Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aède — un autre concurrent de Roon (open source)
Bonjour à tous,

Je développe Aède, un projet open source écris en Rust destiné aux personnes qui conservent leur musique sous forme de fichiers et souhaitent mieux explorer leur collection.

Le principe auquel je tiens particulièrement : Aède ne modifie ni les fichiers audio originaux ni leurs tags. Le catalogue, les informations récupérées et les annotations personnelles sont conservés séparément.

Il permet notamment de :

- explorer les artistes, leurs collaborations et les crédits des albums ;
- consulter des biographies, des paroles et comparer sa collection aux discographies disponibles ;
- rechercher dans la bibliothèque, avec des filtres combinant artistes, genres, années, crédits ou préférences ;
- ajouter favoris, étoiles, tags et notes en Markdown ;
- copier une sélection vers un baladeur ou un autre dossier, avec conversion et vérification des copies ;
- vérifier l’intégrité des formats pris en charge avec la commande check ;
- écouter sa musique et exploiter les analyses de FlacCompagnon, notamment pour les détails des pistes et la normalisation du niveau.

Le projet comprend une interface en ligne de commande, une API serveur et un moteur DSP. Une interface graphique, Phémios, est prévue ; les visuels du site présentent encore un concept.

Aède est en développement actif. Je cherche surtout des retours sur des bibliothèques réelles : métadonnées difficiles, éditions multiples, crédits incomplets, recherches utiles ou difficultés d’installation.

Quel problème rencontrez-vous le plus souvent avec votre collection musicale actuelle ?

Aède : https://craft-and-code.github.io/aede/
FlacCompagnon : https://craft-and-code.github.io/FlacCompagnon/

Merci à ceux qui prendront le temps de regarder ou de tester !
Bonjour, je pense que l'IA ne se préoccupe pas de la propriété intellectuelle...
Cela ne l'empêche pas de se présenter dans le sujet idoine:
- particulier ?
- professionnel ?
- immatériel ?
J'ai bien posté ma présentation dans la section dédié du forum. Particulier, qui utilise l'IA quand je l'estime nécessaire.

Ca me semblait important pour présenter le projet, mais ce n'est pas un outil que j'utilise effectivement pour communiquer avec d'autres personnes. Mais là, on risque de me reprocher les fautes d'orthographe, donc va falloir se mettre d'accord Smile
Je vous présente mes excuses les plus plates, je n'avais pas vu la présentation...
Aucun problème.

Vous passerez 10 minutes à tester Aède Smile

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le projet Tune, un concurrent à Roon, libre, gratuit et Français ? harmonique131 775 88,391 10-07-2026, 03:03 PM
Dernier message: tades
  Roon volpone75 6,704 5,917,265 07-14-2026, 10:45 PM
Dernier message: bbill
  Problème Roon vs Ropieee fabs35 9 2,392 12-29-2025, 08:22 PM
Dernier message: fabs35
  Quel hardware & OS pour MinimServer ? et Roon ? bbill 6 2,779 08-04-2025, 10:36 AM
  Tags des fichiers - Comparaison Audirvana Roon Foobar Vincent De Paris 55 21,998 05-02-2025, 10:18 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)