Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Customisation Marlux MX86
#1
L'esthétique de cette platine ne me plaisant pas, surtout le bandeau de commande en plastique, j'ai donc bien vite envisagé un relookage.
Tout, moteur, électronique, alimentation étant fixé sur une épaisse et lourde platine métallique, je ne disposais pas d'une grande latitude pour ma customisation.
De ce fait la plinthe d'origine sera gardée ainsi que plateau et bras dont j'ai toujours beaucoup aimé l'allure et la qualité de fabrication de ce dernier, quelque chose me disait que techniquement ce devait être un bon bras, j'ai appris plus tard que le bras avait été fabriqué par Micro Seiki.
Les disgracieux pieds garderont leur principe de découplage et de réglage, mais verront leur apparence changer.
(Avec le recul, je ne trouve pas ceux choisis judicieux.)
Toutes les fonctions jugées superflues ne seront pas réimplantées.
Seuls les réglages du pitch (33t) et la fonction on/off seront gardées, leur montage sera déporté sous la platine, proche de la face avant de cette dernière.
Le placage sera du teck, des filets de bois noirci, qu'il me faudra teinter à nouveau, ces derniers seront incrustés, ainsi qu'un quart de rond en chêne.
[Image: image.jpg]

[Image: 1.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#2
Après un démontage de tous les éléments, on obtient une plinthe en CTP recouverte d'un horrible vinyle imitation bois qui sera bien sûr décollé.
[Image: 2.jpg]
[Image: 3.jpg]

Tous les anciens usinages de la plinthe qui n'auront plus d'utilité seront rebouchés, elle sera poncée soigneusement avant de recevoir le placage
[Image: 4.jpg]
[Image: 5.jpg]
Une feuillure sera usinée tout au tour afin d'y insérer une baguette quart de rond en chêne.
Les baguettes dans le but d'être parfaitement ajustées seront coupées et collées une par une.
[Image: 6.jpg]
[/url][Image: 7.jpg]
Une fois les quatre feuillures réalisées, les baguettes peuvent être une par une ajustées et collées.
Les côtes de la feuillure ont été adaptées au plus juste aux dimensions du quart de rond de façon à minimiser le ponçage afin de les affleurer au placage.
Pour suivre l'évolution de l'ajustage et du ponçage, je passe régulièrement de l'alcool sur le travail effectué.
[Image: 8.jpg]
[url=https://ibb.co/D9yrynT][Image: 9.jpg]

[Image: 10.jpg]


Un filet de placage sera intégré, une défonceuse avec une fraise à rainurer de 3 mm sera utiliser.

Les filets seront comme les quarts de rond, ajustés un par un et ensuite, collés.

[Image: 11.jpg]

[Image: 12.jpg]
J'ai hésité, pour laisser les quarts de rond clairs, mais trois teintes auraient été de trop, donc j'ai uniformisé la teinte des quarts de rond avec le reste.
[Image: 14.jpg]

[Image: 16.jpg]
[Image: 17.jpg]
Une fois le placage préparé, la teinte bien sèche, le tout peut être égrainé puis vernis.

J'utilisais encore du vernis 1K à cette époque (05/2014), l'inconvénient de ce type de vernis est qu'il est long à durcir à cœur qu'il se tend encore après quelque mois d'application et qu'il nécessite un plus grand nombre de couches.
Son avantage, son prix 3 fois moins chère et vue le nombre de bombes nécessaires.
[Image: 18.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#3
C'est très beau, tu excelles dans les finitions.



Répondre
#4
Quel travail !
C'est magnifique. Bravo à vous !
Répondre
#5
Magnifique résultat visuel.
Merci pour ces images.
Répondre
#6
Wink Merci pour vos commentaires.
[Image: 19.jpg]
[Image: 20.jpg]
[Image: 22.jpg]
[Image: 23.jpg]
[Image: 24.jpg]
[Image: 25.jpg]
[Image: 26.jpg]
[Image: 27.jpg]
Et toujours entre chaque application un ponçage soigné au papier de verre à l'eau avec une cale de carrossier
Je crois me souvenir qu'une dizaine de couches avaient été nécessaires.
[Image: 30.jpg]
Les pieds seront modifiés, tout en gardant le même principe de découplage.
[Image: 31.jpg]
[Image: 32.jpg]

[Image: 33.jpg]
Une fois le vernis suffisamment dur, il sera poli et lustré, l'avantage de ce vernis 1K outre son prix, c'est qu'il est facile à travailler.
Après avoir soigneusement poli et lustré le vernis, il est temps de passé au remontage, d'intégrer le pitch et l'inter on/off sur l'avant de la platine ainsi que le potard du réglage de vitesse.
[Image: 34.jpg]

[Image: 35.jpg]

[Image: 36.jpg]
[Image: 37.jpg]
Et s'en est fini avec cette Marlux qui depuis fin 2015, fait un heureux, elle est partie avec une Goldring Elektra au bout du bras.
C'est après cette dernière que j'ai acheté une Pro-Ject Début Carbon qui a fait aussi l'objet d'un peu plus qu'une customisation.
[Image: 38.jpg]

[Image: 39.jpg]

[Image: 40.jpg]

[Image: 41.jpg]

[Image: 42.jpg]

[Image: 43.jpg]

[Image: 44.jpg]

[Image: 45.jpg]

[Image: 46.jpg]
[Image: 47.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Customisation d'une Dual CS450 Blue Note 5 2,180 05-18-2023, 07:05 PM
Dernier message: Blue Note
  Customisation Téléfunken TS850 Blue Note 7 1,950 05-16-2023, 01:48 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)