Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures de la source - Comment faire et que regarder ?
#1
Bonjour,

Quelques explications complémentaires sur la mesure de la source.

Comment procéder ?
1. générer dans REW des fichiers de son qui vont être joués par le DAC.

Pour cela j'utilise la fonction 'Generator' de REW.
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-14-09.png]

On a besoin de 3 fichiers:
- un fichier avec un signal sinusoidal à 1kHz
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-10-54-57.png]

- un fichier avec un signal de jitter (12k)
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-10-55-38.png]

- un fichier avec un signal multitone
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-00-17.png]

Ensuite, je transferts ces fichiers sur mon NAS, dans un répertoire dédié.

Je branche la carte son sur la sortie gauche par exemple de mon DAC, puisque j'ai généré les fichiers pour la voie gauche.
Je débranche l'autre voie ou j'éteins mon preampli/ampli, pour ne pas endommager mes enceintes...

Je charge mon player et je commence à exécuter la lecture (en boucle), par exemple sur le fichier 1k. Je charge REW sur mon PC/Mac et je charge la fonction 'RTA'. Je règle mon player sur le niveau adapté pour avoir un signal de crète inférieur à 0db. Dans le cas où le signal est > 0db, la mesure va diverger gravement...

J'utilise ces réglages dans la fenêtre RTA:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-28-28.png]

Je joue avec le bouton 'Freq Axis' pour mettre en enlever l'echelle logarithmique. Je reset 2 ou 3 fois la moyenne par le bouton 'reset averaging'. Je laisse la mesure se stabiliser.

Ensuite je peux faire des copies de la mesure avec le bouton 'Current'.

Qu'est-ce que j'observe sur mes mesures:
- sur les mesures de 1k, je regarde et je compare le niveau de bruit et les distorsions harmoniques.
Par exemple sur mon DAC Holo, un signal en 44.1kHz non upsamplé va avoir l'allure suivante:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-32-39.png]

On voit beaucoup de distorsions harmoniques...

En upsamplant à 705.6kHz, la réponse du DAC est la suivante:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-34-36.png]

Il reste pas mal de distorsions, mais seulement aux fréquences multiples de 1kHz (que l'on appelle les harmoniques).

En DSD, avec HQPlayer, on a ceci:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-36-33.png]

On peut aussi observer que le niveau de bruit de mon DAC en PCM est meilleur qu'en DSD...

Sur le jitter, il y a peu de choses à voir, car les DAC modernes sont plutôt bons de ce coté. Mais si vous avez une horloge très onéreuse, c'est là que vous devriez voir les améliorations...

Sur mon DAC, on voit tout de même qu'en PCM 44.1kHz non upsamplé, il y a qq anomalies:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-43-20.png]

alors qu'en 705.6kHz, le signal est plus propre...
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-44-35.png]

Enfin sur le multitone, on voit de quelle façon l'upsampling va aider à restituer les signaux complexes de façon correcte:
En 44,1kHz:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-45-55.png]

En 705.6kHz, on voit une amélioration nette du niveau de bruit résultant de la baisse de distortion dans les basses (baisse des distorsions harmoniques d'intermodulation)...
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-47-22.png]

Et enfin, en DSD, c'est encore plus propre:
[Image: Screenshot-2023-08-22-at-11-48-08.png]

De la même façon, vous pouvez essayer d'enlever tous les accessoires que vous avez mis sur le chemin de la musique et voir si cela a une incidence sur les mesures. Une fois que vous aurez obtenu la chaine la plus simple qui vous amène aux meilleures mesures, vous pourrez rebrancher votre DAC sur votre chaine et écouter pour voir comment c'est pour vous.

Merci de ne pas faire de remarques sur mes mesures, dont je sais qu'elles sont médiocres, car je les ai faites à l'arrache pour illustrer ce petit tuto...
Répondre
#2
Bonjour,

Merci @Bear pour le partage.

Je suis à court d'idées (et d'argent Tongue ) pour améliorer mon système et donc, j'ai commandé ce bidule pour savoir si je suis sur la bonne voie ou si je dois foutre mon brol à la poubelle...

Marc
Répondre
#3
Super initiative, peux tu décrire aussi le matériel de mesure : carte son, etc...
Répondre
#4
Salut Bear

Il ne reste plus qu'à analyser l'impact de signaux à -100dBFS:

- sur les électroniques et les enceintes
- sur l'oreille humaine

On peut aussi calculer la tension de sortie du DAC correspondant à -100 dBFS et voir quel niveau sonore cela produit après avoir traversé ampli et enceintes.

Amicalement
Répondre
#5
C'est une bonne remarque. Qui ne fait que renforcer ce que j'essaye de démontrer.

Si un système est constitué d'un amoncellement de dispositifs destinés à améliorer la qualité du son et que l'effet de ces dispositifs n'est pas mesurable à -140db, il est peu vraisemblable que cela soit audible.

Le reste appartient au rêve, ou à des préférences esthétiques, et c'est parfaitement respectable.

Encore une fois, je n'affirme rien ; j'invite les gens à se poser des questions et à se faire leur propre jugement pour ne pas rester sous le joug de leurs croyances ou de celles des autres...
Répondre
#6
Re Salut Bear

J'ai posté la video d'une conférence faite par un des responsables de Audio Precision sur le fil de l'optimisation des serveurs: ce qu'on mesure habituellement n'est pas forcément ce qui est audible, test à l'aveugle effectué dans l'audience en direct, explications etc.

En bref: il existe des paramètres très audibles qui ne sont pas mesurés aujourd'hui.

Je me permets d'encourager tous types d'objectivistes à la regarder, j'ai naturellement aussi un large côté objectiviste... Mais j'ai comparé et écrit un article au sujet de Purifi by Audiophonics et  l'Audio-GD A1, tous deux aux excellentes mesures, et pourtant...

Je rajouterai aussi que l'immense majorité des appareils ont des mesures "standard"  largement suffisantes, et pourtant ni toi ni moi n'avons acheté un DAC à 50€ aux mesures stratosphériques. 

Des sites comme ASR n'ont comme unique intérêt pour moi que pour les mauvaises mesures qui existent y compris sur des DAC à 12000€. 

Amicalement
Répondre
#7
Il y a un risque également vis à vis de tes mesures Bear: que celui qui essaie chez lui dispose d’un dac aux mesures nettement moins flatteuses que celles d’un Holo (dont les performances aux mesures ne sont pas si communes) et que donc tout soit noyé dans le bruit de fond de l’appareil avec rien à voir…. Big Grin

Cela dit pour mesurer l’impact mesurable éventuel d’accessoires destinés à limiter la pollution d’une transmission usb, il est sur le papier plus intéressant d’utiliser un dac qui est susceptible d’en bénéficier, donc une machine d’un niveau qualitatif moins élevé en toute logique, comme un vieux dac en liaison spdif avec un ddc devant, un dac usb d’une dizaine d’années….
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Je ne suis pas certain d'être de ton avis.

J'ai fait qq mesures complémentaires (avec une carte son plus sophistiquée, et surtout en choisissant 1M comme longueur de la FFT au lieu des 64k indiqués ci-dessus, ce qui prend plus de temps, mais fait reculer le seuil de bruit), et celles-ci m'ont permis d'affiner la compréhension que j'avais de mon matériel, et de prendre des décisions d'assemblage.

Par exemple:
- je n'aurais jamais imaginé que le Holo se comporte aussi bien en DSD256 et qu'il n'était pas utile d'aller forcément en DSD512 pour en tirer toute la substance ; upsampling à 256 signifie que le Mac Mini, qui est une machine très efficiente en terme de consommation d'énergie, suffit, qu'il n'y a donc pas besoin de mettre en route un serveur Linux qui consomme beaucoup d'énergie et chauffe beaucoup également.

[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-42-06.png]

- je n'aurais pas imaginé que le Holo soit aussi parfaitement immune à l'alimentation en I2S car le jitter sur son entrée est aussi parfaitement maitrisé en I2S qu'en USB ; ceci permet, si on en a envie, d'utiliser le DST-00 de Diretta avec un petit NAA très économique, sans se prendre la tête.

Jitter du Holo Spring en USB:
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-41-49.png]

Jitter du Holo Spring en I2S:
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-44-26.png]


Ceci n'est pas le cas d'un autre DAC que j'avais sous la main et qui ne supporte pas du tout l'I2S, même s'il a été conçu pour
[Image: Screenshot-2023-08-24-at-08-43-46.png]

- enfin, avant de mesurer mes DACs, je n'avais pas conscience qu'ils divergeaient complètement en terme de distorsion d'intermodulation, dès que l'on dépassait -10db. Jussi écrit souvent que la meilleure plage d'utilisation d'un DAC est entre -10db et -20db, je l'ai mesuré, engravé dans mon cerveau et j'ai du coup démonté le pré-ampli qui ne me servait pas fonctionnellement, qui avait simplement un intérêt de praticité, mais qui m'empêchait de faire fonctionner mon DAC au meilleur niveau.

Tes oreilles te permettent peut-être d'entendre ces distorsions d'inter-modulation à -10db, j'ai eu besoin d'un outil de mesure pour en prendre pleinement conscience et améliorer l'utilisation que je fais de mon matériel Wink

(08-23-2023, 01:14 PM)Olivier a écrit : Super initiative, peux tu décrire aussi le matériel de mesure : carte son, etc...

La carte son est une simple Scarlett 2i2: https://www.thomann.de/intl/focusrite_sc...rd_gen.htm

Il n'y a rien besoin d'autre, juste de faire les mesures depuis un ordinateur portable connecté en USB à la carte son, et ne pas relier cet ordinateur à son chargeur pendant les mesures.
Répondre
#9
Bonjour Pierre, toujours très très intéressant tout cela !
Une question sur la plage de -10dB/-20dB recommandée par Jussi et ce que tu en as tiré comme conclusion. Je n’ai pas bien compris ce que tu avais fait avec ton preampli et le DAC pour te mettre dans la zone la plus favorable. Peux-tu expliciter stp ?
Merci.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
(08-24-2023, 10:12 AM)pda0 a écrit : Bonjour Pierre, toujours très très intéressant tout cela !
Une question sur la plage de -10dB/-20dB recommandée par Jussi et ce que tu en as tiré comme conclusion. Je n’ai pas bien compris ce que tu avais fait avec ton preampli et le DAC pour te mettre dans la zone la plus favorable. Peux-tu expliciter stp ?
Merci.

Bonjour Philippe,

J'ai simplement débranché mon pré-ampli et réglé le gain sur mon Benchmark afin que la plage dans laquelle j'écoute mon système corresponde à la plage optimale de mon DAC soit -10db à -20db.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 861 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 31,967 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,641 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  mesures et écoutes de switches ( routeurs ) par Alpha Audio NOSferaTUB 2 561 12-17-2023, 09:16 AM
Dernier message: bbill
  Source demat vizZir 13 3,643 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)