Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Support platine vinyle
#1
Salut les amis(es),

J'ai décidé de me pencher sérieusement sur le support de ma platine vinyle (voir signature).

Pour le moment elle est posée sur une planche, genre que l'on trouve chez castomachin, elle même posée sur 3 pointe et contre pointe. 

Mais cela ne respire pas la qualité et surtout stabilité, en effet, les résonances quand je tapote, se font clairement entendre aux niveaux des enceintes.
Bref, je m’attelle à peaufiner tout cela, j'ai bcp parcouru le fofo, est les avis sont assez diffus.
Je pense partir sur une planche de grande épaisseur, disons 2.5/3 cm, celle ci posé sur des pieds digne de ce nom, sans non plus partir sur des tarifs stratosphérique.

Que me suggérer vous concernant la planche, du chêne, bambou qui semble t-il donne de bon résultat ou autre chose, pourquoi pas une plaque de granit ?
Idem pour les pieds, des propositions ?

Merci à vous pour vos avis  Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
bonjour
pour élargir les possibilités il y a en plus des supports en différentes matières, des pieds comme ceux d'isoacoustic. Certains (stereophile) ont testé sous une platine avec bénéfice. Je serais curieux d'avoir des retours et vais suivre ton fil avec intérêt
Répondre
#3
Chez moi le découplage ne donne pas de bons résultats,  donc exit pointes et contre pointes.
Tu pourrais essayer une planche de bambou avec des pieds amortissants, type polyurethanne ou bien un sandwich feutre / alu / polyurethanne,  les combinaisons sont infinies.
Pour info, après multiples essais, pas de support sous ma Verdier et des pieds en PA6 pour ma platine diy.
Bon amusement.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
B'jour,

Je ne sais pas ou tu la poses, une plaque de marbre/granit avec feutres peut aussi faire l'affaire comparé au bois ....

La mienne à l'époque reposait dans un bac à sable pour amortir les vibrations, me rappelle plus le nom  de ce système.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#5
Comme Surfman je mettais des choses qui ne vibrent pas sous ma platine, comme plaque très lourde épaisse de granit.
Répondre
#6
(11-16-2019, 08:39 AM)surfman a écrit : B'jour,

Je ne sais pas ou tu la poses, une plaque de marbre/granit avec feutres peut aussi faire l'affaire comparé au bois ....

La mienne à l'époque reposait dans un bac à sable pour amortir les vibrations, me rappelle plus le nom  de ce système.

Marc

(11-16-2019, 10:27 AM)chakiwi a écrit : Comme Surfman je mettais des choses qui ne vibrent pas sous ma platine, comme plaque très lourde épaisse de granit.

Bonjour Michel, Marc, Chakiwi,

Tout à fait d'accord pour le support lourd et inerte, ne résonnant pas , donc +100 pour la plaque de granit épaisse, fixée sur le support général avec du Bluetak , j'ai longtemps eu ça sous ma Rega P3 puis sous ma Project RPM 5.1. Par contre surtout pas du marbre sous un appareil, a fortiori une platine, car cela entre en résonnance sur certaines fréquences en raison de la structure du matériau .

Actuellement j'ai sous ma X-Tension 9CC Evo un support en acrylique Isokinetik avec pieds en sorbothane, même si le découplage des excellents pieds Project et le support en lui même (un meuble Lovan rustique mais très efficace à mon sens) pourrait se suffire à la même. C'est quand même le plus important le support "général" car si on met une platine sur un buffet même lourd, avec des tiroirs et des espaces vides un peu partout, on aura du mal à obtenir le zéro vibrations/ zéro résonnances.

Au final, même si personnellement je ne me suis jamais lancé, le support idéal est très certainement le support dédié "prévu pour" type Rega , fixé sur un mur porteur.

Sinon Marc , je me souviens en effet très bien de ta platine Clearaudio et son "bac à sable" , c'est sûr qu'au niveau vibrations parasites, c'était no way Tongue 

Cordialement, Richard.
Répondre
#7
Bonjour,

 Le bac à sable est très efficace, en plus facile à fabriquer.

 Yves
Répondre
#8
Salut à tous,

Perso j'ai ce type de support bac à sable DIY , celui-ci posé sur des pieds Aktyna et le résultat est plutôt chouette.

Un petite photo en cour de fabrication. 

[Image: img_2037.jpg]

Et le résultat final après sa peinture noir laqué. 

[Image: img_2038.jpg]
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre
#9
Salut les gars,

Merci pour vos retours, suite au commentaire de Richard, j'ai trouvé ça http://isokinetik.co.uk/

Mais niveau dimension, ca me parait largement trop juste, est-ce bien cette plaque dont tu parle ?

ah...mon lien renvoie sur la page d'acceuil du site  Cool

Il faut se rendre sur "isolation product" et la plaque est referencé ainsi "ISOKINETIK MINIPLAT A4 ISOLATION PLATFORM PHONO STAGE / TRANSFORMER CLEAR"
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#10
(11-16-2019, 04:51 PM)BoteM a écrit : Salut les gars,

Merci pour vos retours, suite au commentaire de Richard, j'ai trouvé ça http://isokinetik.co.uk/

Mais niveau dimension, ca me parait largement trop juste, est-ce bien cette plaque dont tu parle ?

ah...mon lien renvoie sur la page d'acceuil du site  Cool

Il faut se rendre sur "isolation product" et la plaque est referencé ainsi "ISOKINETIK MINIPLAT A4 ISOLATION PLATFORM PHONO STAGE / TRANSFORMER CLEAR"

Non, ça c'est le modèle plus petit pour lecteurs type Cyrus ou pour appareils de ce gabarit. Je crois que les grandes plaques n'existent plus, il faut chercher peut être en occase...

La plaque Isokinetik en question est celle-ci ==>

[Image: file.php?id=67906http:]

[Image: file.php?id=67908http:]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyle quelle brosse ? Oliver 57 11,799 01-06-2024, 09:50 PM
Dernier message: JosephN
  Pochettes de rechange pour disques vinyle JosephN 16 5,463 01-06-2023, 07:28 PM
Dernier message: JosephN
  Support Mural pour platine vinyle Pennac 10 5,780 09-25-2022, 03:46 PM
Dernier message: duf666
  Liquide nettoyage vinyle BoteM 8 3,699 08-31-2021, 08:02 AM
Dernier message: MeloMan
  Nettoyer / rénover le plateau d'une platine vinyle Fredeau 11 5,778 04-12-2021, 04:04 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)