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Customisation Téléfunken TS850
#1
Après m'être fait la main et avoir pris goût à la chose, je me suis mis en tête de customiser une platine Téléfunken acquise peut de temps après la Dual.
Dans un premier temps, cette platine avait fait l'objet d'une restauration, mais en conservant l'intégralité de son apparence.
Puis rapidement, elle a subi ce qui avait germé dans ma tête.
Pour le coup, j'avais souhaité revenir à une finition plus en corrélation avec mon domaine de "compétence" le placage.
Mais avant de me décider, je souhaitais évaluer la faisabilité du projet en usinant un plateau qui ne servira pas.
Il me fallait donc tout réimplanter, bras, plateau, moteur, alimentation, carte électronique de gestion moteur et boutons de commande.
Cette platine verra sa finition au cours des années, changée par trois fois.
Ce sera à la suite de ce sujet.

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Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
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#2
nettement plus jolie!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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#3
Wink Merci

Ce n'est que quelques mois après la Dual que je me suis attelé à une platine Téléfunken TS 850.
N'étant pas sûr de moi, je n'y connaissant strictement rien en overhang, alignement, longueur de bras, etc, etc., j'ai préféré faire un essai d'usinage et de montage à blanc en reprenant les côtes prises sur la platine
Donc premiers essais d'usinage et de mise en place en reprenant la longueur exacte entre l'axe du bras et du plateau.
Pour cette première version, pitch 33/45 tours, bouton M/A seront repris, seul le stroboscope sera mis de côté.
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Après ces quelques essais, j'ai les informations pour valider la faisabilité de la chose.

Donc préparation du placage, le choix, s'est porté sur de la ronce de noyer sciée de 1 mm.
Sciée, parce que ces feuilles de placage sont débitées à la façon de planches de bois massif.
Inconvénients, les feuilles fendent comme des planches de bois, et le sciage laisse des traces qu'il faut impérativement éliminer.
Afin de pouvoir travailler sereinement ces feuilles, elles seront mouillées et serrées entre deux planches le temps de leur séchage, elles ressortiront ainsi, aplanies de ce fait, plus faciles à ajuster et à jointer.
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Une fois le placage mouillé, il faut le prendre en sandwich et le serrer.

Pour éviter toute adhérence avec les planches, le papier sulfurisé fera l'affaire, il faudra juste attendre que les feuilles sèchent.

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Les feuilles libérées peuvent être jointées, on commence à voir le placage fendre... et ce n'est pas fini !!!
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Le joint sera maintenu pendant le collage par du ruban de masquage pour peinture, normalement on utilise du papier gommé, mais je n'en avais pas...
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En attendant que la colle sèche, le débite de la plinthe peut être effectué.

La plinthe sera en noyer massif, bois qui sera prélevé dans un panneau de porte d'armoire datant de 1900.
Vieux stock de bois récupéré de mon activité artisanale.
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#4
La colle étant sèche, il est temps de desserrer, voir si une surprise ne m'attend pas...

Tout s'est bien mis, le collage c'est fait régulièrement, les fissures du placage malgré le collage continuent leur petit bonhomme de chemin, et comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas fini.
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Quelques coups de défonceuse plus loin le dessus est prêt à recevoir un montage à blanc des différents éléments.

Le support du bras ne sera pas encastré comme prévu, et je me souviens en avoir bavé pour ajuster les emplacements des différents boutons...

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Tout se passe bien jusqu'à présent, pourvu que ça dure

Il eut été judicieux de contrebalancer, le dessus, c'est-à-dire de plaquer aussi le dessous, cela évite à la planche support de cintrer, tiré par le seul placage du dessus.
Mais cette planche support sera prise entre quatre plinthes de bois, par collage, et donc ne risque pas de travailler.
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Changement de côté, la bague qui maintient le moteur à bonne distance du dessus doit être ajustée et les emplacements des divers circuits, entaillés.
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Retour au bois, les coupes à 45° peuvent commencer.
Les plinthes seront coupées, ajustées puis collées une par une afin de minimiser les erreurs et d'avoir un ajustage parfait des coupes d'onglet.

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Mise en place des différentes connexions, la prise de masse sera entre les RCA.

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L'ébénisterie de la platine se termine, restent quelques détails dont les baguettes sur lesquelles sera vissé le fond
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#5
Bonsoir Blue Note,
Super boulot, bravo !
Et au niveau du rendu sonore, ça change quelque chose ?

Phil
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#6
Mise en teinte et vernis peuvent commencer.
Le vernis utilisé sera du monocomposant de marque "motip" j'utilisais ça à cette époque, le résultat est de bonne qualité, mais il faut plus de couches et le durcissement à cœur est plus long.
Il ne faut pas en mettre trop épais à chaque application ................
Comme pour le 2k il faut faire un ponçage soigné entre chaque application au papier de verre à l'eau.
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Entre chaque application, il est nécessaire d'effectuer un soigneux et long ponçage à l'eau
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Ce ponçage, outre le fait de revernir à chaque fois sur une surface bien plane, permet de mieux voir les défauts de retouche et les manques de vernis


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Le vernis touche à sa fin, dernier détail, l'embout du lève-bras.
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C'est fini pour cette première version, à suivre la V2.
Le petit embout en bois ne figure pas sur cette première série de photos, il a été réalisé après.
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(05-15-2023, 07:23 PM)Audiophil88 a écrit : Bonsoir Blue Note,
Super boulot, bravo !
Et au niveau du rendu sonore, ça change quelque chose ?

Phil
Je ne pourrais' l'affirmer et ce n'était pas le but recherché Cool

À la base, la platine n'était pas un "haut de gamme" Sleepy
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#7
Comme je l'écrivais, je n'en avais pas fini avec cette Téléfunken, quelques mois après l'envie m'a pris de supprimer la fonction 45 tours, de réintégrer le stroboscope et d'éliminer cette ronflette lorsque la cellule (Grado) se rapproche du centre donc du moteur et de l'alimentation.
Le stroboscope sera remis, mais sous un style radicalement différent, le transformateur sera blindé ainsi que le circuit d'alimentation et un disque de laiton, reliée à la masse, sera collée sous le plateau.(Cette opération sera faite après le relookage de la platine)
Le perçage de l'emplacement du stroboscope et l'envie de changer de placage suffiront à me faire "décaper" le vernis et à plaquer à nouveau complètement la platine.
Le décapage consiste à éliminer totalement le vernis, pour se faire à l'époque où j'étais artisan "restaurateur de meubles anciens" il était autorisé des décapants chimiques à base de chlorure de méthylène, ces décapants, excessivement efficaces, étaient aussi très nocifs et ont depuis été interdits.
Il m'en restait, je m'en suis servi afin d'éliminer le dit vernis.
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Pour lutter contre la ronflette générée par la cellule, j'ai blindé tout ce qui me venait à l'esprit, le transfo, la carte d'alimentation, les câbles véhiculant l'alternatif venant du transfo et, ce qui s'est avéré sûrement comme le plus efficace, j'ai créé un blindage entre la cellule et le dessous de la partie moteur et alimentation de la platine.

J'aurais pu aussi plus simplement changer de cellule, mais c'était tourner le dos à un défi.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.
Le transformateur a été blindé avec un feuillard prélevé sur un autre transformateur, feuillard relié à la masse.
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Après le décapage, un bon ponçage est nécessaire afin de pouvoir recoller un placage par-dessus.
[Image: 10.jpg]un
Dans le but de refaire une rainure dans laquelle est encastré le plateau, il me faut recréer un "centre", le trou au milieu réservé à l'emplacement du moteur sera provisoirement rebouché.
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#8
Afin de créer 'l'illusion" d'une plinthe en massif entourant la platine comme le faisait celle en noyer sur la finition précédente, il faudra usiner avec la défonceuse une petite feuillure tout autour du placage et y coller des bandes de placage.
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L'indispensable vérification avec passage d'alcool afin de vérifier la teinte globale et si la préparation est sans défauts
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Application du vernis.
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Le stroboscope sera réalisé dans un tube de plexiglas dont le base sera percée dans le but d'y glisser la petite ampoule, et il sera pratiqué un biais sur sa partie haut afin que "l'éclairage" soit plus concentré sur le bord du plateau.

Ce biais sera bien sûr poli.


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Cette version v2 est terminée, une V3 l'attend
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La V3, offerte à mon beau-frère, sera sur la même base, simplement revernis à sa demande en mat.

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