Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DSD: pourquoi et comment?
#1
Bonjour à tous,

J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et en dematerialisé, et j’ai cru percevoir un gain qualitatif (J’ai bien dit j’ai cru...).
Je viens à l’instant de lire un post de Volpone sur un autre fil de ce forum, qui était assez intéressant sur ce sujet.
J’ouvre donc ce fil sur la problématique DSD afin de clarifier, pour les profanes comme moi, les choses qui s’averent complexes au vu de la terminologie employée parfois par les fabricants, et de les regrouper dans un même fil.
Si je résume ce que j’ai compris:
- Un fichier DSD peut être lu en natif, ou encapsulé dans du PCM et alors nommé DoP. Cela a une importance du point de vue du DAC et de la manière dont il va traiter le fichier DSD en question.
- Il faut, pour décoder vraiment un fichier DSD en natif et le transformer en signal analogique, un DAC compatible qui travaille en 1 bit.
- Compte tenu du niveau d’échantillonnage des fichiers DSD, les connectiques HDMI (en I2S) et USB sont privilégiées pour les faire transiter (en ce qui concerne le signal numérique), mais apparemment le DSD64 serait également transportable en DoP via SPDIF et optique.
- Aucun FDA n’est compatible avec le DSD actuellement. Seul le Qls QA 690 accepte les DoP, mais je crois que le DSP le transforme en PCM par la suite avant transformation en PWM, donc il n’y a pas de réel intérêt.
- Un fichier DSD peut avoir plusieurs niveaux de résolution: 64, 128, 256, 512 ou encore 1024, ce qui complexifie encore la compatibilité des électroniques. Néanmoins, les DSD512 et 1024 restent rares voire introuvables pour l’instant.
- Le surplus de qualité sonore par rapport à un fichier PCM est discuté
- Certains disent cependant que le transcodage d’un fichier PCM en DSD représente un gain sonore avec un DAC compatible.
- l’ideal serait que l’encodage en DSD soit fait dès l’enregistrement, ce qui paraît logique si on veut bénéficier du surplus d’informations que le DSD permet.

De cela me viennent donc des questions:
- l’encapsulage en DoP dans un lecteur dematerialisé n’est pas synonyme de perte d’informations par rapport à un transport en DSD natif?
- Les connectiques numériques compatibles avec le PCM (SPDIF et optique) permettent apparemment de faire transiter des fichiers DSD64 en DoP, mais existe-t-il des DAC capables de récupérer le fichier DSD sur ses entrées SPDIF ou Optique?
- Comment est retranscrit en signal analogique le surplus d’informations des fichiers DSD? Enfin, le signal analogique est il capable de retranscrire les différences par rapport au PCM?
- Quelles électroniques (Lecteur et DAC, en solution intégrée ou non) sont vraiment adaptées pour un utilisateur qui aurait un nombre de fichiers DSD conséquent?
- Quels sont les producteurs de fichiers DSD natifs depuis l’enregistrement à part Native DSD et Channel Classics?
- Et surtout, y a-t-il un véritable gain qualitatif à l’écoute par rapport à un fichier équivalent en PCM (On fera le postulat que les enregistrements sont très bien réalisés)?

Voilà... J’espère que les avis éclairés seront nombreux!
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#2
Merci Bigga pour nous offrir cette introduction sur le DSD.

- Pour la lecture du DSD, de nos jours seul l'USB (Dop/Dcs ou Asio natif) ou l'Hdmi I2S (DSD natif) le permettent.

- Concernant les appareils adaptés pour le DSD, il y a le stremer Aune S5 et le Dac Matrix X Sabre Pro le tout jusqu'en DSD 1024.

- Quant à l'apport du DSD sur le PCM, les avis divergent. De mon point de vue, l'apport est réel lorsque le DSD est natif, l'on supprime des étages de conversion donc plus propre et au final plus proche de l'enregistrement, encore faut-il que celui-ci se fasse en DSD à la base.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
#3
Hello  Smile

Je découvre avec plaisir ton cheminement à propos du DSD... et je me sens moins seul  Big Grin

Sur mon installation, j'ai à peu près fait le tour de ce qui fonctionne , à savoir DSD64 car au delà, Monsieur Hegel n'a pas jugé bon de fournir des drivers pour Mac (sur Windows il va jusqu'à 128)

Le vrai DSD, le seul et l'unique si j'ose dire  Tongue C'est lorsqu'il et issu de masters analogiques et donc lu comme tel.
Dans ce cas, je trouve qu'il représente une réelle plus value à l'écoute.
Trouvables par exemple chez Native DSD sous le Label 2HD fusion.
Pour Les autres labels, je sais qu'il font des enregistrements natifs en DSD chez Channel Classics mais n'écoutant pas de classique, je n'ai pas d'avis sur la question.
Sur des productions modernes il semblerait que la tendance soit plus orientée vers le PCM DXD que le DSD

Ensuite viennent les ripps de SACD faits à partir d'une PS3.
En cherchant bien on en trouve un certain nombre.

Certains sont excellents car d'une époque où la numérisation PCM n'avait pas encore frappé et donc issus de Master analogiques.
D'autres sont issus de PCM et renumérisés en DSD avec au passage un meilleur soin apporté au mixage.
Difficile de comparer car souvent les mix sont différents.
Parfois c'est meilleur , parfois c'est moins bon.

le cas du DAC.
Aucun intérêt chez moi à pratiquer l'upsampling To DSD mais certains le font car leurs DACs se comportent mieux dans ce format.
À ne pas négliger également la charge supplémentaire sur le processeur qui peut nuire à l'écoute.

Convertir le DSD en PCM pour l'envoyer au DAC, si ce dernier accepte le 1 bit, je n'en vois pas l'interêt.
Autant respecter le format d'origine.
Répondre
#4
(10-30-2018, 12:45 AM)Bigga a écrit : J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et... 


et bien voilà un résumé de ce qu'il se dit dans certains milieux selon les expériences...
- à l'écoute, la qualité du DSD dépend du dac qui est conçu pour le DSD (ou pas)
- à l'écoute, la qualité du PCM dépend du dac qui est conçu pour le PCM (ou pas)
- comparer DSD et PCM sur un même équipement n'a donc pas de sens..
- mais comparer DSD et PCM sur des équipements différents n'a pas de sens non plus
- un CD en PCM et un SACD en DSD d'une même œuvre ne sont pas toujours comparables car ayant subi des portages différents
- la grande majorité des enregistrements DSD passent par du PCM en postproduction
- les enregistrements 100% DSD sont ultra rares (Channel Classics et c'est presque tout)
- les enregistrements DSD avec postproduction PCM donnent l'optimum en PCM (et selon le dac..)
- les meilleurs DSD sont souvent des portages de vieux disques LP (production AAA)
- tous les ampli FDA ou digitaux actuels (et futur ?) font la conversion du DSD en PCM
- les enregistrements DSD 128, 256, 512, 1024 sont très rares et souvent pour des œuvres secondaires
- le transcodage PCM en DSD ne représente un gain que pour un dac conçu DSD (moins bon en PCM)
- en pratique, avec une installation DSD, on est frustré de ne jamais avoir l'optimum en PCM (la majorité des oeuvres)
- en pratique, pour percevoir les subtilités du DSD, il faut une installation hifi de haut niveau, c'est donc aussi un budget supplémentaire
- en lecture réseau, à cause des aléas de connexions, pour le DSD, le lecteur intégré semble préférable ? pour les fichiers DSD..
- en pratique, quand l'audiophile est passé par le joujou DSD avec du bon matériel, il comprend l'intérêt d'une installation optimisée pour le PCM
Répondre
#5
(10-30-2018, 08:48 AM)bbill a écrit :
(10-30-2018, 12:45 AM)Bigga a écrit : J’ai écouté récemment, chez un amateur passionné, un SACD d’un enregistrement que je connaissais en CD et... 


et bien voilà un résumé de ce qu'il se dit dans certains milieux selon les expériences...
- à l'écoute, la qualité du DSD dépend du dac qui est conçu pour le DSD (ou pas)
- à l'écoute, la qualité du PCM dépend du dac qui est conçu pour le PCM (ou pas)
- comparer DSD et PCM sur un même équipement n'a donc pas de sens..
- mais comparer DSD et PCM sur des équipements différents n'a pas de sens non plus
- un CD en PCM et un SACD en DSD d'une même œuvre ne sont pas toujours comparables car ayant subi des portages différents
- la grande majorité des enregistrements DSD passent par du PCM en postproduction
- les enregistrements 100% DSD sont ultra rares (Channel Classics et c'est presque tout)
- les enregistrements DSD avec postproduction PCM donnent l'optimum en PCM (et selon le dac..)
- les meilleurs DSD sont souvent des portages de vieux disques LP (production AAA)
- tous les ampli FDA ou digitaux actuels (et futur ?) font la conversion du DSD en PCM
- les enregistrements DSD 128, 256, 512, 1024 sont très rares et souvent pour des œuvres secondaires
- le transcodage PCM en DSD ne représente un gain que pour un dac conçu DSD (moins bon en PCM)
- en pratique, avec une installation DSD, on est frustré de ne jamais avoir l'optimum en PCM (la majorité des oeuvres)
- en pratique, pour percevoir les subtilités du DSD, il faut une installation hifi de haut niveau, c'est donc aussi un budget supplémentaire
- en lecture réseau, à cause des aléas de connexions, pour le DSD, le lecteur intégré semble préférable ? pour les fichiers DSD..
- en pratique, quand l'audiophile est passé par le joujou DSD avec du bon matériel, il comprend l'intérêt d'une installation optimisée pour le PCM

Étant là pour comprendre avant tout, sans aucun avis définitif sur la question, je ne prendrai pas forcément en compte la réalité du marché actuel (Qui peut changer), mais plus les apports techniques que peut apporter cette technologie, bref comprendre en quoi elle se justifie ou non.
Donc il se dégage déjà que, pour avoir une qualité optimale en DSD, il faut:
- Des enregistrements numérisés en DSD dès le départ, et que l’enregistrement et le mastering soient de qualité bien entendu.
- Un DAC dédié au DSD ou comportant un chemin spécifique pour le DSD, séparé du PCM.

Mais y a-t-il vraiment un intérêt à cette technologie qui impose un stockage plus conséquent?

@Davidhifi, concernant le lecteur Aune S5 et le DAC Matrix X Sabre Pro, la connectique I2S via HDMI est elle compatible entre ces 2 électroniques?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#6
(10-30-2018, 11:59 AM)Bigga a écrit : Mais y a-t-il vraiment un intérêt à cette technologie qui impose un stockage plus conséquent?

tu relèves un problème, le stockage, qui est peut être le moins important de tous, les disques de capacités suffisantes ne sont plus hors prix depuis longtemps
Répondre
#7
C’est peut être un problème mineur, mais j’essai de lister l’ensemble des pour et des contre, en espérant aussi que ce fil bénéficier d’avis techniques sur la chose, afin de comprendre comment ça fonctionne et ce qu’on peut attendre du DSD en gain sonore, et d’évaluer si le jeu en vaut la chandelle en quelque sorte.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#8
Hello 

Tu peux lire les avis et enflammades de certains contributeurs du forum hi-fi lors de nos échanges à propos du DSD 
D'un côté ...Moi, tout content de cette découverte, de l'autre, toute une floppée de rabats joie  Big Grin Avec des explications scientifiques à te couper l'envie d'écouter de la musique.

http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-12...#pid122397

Bcp d'encre avait coulé à cette époque (lire les pages suivantes)
J'ai fini par lâcher l'affaire. J'ai actuellement plus de 300 albums en DSD (dont 30 en DSD128) qui prennent 1To sur un disque dur.


Pour schématiser : sur mon DAC avec mon ampli, mes oreilles etc , avec un bon DSD on a une sensation de relief supplémentaire comme si l'image sonore passait de 2D à 3D

J'ai un copain avec un DAC Chord qui retrouve un peu ces mêmes sensations.
Claude avec son DAC Mytech privilégie également les écoutes en DSD.


Ensuite c'est comme pour les CD 16/44.... il y en a des bons et des moins bons.
Un 16/44 super bien enregistré sonnera toujours mieux qu'un SACD mal foutu.
Répondre
#9
Question bête et sans arrière pensée, simple curiosité : ça s’achete Ou 300 album DSD (fichiers) ?
Répondre
#10
Merci pour le lien, j'essaierai de lire si j'ai le temps (Tellement de choses intéressantes à lire!).
J'entends bien ta remarque sur l'impression de 3D, j'ai eu un peu cette sensation avec le SACD qui a déclenché mes interrogations quant au DSD. Était sur du matos MARANTZ (Je ne sais pas quelle série), avec de très bonnes enceintes.
Pour ce qui est de ce fil, je trouverai cela intéressant justement si on pouvait recoller un peu les éléments de synthèse sur un fil dédié au DSD plutôt que de devoir piocher ci et là des infos au milieu d'autres posts qui n'ont rien à voir.
d'ailleurs, si Volpone passe par ici, j'aimerais beaucoup qu'il nous éclaire de son avis car il m'a semblé, sur un autre fil, assez intéressé et au courant de certaines choses techniques quant au DSD.
L'idée n'est absolument pas, en tous cas, de se crêper le chignon sur uniquement des impressions, car on sait comme elles peuvent être trompeuses et tout du moins personnelles, mais bien d'envisager le DSD sous tous ses angles, pour évaluer son intérêt, actuellement, mais aussi demain si cette technologie se développe, et éviter les pièges marketing où le discours de compatibilité DSD est souvent trompeur par rapport à ce que l'on a déjà énoncé ici, c'est à dire la lecture en natif d'un fichier masterisé en DSD.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek le roc 7 674 04-16-2024, 07:31 PM
Dernier message: Philipad44
  Alimentations Reddo Audio et autres : comment choisir une alim de qualité ? Solaris 53 15,369 01-20-2024, 02:21 PM
Dernier message: lotofoot46
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,298 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  Lecteur Réseau Moon 180, pour quoi (pourquoi) changer ? piéro94 3 1,296 09-04-2023, 11:12 PM
Dernier message: Jofarfa
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 9,699 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)