Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Customisation d'une Dual CS450
#1
L'élément déclencheur fut un constat d'un camarade de jeu en mai 2012 sur un forum voisin.

[Image: Daniel-2012.jpg]
Il m'aura fallu quelques mois pour que l'idée revienne sur le devant de la scène, et c'est en janvier 2013 après avoir récupéré presque tous mes anciens vinyles et une platine Dual tout en plastique que je me suis décidé.

Il ne m'aura pas fallu longtemps pour commencer la customisation de ma première acquisition, une Dual CS 450.
Je ne reprendrais que ce qui me parait essentiel dans les différents sujets et je passerai sur les loupés et ratés.

[Image: 1.jpg]

[Image: 2.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#2
Classe, bravo Wink
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#3
Démontage du châssis afin de récupérer le fond sur lequel sont collés les emplacements des silentblocs fixés sous la partie supportant la mécanique.

[Image: 3.jpg]

[Image: 4.jpg]

La plinthe d'origine sera conservée, elle servira de gabarit pour certains usinages à suivre.

[Image: 5.jpg]
[Image: 6.jpg]
[Image: 7.jpg]
[Image: 8.jpg]
Ensuite, l'usinage peut commencer.
Et c'est là que le dessus bois d'origine va servir de gabarit.
L'ancien châssis bois d'origine sera remplacé par trois épaisseurs de médium collées dans lesquelles il me faut évider l'emplacement de la "mécanique".
L'origine servira pour le tracer et de guide pour la défonceuse.
Traçage et dégrossi de la découpe à la scie sauteuse puis finition à la défonceuse en se guidant sur la découpe d'origine.
[Image: 9.jpg]

[Image: 10.jpg]

[Image: 11.jpg]
[Image: 12.jpg]
Puis il faut coller ensemble ces trois pièces de bois.

Pour qu'elles restent bien alignées extérieurement et intérieurement, il faut que des tourillons guident les trois pièces.
Il faut donc les aligner et percer quatre trous par lesquels passeront un tourillon qui servira de guide aux trois pièces.


[Image: 13.jpg]

[Image: 14.jpg]

[Image: 15.jpg]
[Image: 16.jpg]
[Image: 17.jpg]
Après collage, vérifier si tout peut encore rentrer et si le plateau alu passe encore.


[Image: 18.jpg]
[Image: 19.jpg]
[Image: 20.jpg]

Après ponçage et ajustage, il est temps d'appliquer la finition prévue sur cette partie de la platine.
Pour la suite de la mise en œuvre, il est important que cette finition soit appliquée, puisque son épaisseur reste déterminante pour la suite du projet.
Le simili (reste de l'une des versions d'une paire d'enceintes) sera collé à la colle blanche, il m'en restait vraiment juste assez, mais c'est passé.
Toujours impératif de vérifier si tout se met bien en place après chaque intervention.
[Image: 21.jpg]

[Image: 22.jpg]

[Image: 23-1.jpg]

[Image: 23.jpg]
Cette partie-là étant presque terminée, au moins suffisamment avancée, il est temps de passer aux étapes suivantes.

Le cadre en medium dans lequel va s'encastrer le châssis principal peut être réalisé.
Pour que le cadre soit au plus juste sur le châssis, toutes les pièces seront ajustées à blanc sur le châssis, ce dernier sera couvert d'adhésif pour éviter tout collage ou tache de colle et cet adhésif aussi fin, soit il assurera le jeu nécessaire à la bonne mise en place du châssis dans le cadre.

[Image: 24.jpg]

[Image: 25.jpg]

[Image: 26.jpg]

[Image: 27.jpg]

[Image: 28.jpg]
[Image: 29.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#4
J'ai bien fait d'anticiper les bavures de colle.

[Image: 30.jpg]
[Image: 31.jpg]
[Image: 32.jpg]

C'est ajusté au quart de poil.
Avant la mise en peinture du cadre, il faut procéder à la mise en place des RCA et de la prise d'alimentation.
Une prise de masse, oubliée, sera ajoutée, mais plus tard.
Un quart de rond sera fait sur la partie basse du cadre afin de casser les lignes assez "strictes" de cette platine.

[Image: 33.jpg]

[Image: 35.jpg]

[Image: 36.jpg]
[Image: 37.jpg]

C'est au tour du socle sur lequel sont fixés les guides des quatre silentblocs, il faut que ce dernier soit bien calé par rapport au cadre, au châssis, de la platine et en hauteur, la position de ce dernier déterminant la position de la mécanique par rapport au reste.

[Image: 38.jpg]

[Image: 39.jpg]
[Image: 40.jpg]

Les différentes prises se trouvant sur la cadre, il faut s'assurer qu'une fois le châssis en place, elles puissent passer et que leur raccord ne soit pas impossible.

[Image: 41.jpg]

[Image: 42.jpg]

Remontage du tout afin de voir si tout passe.

[Image: 43.jpg]

[Image: 44.jpg]
[Image: 45.jpg]

Il est temps d'en finir avec les détails du châssis, un peu de teinte noire sur un chant qui se verra s'il reste clair et mise en place des charnières du capot.

[Image: 47.jpg]
[Image: 46.jpg]
[Image: 48.jpg]

Cette partie étant terminée, la peinture peut commencer.
La peinture et le "primer" sont du monocomposant (1K) de marque "motip".
Très bons produits.

[Image: 50.jpg]
[Image: 49.jpg]

C'est parti pour le primer et la peinture noire vernie satinée.

Au moins quatre couches de primer avec ponçage au papier à l'eau entre chaque couche et quatre couches de peinture avec ponçage entre chaque couche au papier à l'eau, et de mémoire finition au vernis mat "duplicolor" même famille que "motip".

[Image: 51.jpg]

[Image: 52.jpg]

[Image: 53.jpg]

[Image: 54.jpg]

[Image: 55.jpg]
[Image: 56.jpg]
[Image: 57.jpg]
[Image: 59.jpg]

[Image: 69.jpg]
[Image: 70.jpg]

Elle m'est repassée entre les mais il y a quelque mois pour un e petite révision et changement de cellule
Cette platine fonctionne toujours, chez ma sœur, avec une cellule Audio Technica AT95E.
[Image: 72.jpg]

[Image: 73.jpg]

[Image: 74.jpg]

[Image: 75.jpg]

[Image: 76.jpg]
[Image: 77.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#5
Bonjour, et bravo, beau boulot!
Répondre
#6
Wink Merci
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Customisation Marlux MX86 Blue Note 5 1,427 05-18-2023, 11:42 PM
Dernier message: Blue Note
  Customisation Téléfunken TS850 Blue Note 7 1,936 05-16-2023, 01:48 PM
Dernier message: Blue Note
  Réglage Platine Dual 1228 Phil27 7 3,369 12-10-2022, 08:14 AM
Dernier message: Rey51
  Dual 1229 cherche expert pour révision dualdual 4 4,117 08-28-2021, 05:51 PM
Dernier message: Clyn72
  Dual 1209 et 1209hs35 à remettre en état Lo91240 1 4,015 12-14-2018, 05:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)