Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pointe de découplage perpétuelle
#1
Bonjour à tous

J'essaye d'avancer sur l'isolation vibratoire des appareils hifi.
Je ne comprends pas tous hélas.

L'idée que les vibrations rentrent en influence avec les organes actifs de nos appareil est acceptable : quartz des processeurs, horloges, les fils électriques d'un câble, les condensateurs chimiques etc...

A de nombreuse reprise il est fait usage de pointe de découplage (souvent avec une coupelle contre-pointe pour ne pas endommager le support inférieur) afin d'isoler un élément du reste d'une installation. 

J'ai du mal à saisir comment cela fonctionne. 
Comment la vibration s'échappent d'un coté mais ne pourrait pas passer par l'autre coté. L'idée résumée par ailleurs serait donc celle-ci :
"Les pointes permettent en fait de faire une diode mécanique qui laisse passer les vibrations dans un sens (de la base vers la pointe) mais pas dans l'autre due a la faible surface de contact"

Or si l'on regarde un pendule, la surface de contact entre les billes, même rondes, sont très minimes et pourtant toute l'énergie est conservée et transite successivement d'un sens à l'autre. L'épuisement du mouvement étant liées à des frottements divers (air, torsions et frictions des fibres des ficelles), à la relative dureté des billes et au son généré à chaque impacte.


[Image: pendule.png]

https://www.youtube.com/watch?v=HYakGtM9dwE

Bien que proposées à l'achat comme accessoire ou bien directement sur le matos de certains fabricants, les pointes sont elles vraiment efficace musicalement car elles me semblent ne rien dé-coupler du tout en théorie ?
Ne faut-il pas mieux se focaliser sur d'autres concepts d'absorbation, d'isolation ?
Merci
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#2
Pour l'électronique, contrairement aux enceintes, l'objectif est-il d'évacuer les vibrations de l'appareil ou d'éviter la pollution par des vibration remontant du support (étagères, meuble, etc) ?
Objectif partagé par les platines disques où bien sûr, il ne s'agit pas d'évacuer les vibrations du diamant mais d'isoler celui-ci de toutes perturbations extérieures.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#3
Bonjour
 à mon avis la comparaison avec ton pendule ne tient pas : dans le pendule toutes les boules sont mobiles , les pointes sous tes enceintes sont sensées être posées sur un sol fixe et inerte. Par contre j'ai jamais compris les contre-pointes j'ai plutôt le sentiment qu'elles suppriment la transmission des vibrations vers le support..
Junilabs Audio Player -  Métronome Technologie CD One &  Dac C5+  - Mimetism AL 432 - PEL Alycastre - Paradigm Monitor SUB 10 
http://forum-hifi.fr/thread-31358.html



Répondre
#4
Bonjour
Dans mon cas, je couple tout mon matériel susceptible d’emettre des vibrations, ampli, préampli, enceintes...et je découplerais un platine phono si j’en avais une.
Pour coupler j’utilise des cônes durs sur des coupelles tendres. Pour moi, c’est ce qui donne le meilleur résultat. D’ailleurs certaines marques comme Audiomat, Kallyste utilise ce principe sous leurs matériels, ce n’est pas pour rien.
J’ai fait ce choix, suite à des écoutes, je pense que les cônes évacuent les vibrations vers un point unique sur une coupelle avec une pression élevée de par la forme conique. C’est un avis qui n’engage que moi, c’est un sujet trés compliqué.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Bonjour Djazzz, les pointes ne servent qu'a évacuer les micro-vibrations des appareils.
Le plus important, ce sont les contres pointes/support sur lequel elles sont posées.
De la qualité d’absorption des contres pointes/support dépend l'énergie vibratoire dissipé.
Malheureusement les pointes et les contres pointes/support engendrent leur propre coloration, qui viennent s'ajouter au rendu finale. Il faut faire beaucoup d'essais afin de trouver les bons couplages appareil-pointe-contre pointe/support.
Bonne journée.
Répondre
#6
Bonjour Djazz,

C'est pour cela que depuis des décennies, j'utilise des cônes ou des pointes de découplage en métal de type alliage posées sur des contrepointes en métal même alliage sous lesquelles sont collées de 1 à 3 patins de feutres qui s'écrasent toujours vu le poids des matériels audio et du même diamètre que la contrepointe le tout est posé un support tablette en mdf du meuble et sur un parquet bois pour tout le meuble audio et cela rejoint donc JLR, Kallyste, Audiomat, ...
Tout en sachant
1 - Le métal absorbe naturellement les fréquences d'extrême grave et de grave plus ou moins en fonction de son épaisseur
2 - Le feutre comme le MDF absorbent naturellement les fréquences de bas médium, médium jusqu'à presque du haut médium plus ou moins en en fonction de son épaisseur

et ce spectre assez étendu de fréquences sont celles qui font le plus vibrer tous les matériels audio, tous les meubles audio tout comme d'ailleurs tous les fêtards et les festifs des boites de nuit ou des boum à domicile Cool
Répondre
#7
(11-04-2022, 10:05 AM)zaurux a écrit : l'objectif est-il d'évacuer les vibrations de l'appareil ou d'éviter la pollution par des vibration remontant du support (étagères, meuble, etc) ?.
L'objectif je dirais les 2. Pour le Streamer, le dac, un pré ampli et un ampli. Sur meuble unique. 

Mais tout en restant raisonnable : le prix des isolants et une hauteur de relèvement des appareils minimal. On est dans le salon... Il faut pas que cela soit too mutch...

Dans mon garage j'ai pu bricoler comme je le voulais des isolateurs pour le NAS et le switch afin d'amortir et d'éviter la propagation. 
J'ai utilisé : bac de sable + planches de bois avec densité forte et faible + carrés de bois de bout + isolants synthétique + liège + granite 3cm + et plus.... C'est vraiment pas beau et ca prend de la hauteur. Le résultat est convenable, légèrement supérieur, le son est plus musical moins 'rude' et une aprèmidi complète d'écoute se fait sans fatigue et avec plus de plaisir.

Cet exercice m'a permis de mesurer la réelle difficulté pour vraiment se débarrasser des vibrations, car il en reste toujours quand on écoute au stéthoscope. Et là il n'y a même pas les vibrations aériennes a traiter. Prochainement je vais suivre les conseils que j'ai reçu et créer une autre étagère mural (mur macif) spécifique pour le switch, c'est le mieux je pense. Et tester aussi le papier bulle et le goudron... car c'est au garage.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#8
Et les plumes  !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#9
Wink 
Oui le pendule est une image un peu triviale, mais elle semble être une représentation zoomée, accentuée, d'un des phénomènes qui perturbent nos appareils de musique : le transfert des vibrations.
 
Le métal semble être est un bon véhicule (en quantité et rapidité) de l'énergie, des ondes vibratoires.. des vibrations, ce qui peut être bien. Mais surtout le métal le fait peut importe le sens, dans les 2 sens en fait. 
Le transfert s'effectue même avec une surface de contacte relativement petite (pointe) et sans perte notable d'énergie.

Une vibration, pour ce qui nous intéresse est une forme d'onde, cela est de l'énergie. C'est là l'intérêt de l'illustration du pendule qui montre : qu'une surface très petite suffise à faire passer beaucoup d'énergie et que le transite de l'énergie s'effectue dans les 2 sens. Le mouvement cinétique du pendule ne nous intéresse pas ici.

Le pendule montre que l'onde de choque (vibration de fréquence non établie) circule de bille en bille, traverse l'ensemble des corps inertes d'acier successifs. Toutes les billes, à l'exception de celles situées aux extrémités du système restent sans mouvement, comme les pointes sous certaines enceintes. L'énergie circule, de bille en bille, malgré les très faible surface de contacte et met en mouvement seulement les billes externes (là le final ne concerne plus l'audio).

Cela illustre d'une certaine manière, que dans le métal, même pointu/arrondi/boudiné, il y a conservation et déplacement sans perte de l'énergie (vibrations pour ce qui nous intéresse) mais malheureusement dans les 2 sens car lorsque que la bille revient frapper en sens inverse, le système se met à fonctionner à l'identique dans le sens opposé... pas de phénomène de 'diode mécanique'. 

Pour nous cela voudrait dire que les vibrations du sol, les vibrations du meuble remontent par contact à partir de la pointe du cone (ou la bille du pendule) jusqu'au DAC par exemple. Pas bon!
 
On entend un train à plusieurs kilomètres sur le rail d'acier ou bien même par le toucher alors que le rail, est massif, dense, lourd et avec à une emprise considérable sur le sol et des véritables ancrages répétés avec des bastaings de bois goudronnée ou de béton, avec du ballaste avec plein de cavité d'air etc...

Bref, j'ai encore du mal a concevoir que chez nous 3/5 cm de pointe d'acier puisse suffire pour éliminer et isoler les vibrations, même ci cela est fait avec le plus bel inox austénite du marcher.

Par contre je comprend mieux du coup le rôle des coupelles contre pointes, si elle présente des partie 'souples' uniquement, je pense que c'est là que s'effectue l'isolation/l'absorption, comme l'explique  Pascalounet,  Delnatja,  JLR . Et du coup aussi le rôle de la résonance des matériaux également. Sacrément complexe là.

J'essaye de comprendre et d'échanger, pour pouvoir faire du mieux possible les améliorations possible, sans tomber dans des appareillages douteux et la plus part du temps très, très, trop chers (5 appareils à isoler + une barrette secteur) alors même que nous pouvons facilement réaliser des améliorations avec des produits raisonnable. 

Je me trompe peut être, l'observation que je tiens est peut être trompeuse. 

Enfin je vois de moins en moins de pointe et mais de plus en plus de bloc avec des systèmes 'mous', des patins de bois, des billes qui bouges, des ressorts ou des élastiques... ou alors avant je ne les voyait pas... au dodo.. dans les plumes.
 Wink
Merci.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio, JPS lab, Shunyata, Furu , Barrette SINE, NEODIO, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#10
c’est comme pour les différentes interfaces, boiboites....on teste, on invente, et un jour on vire tout.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite JosephN 146 39,311 03-26-2024, 10:03 AM
Dernier message: Solaris22
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 4,232 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 1,040 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,265 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe
  Decouplage dac Hifistay condor64 35 8,202 06-29-2023, 12:15 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)