Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.56 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mulidine un chemin , une rencontre...
Patrick,
Je vois bien visuellement ton installation, mais pourrais tu nous faire un petit croquis même rapide à la main, avec tes possibilités de place pour le caisson ? Ce serait plus simple...Mais oui vu la taille de ta pièce, les cadences épaulées par un bon caisson t'en remercieront ;-)
Dans certains cas...Pour aller encore plus loin, retravailler un peu l'évent de la cadence peut permettre d'aller un peu plus loin au niveau raccordement et intégration parfaite du caisson.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Bonsoir Gafyroots (excuse-moi de la mauvaise orthographe de ton pseudo dans mes communications précédentes, je viens de tout rectifier)

Un ensemble français, cela me séduit puisque c’était un critère qui m’intéressait dans l’union Atoll / Mulidine que j’ai désormais écartée.

Un système, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre, se construit patiemment, par étapes successives pour arriver, parfois après des déboires, à un résultat satisfaisant, voire enthousiasmant.
C’est en lisant un de tes nombreux messages que j’ai vu surgir l’intérêt du caisson, intérêt du caisson que Plugnprod confirme, il a une solide expérience avec Mulidine, période Rochet.

Au cours de ces étapes successives il faut faire des arbitrages, sous peine d’avoir un budget censuré. C’est ou Euphya ou le caisson. J’ai toujours été intéressé par l’optimisation de mon système pour voir jusqu’où il état possible d’aller, notamment pour obtenir la quintessence des Allegretto dans un premier temps et aujourd’hui des Cadence++. Je suis donc aujourd’hui curieux de voir jusqu’où l’Obelisk et les Cadence peuvent aller avec l’adjonction d’un caisson. Je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire : nous sommes des défricheurs dans le domaine qui nous passionne, nous cherchons les petits ajouts qui vont nous apporter ces satisfactions d’avoir trouvé ce progrès qui parfois n’est que du domaine de la nuance. Alors je n’écarte pas Euphya mais ma curiosité ( c’est toi qui l’as éveillée…) m’amène à me dire « tiens qu’est-ce que ça donnerait avec un caisson ?». D’autant plus que les bienfaits que Plugnprod et toi soulignez correspondent parfaitement à ce que je recherche.

Donc le caisson c’est devant, j’ai un emplacement qui permet de l’installer à droite. Un caisson de qualité bien sûr, j’ai vu les tarifs qui me confirment que je dois arbitrer…

Merci beaucoup de ton aide, je continue de te lire si tu as des suggestions.
Musicalement.
Patrick
Répondre
Au risque de te contrarier Patrick, pour moi Euphya devant...
Euphya m'a définitivement marqué (dans ma modeste expérience audiophile) comme lorsque j'ai découvert Mulidine; pour dire...!!!

J'avais écouté le petit Lavardin de l'époque sur les Cadence, piano très beau, très suave, façon brioche dorée à la JMR de l'époque, donc next...(j'etais passé à côté des Cadence au passage) mais il paraît que le "petit" isx, donc récent est très intéressant. J'apprécie moyennement le "marketing" Lavardin, mais sûr ce sont des amplificateurs de très bonne facture et fiable avec un SAV excellent. Prix pas déconnant non plus si ça n'a pas changé ??

Reste les tubes, mais trop compliqué trop cher mais certainement Magique, je ne suis pas partie sur cette voie sans gros regret.

Le caisson ça peut je penses attendre un peu...
Voilà si ça peut t'aider, mais ce sont tes écoutes, dans ta piece, avec tes goûts qui valideront "l'equation" finale.
Rien d'universel en HIFI autrement cela serait d'un triste...
Répondre
Un euphia ne remplacera jamais un caisson, j'oserais même dire n'importe quel ampli :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Bonsoir à tous , « Patrick Allier , garyfoots , Plugnprod » ,

* De rien pour le conseil de l’inclinaison , je n’y avais retranscrit que du vécu .

*Concernant les conseils précédents je suivrai plutôt celui de « garyfoots » en donnant la priorité à l’amplification .
Je n’ai pas beaucoup d’expérience d’utilisation de caissons , ceux  auto amplifiés ne m’ayant  pas vraiment paru
Simples d’usage , en nécessitant pratiquement un réglage par CD .
Pour en revenir aux propositions d’amplification à transistors , les deux marques Euphya et Lavardin  me conviennent .
J’y rajouterai en amplification à tubes « made in France » , l’UFO et le Tosca .
Ayant écouté un UFO à la maison sur mes ex Mulidine New Allegretto , ce dernier dont j’ai oublié la référence
Avait « atomisé » mon Sugden A21 SE de l’époque .
Pour le Tosca , un AT3 ou +  mérite une écoute , je suis persuadé que le mariage serait judicieux .

Cdlt .
LAND2G
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Bonsoir,

Si un caisson peut apporter un plus indéniable, il est très compliqué et rare de l’exploiter correctement. Cela est très dépendant de la pièce.

Si on place le caisson aux niveau des enceintes, si la pièce le permet, en effet l’apport peut être considérable.

Mais en réalité, il est déjà pas évident que la pièce permette ne serait-ce que de profiter de la plage de fréquences proposée par les enceintes à savoir autour de 40Hz pour les Mulidine en question (faites de mesures et comparez les aux données constructeur vous verrez).

Aux vues des mesures chez Plugnprod, il semble que sa pièce est bonne et lui permet de faire beaucoup de choses mais il faut être conscient que ce n’est pas le cas chez tout le monde, loin de là.

Les basses fréquences ont tendance à rebondir sur le mur à l’arrière du point d’écoute et se mettre en opposition avec celles produites par les enceintes, donc les annuler ou tout au moins les perturber.
Il y a des distances stratégiques qui ne sont pas ou peu sujettes à ces perturbations mais il est assez rare encore une fois que l’on puisse tout positionner comme on le souhaite (à cause d’une porte, une fenêtre, un radiateur, un lieu de passage, etc).

Si on n’est pas dans ces conditions parfaites, mettre un caisson (même 2…) ne fait qu’empirer les choses.

Si la pièce est traitée le problème est résolu… Ou pas ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bien évidemment Plugnprod on est d'accord, aucuns amplis ne va recréer sur les mêmes enceintes, le grave abyssale d'un caisson.

J'ai fait cette remarque car je considère l'upgrade de l'ampli, disons prioritaire/caisson. Je m'explique, Il y a tellement de richesse dans la zone dont l'oreille humaine est la plus sensible cad les mediums aigus (un peu la marque de fabrique Mulidine) qu'il serait dommage de ne Pas la découvrir en peaufinant l'électronique entre autre.

Si vous saviez et je l'ai exprimé peut être de manière un peu trop enfantine et insistante, ce que l'Euphya a apporté à l'écoute...

Je rejoins toutefois Land2g, gaffe au caisson ça peut pourrir certains morceaux, on peut effectivement s'empetrer dans les réglages suivant les enregistrements; si mal intégré, il doit être réglé aux petits oignons, de manière subtile...et Quand on le coupe étrangement on se dit mince! Bougre que c'est meilleur avec! Cependant, j'ai du volume, une quarantaine de m2 avec un toit sous pente de 3,50m et bien le BK Monolith n'est pas surdimensionné il est même plus que nécessaire! Sur les musique jazz, blues, pop rock, et les grands ensembles symphoniques, Il fait très bien le job.
Par contre, Quand j'écoute des musiques ne nécessitant pas vraiment d'assise dans le grave, chants Gregoriens, Harpes, violoncelles, cuivres... j'avoue je préfère les Cadence seules.

Enfin pour sûr, Plugnprod à raison, un caisson de qualité bien intégré avec les Cadence,, ça commence à causer!
Répondre
Les amis, je ne vais pas relancer un débat sur le sujet tant débattu du caisson.
Notre ami fera son choix.
Stephan, je peux t'affirmer que j'ai mis en oeuvre des caissons dans d'autres pièces que la mienne, et certaines bien plus complexe par ailleurs...tu sais que l'ami qui a acheté mes L5 à maintenant lui aussi 2 caissons REL :-) que je lui ai mis en oeuvre. il ne reviendrait pour rien au monde en arrière.
Pour revenir à Marcel, c'est un des premiers à avoir Osé mettre en œuvre un système triphonique, terme utilisé à l'époque...Lui était déjà convaincu...Alors que d'autres criaient au loup :-)aujourd'hui beaucoup y reviennent, ou étonnamment le re-découvre:-)
Pour les aprioris sur la relation taille de la pièce et type d'enceinte ou caisson...oui on n'exploite pas tout le potentiel en fonction de tous ces facteurs et relation piece/matos...mais ne serait ce qu'utilisé à 40 % de potentiel, il y aura toujours ce bénéfice que rien d'autre n'ira chercher...ni même un ampli, en ce qui concerne l'apport du caisson.
Désolé, on part un peu en hors sujet...Mais j'avoue que comparer l'apport d'un caisson bien mis en oeuvre à un ampli me fait bondir un peu.
S'il le faut j'irai chez notre ami l'accompagner au mieux pour la mise en œuvre. Et comme je le dis quelques petites choses à faire au niveau des enceintes s'il le faut. Rien de bien compliqué :-)
Mais avant tout, j'ai demandé un croquis de la pièce qui effectivement est l'élément de base à la mise en œuvre.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Oui oui Rémy on est d’accord, l’apport est indéniable si on sait exactement ce que l’on fait et si la pièce le permet. Par ailleurs pour une utilisation hi-fi ce n’est pas un caisson qu’il faut c’est plutôt 2…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les « nouvelles » Mulidine dont la « Da Capo » audiophilosophie 49 6,558 01-13-2025, 07:18 PM
Dernier message: vlad
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 63 22,893 04-12-2024, 04:53 PM
Dernier message: Benjamin
  Mulidine pascal 429 288,395 09-08-2023, 10:38 AM
Dernier message: Florilège
  Fabuleuses Mulidine…. Altec 44 25,399 08-17-2023, 08:42 AM
Dernier message: LAND2G
  Mulidine ACCORD 2001 Nostang56 27 21,033 07-02-2023, 09:35 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)