Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découplage d'un meuble hifi
#1
Bonjour à tous.

Je lance ce sujet pour recueillir et concentrer toutes les idées au même endroit.


Pour ma part,  c'est un meuble diy facon Lavardin en hetre de 40mm d'épaisseur, les 3 pieds sont large.
Utilisé comme cela pendant des années puis testé avec des pointes pas cher, placé la pointe vers le haut parce que pas de fxation mais y a moyen d'en faire.
Testé à plusieurs reprises selon les évolutions du système,
 "grave dégraissé et plus percutant, medium plus aérien, aigu qui prend de l'acidité , de la brillance."
 C'était sur quelques années en arriere,
puis revenu en arrière,
pour tester ensuite des plaques antivibratile pour machine à laver.
"Grave plus consistant, plus présent, mais un peu moins rapide, un peu moins percutant, rien de rédhibitoire mais ça se sent quand même. Medium et aigu sans défaut,aucune acidité, délicats, voix plus réaliste, qui timbrent de façon plus naturel ". Utilisé comme cela depuis 2/3 ans.
Puis comme le système a bien évolué depuis , je cherche une meilleure solution.
Pour l'instant je reteste les pointes... il y a bien moins d'acidité qu'avant, mais tout de même , sur certains album, on sent un léger détimbrage sur la voix d'ali farka touré par ex, voix assez particulière. Je continue mes tests sur quelques jours cela ne fait que 2 jours que je les ai remis en place, et de mon expérience, même pour ce genre de choses, ils paraissent fonctionner immédiatement Oui, mais cela s'affine au bout de quelques jours. Une sorte de mise en place progressive, d'harmonisation avec le reste. On verra pour ce cas là si la petite acidité disparait, bien que je n'y crois  pas trop pour ce cas précis car il y a toujours eu une acidité, en tout cas avec  les pointes que j'utilise, il me semble qu'elle sont en laiton, je reviendrai ensuite avec directement au sol. on verra...

Je précise que les électroniques sont aussi découplé du meuble.

J'ai idée de tester des plaques en sorbothane, vu sur amazon.

J'ai vu que sur certaines démonstration haut de gamme , ils utilisent, pour leur meubles, des pieds isoacoustic gaia, les plus gros, donc chers.

Merci de votre contribution.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Répondre
#2
Bonjour
Les Soundcare Superspikes sont une solution relativement peu onéreuse, discrètes, elles peuvent aussi être encastrées dans les pieds.
Répondre
#3
Salut,

solution gratuite a tester: les patins en feutrine pour meubles, 2 ou 3 superposés par ce que ça s'écrase un peu
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Bonjour,
Je m'abonne à ce sujet car je suis en pleine réflexion sur ces problématiques.
J'ai 2 meubles Woodlink (donc ressemble à du Lavardin K-rak) en multiplis de bouleau de 40mm.
D'origine avec des Superspike de Soundcare, mais je me demande s'il ne faudrait pas que je découple plutôt que les meubles soient couplés au sol ... Je cherche donc une solution peut-être intermédiaire entre couplage direct (pointes ou Superspike) et trop isolé/amorti (caoutchouc ou plaque de machine à laver, en effet, ou feutre), donc des pieds un peu "techniques", les Isoacoustics ont l'air bien mais bien trop onéreux pour moi. Pareil pour Franc Audio.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Salut Pascal

t'es sur que les Superspike c'est du couplage ?

je me demande quand même si tu ne te prends pas la tête pour rien
par ce que entre la qualité des Woodlink et celle des Superspike (qui n'ont peut être pas été choisis par hasard) ça devrait être OK, et le support sous les appareils devrait pouvoir faire le boulot dans de bonnes conditions

mais... puisque ça te démange Smile  et pour le cas ou il y aurait bcp de vibrations au sol ou dans l'air, pourquoi pas essayer déjà de rajouter 1 ou 2 pastilles de feutrine sous les Superspike
ou, si poids compatible, essayer des IsoAcoustics Iso-Puck 76 encore abordables
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Salut Joseph,
Disons que c’est pas forcément que ça me démange, mais quand j’ai vu l’effet du découplage de mes enceintes chez moi, je me demande s’il ne faut pas que je découple tout… les superspike c’est un système de pointe-contrepointe liée, ingénieux mais ça reste du couplage basique au final.
A voir. 
Je vais faire des tests avec des pastilles de feutrine dessous oui, déjà pour voir si j’entends quelque chose !
À+
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
essayes de faire un essai: tout virer sous tes électroniques ; ton meuble sur ton sol sans système de découplage
tu pourrais être surpris
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#8
J’ai vu que Dominique de Woodlink avait déjà fait des commandes spéciales avec des pieds Alto Extremo. J’utilise aussi ces systèmes qui mixent couplage et découplage et fonctionnent très très bien ! Poprock en vend d’ailleurs un jeu je crois mais il faudrait vérifier si c’est adapté en terme de poids.
Thrax Lyra SE ; Thrax Enyo ; darTZeel CTH8550 MK2 ; cables Hemingway ; switch LHY SW-8 ; Alimentation Reddo Audio ; Stack Audio Smoothlan ; Rega P8 ; Phasemation PP-200 & EA-200
Répondre
#9
Salut Evasion, je ne connaissais pas Alto Extremo, une piste à suivre, j’ai repéré également SCC, dans des tarifs similaires, c’est à dire déjà assez cossu (pour des pieds !) mais sans atteindre le niveau qui est pour moi trop haut de Franc ou Isoacoustic.
En faisant un gros ménage ce matin avec des changements de place dans mes meubles hifi je me suis rendu compte que les superspike des woodlink ont déjà leurs pastilles de feutrine  Blush

Thierry mes éléments sont déjà posés en direct sur les étagères des meubles. Je vais peut-être faire des essais sans superspike un de ces quatre…

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
"Je précise que les électroniques sont aussi découplé du meuble. »
"Thierry mes éléments sont déjà posés en direct sur les étagères des meubles. »
J’avais compris le contraire Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite JosephN 146 39,217 03-26-2024, 10:03 AM
Dernier message: Solaris22
  Amélioration meuble hifi Acatama Emmanuel_33 16 1,843 02-16-2024, 06:19 PM
Dernier message: Emmanuel_33
  meuble hi fi IKEA darksiam 4 861 01-28-2024, 09:32 PM
Dernier message: izydore
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 1,035 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,250 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)