021 02-14-2023, 09:45 AM
Dernier message: moramora
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 5,725 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN
  Support Mural pour platine vinyle Pennac 10 5,920 09-25-2022, 03:46 PM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)