Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EBM , la nouvelle colonne L5EX
Au risque de décevoir la compagnie je ne me suis pas élancé sur mon clavier parce que j'ai déjà amplement fait un cr de mon écoute des L5ex chez Jerome avec le Ongaku sur ce même fil. Là je suis ravi d'avoir rencontré Jerome en personne évidemment et j'ai pu percevoir le potentiel de cet ouverture Kondo dont la marque décidément est à la hauteur de sa réputation .
il se dégage spontanément une humanité évidente une connexion à la musique avec un raffinement immédiat.
Mais pour le reste les l5 ex nécessitent au minimum 4h de chauffe sur l 'alim quand elles sont froides pour que ça commence à être vraiment intéressant .En outre il y a une dimension mécanique du "rodage"la caisse les hp, tout doit se poser donc oui comment pourrais je donner un avis pertinent ... et à fortiori sur une cellule qui vient d'arriver chez Altec !

En outre dans mon expérience les l5 nécessitent un peu plus de travail que la moyenne des enceintes sur le plan acoustique pour s'exprimer pleinement donc oui il faudra être patient je pense .

En attendant je devrais pouvoir enfin écouter les l5 ex chez moi car Emmanuel doit passer à la maison le 7 et le 8 juin et il viendra avec une paire .
Je pourrai d'ailleurs peut être proposer un ou deux créneaux d'écoute mercredi 7 et jeudi 8 juin donc,
me contacter en mp Smile
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Salut David,

C’etait un plaisir de te rencontrer enfin.
Sommage que nous n’ayons pas eu le temps d’échanger sur nos lectures…
La IO XP pour info ne vient pas de se poser.
Elle est là depuis quelques mois et donc elle est rodée.
L’énergie qu’elle délivre sur tout le spectre n’a effectivement rien à voir avec l’Audio Note UK IO 2 qui tournait avec les Mondrian. En Particulier dans le grave, la IO XP donne l’intensité complète et le volume réaliste des instruments. Sur les Maurer 370F dont l’inertie de la caisse est optimale, cette énergie est transmise à l’auditeur sans aucunes resonances parasites et avec une clarté incroyable : c’est bluffant.
Navré de le dire pour les possesseurs d’éléments AN UK : AN UK n’a pas grand chose en commun avec Kondo. A mon sens leurs cellules, transfos et amplis ne sont qu’une pâle copie de ce que fait Kondo et je comprends pourquoi M. Kondo s’est fâché avec Qvortrup quand il a vu comment les appareils étaient fabriqués en GB.
En particulier j’ai comparé en direct le transfo AN UK S8 avec le Kondo SFz quasiment au même prix de vente sur la cellule pourtant AN UK IO 2.
Cela sonnait très bien avec le S8. Avec le Kondo toute la magie de la musique se révélait. On se retrouvait ( nous étions 3 amis dont le proprio de la IO 2 / S8 ) vraiment plongés dans la musique et on entrait dans une expérience complètement différente.
Pour revenir aux L5X, effectivement la chauffe et le placement sont fondamentaux et prennent du temps. Ce n’est pas du tout une enceinte plug and play.
Le grave maintenant est superbe avec la cellule XP. J’ai peut être encore un très léger manque de tension par rapport au numérique donc probablement un peu de feed back vers la cellule et il faudra que je travaille le découplage de l’enceinte mais franchement c’est déjà impressionnant.
Avec beaucoup de texture et de matière, même à bas volume, ce qui me rappelle d’ailleurs le côté ultra propre et défini du grave Altec.

Sur mes premières impressions d’écoute des L5 EX, je peux dire que je suis ravi.
Leur personnalité est différente des Maurer mais très complémentaire. C’est une autre écoute mais comme avec les Mulidine, ces modes de reproduction sont éminemment musicaux.
Les L5EX ont pour une elle la rapidité, la transparence et la dynamique. Les transitoires sont particulièrement impressionnantes : on a l’impression parfaite d’écouter un panneau esl : aucun trainage. Mais avec la matière et le poids des transducteurs électrodynamiques.
La musique vit et appelle à elle l’auditeur.
Le medium est riche et fouillé.
L’aigu est d’une grande douceur et parfaitement intégré au reste du spectre.
Comme le dit EB, l’apport de la chambre de compression est trés fin et cette enceinte est plus une « 1,5 voie » qu’une 2 voies.
Et contrairement à ce que j’avais ressenti lors de l’écoute des Mondrian, elles sont parfaitement à l’aise sur de la musique très chargée, type symphonique ou du rock et electro.
Enfin, je les écoute en ce moment avec di transistor. Un ensemble ampli / preampli LFD Mistral qui a une vingtaine d’année : c’est du transistor très accessible. Environ 1200 euros en occasion. Et cela fonctionne très bien avec les L5EX.

Quant à vous dire laquelle je préfère entre la Maurer 370F et la L5EX, je ne m’y risquerai pas moi même. Peut être dans un an ou deux. Et encore.
Ce que j’aime vraiment c’est la musique. Pas le « matos ».
Ces deux enceintes font vivre la musique comme très peu d’autres. ( Et j’ajouterai Mulidine aussi ).
J’ai deux enfants très différents que j’aime autant l’un que l’autre. C’est la même chose avec les Maurer 370F et les EBM L5X.
Répondre
Je suis d'accord avec toi concernant mulidine et EBM il y a une espèce de filiation entre les deux marques...les EBM poussant l'émotion à son paroxysme.
J'ai en ce moment des accord 2001 conduites par un euphya 320 et le mariage est selon moi beaucoup plus musical qu'un système que j'ai entendu dernièrement dont je tairai les références pour ne pas créer de polemiques...il y en avait pour plus de 20000 euros....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Bonjour,
Je vous fais un copié collé du ressenti d’écoute des EBM par l’ami qui m’a acheté ma seconde paire de Maurer 370F.
Je partage globalement son opinion.

« Hello Jérôme,
Comme toujours chez moi, c’est un peu plus tard que je comprends mieux ce que j’ai écouté.
Incontestablement les emb sont très définies et très rapides. Je continue de trouver leurs aigus vraiment très intéressants. Ca apporte des beaux détails. Les basses sont là aussi, il n’y a pas de manques. A l’écoute, les maurers sont plus chaudes, peut être plus enveloppantes, mais clairement moins transparentes. Cette transparence sur les emb m’a vraiment frappé - c’est très lisible. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Ce sont vraiment de très bonnes enceintes, ça ne fait absolument aucun doute. Est-ce que tout passe dessus ? Je me demande. Elles pardonnent peut-être moins de choses que les maurer. Toute cette lisibilité vient en retirant un peu de matière - sans aller jusqu’à l’os non plus - mais quand même… ça peut peut-être manquer ?

Comme tu dis, elles présentent la musique différemment des maurer et je ne saurais pas dire comme ça ce que je préférerai sur le long terme car cette lisibilité est vraiment très attrayante. J’ai hâte d’avoir ton opinion dans quelques semaines.

Note : La combinaison wattson+dac était bien supérieure que le cd pour moi : meilleures basses, meilleure image (tous les signes d’un jitter plus faible).


A bientôt ! »

Je partage complètement son avis sur la transparence et la rapidité. On entend plus de choses qu’avec les 370F.
C’est très surprenant car pour moi les Maurer allaient déjà très loin dans ce domaine. Mais clairement l’effet « direct et pur » du hp non filtré se fait immédiatement entendre.
Et effectivement d’un disque à l’autre les différences sont encore plus marquées qu’avec les Maurer.
Je suis surpris par leur grave. Très supérieur à celui que j’avais entendu pendant quelques heures quand les Mondrian étaient chez moi lors du dernier salon parisien.
D’ailleurs tout est meilleur en fait qu’avec les Mondrian.
Depuis samedi je pense que mes L5EX ont eu plus le temps de se « marier / poser » dans le système. Le signal me paraît beaucoup moins écourté en bas et en haut que ce que j’avais entendu avec les Mondrian. Pourtant l’Ongaku descend plus bas et monte plus haut que l’Overture.
Je les pince beaucoup moins qu’EB. Je préfère leur image et leur équilibre ainsi. J’engage plus ma pièce.
J’ai moins les « instruments qui sortent des enceintes » et une plus grande sensation d’espace.
C’est une habitude d’écoute très différente de celle qui maximise les sons directs des enceintes.
J’aime que les enceintes disparaissent.

Bref…. Je commence à vraiment vraiment m’y attacher.
Répondre
A te lire, j'imagine ce que doit donner le duo Jeanne Lee/Mal Waldron sur ton système Smile


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Ah je connais Jeanne Lee et Ran Blake mais pas Mal Waldron. Je vais écouter merci.
Répondre
Bonjour les amis, 


Après quelques jours passés avec les EBM L5 EX, je vous confirme volontiers que l’on a affaire là à des créations hors normes. 
Comme pour les grands livres ou les grandes oeuvres musicales, elles ne se livrent pas aux « étrangers ». On doit passer du temps avec elles, pour les appréhender et comprendre la richesse dont elles sont porteuses.  
Je suis complètement envoûté. 
Avec 2 amis ce matin nous avons remplacé le Kondo Overture par le préampli JC Verdier Control B Evolution et l’ampli 300B Triode Spirit avec tubes 300B Western Electric. 
C’est somptueux. 
Les timbres sont un peu moins raffinés et luxueux qu’avec le Kondo Overture. 
Mais l’équilibre est meilleur je trouve.  
Bref….. elles se paient en plus le luxe de fonctionner avec 2 x 8 Watts ! 
 Je suis donc passé  avec bonheur d’une chaîne full Kondo à du presque full Verdier : platine, pré et ampli. 
Seuls la cellule, le transfo et l’étage phono sont encore des Kondo. Bref, notre France se débrouille encore face aux sorciers nippons…. 
Merci à M. Jean Constant Verdier, qu’il repose en paix, pour avoir conçu et fabriqué de telles merveilles.
Répondre
bonsoir

l'un d'entre vous a-t-il pu faire un essai de spec sur les L5 s'il vous plait


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
J aurais bien aimé mais je l ai revendu avant de pouvoir le faire. Je pense que l association doit être très intéressante puisque le son du spec RSA M99 a à priori des petits airs de kondo dans les timbres.
J imagine un rendu avec bcp de subtilité et de rapidité
Répondre
Ayant pu tester trois SPEC (dont le M99), j’ose espérer que le Kondo n’a pas les mêmes timbres que les SPEC… Smile
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 40 3,726 Il y a 4 heures
Dernier message: Kostik
  spendor colonne Bachman 38 32,974 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 16,154 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 13,436 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes
  Nouvelle gamme PMC prodigy Davismeloman 38 17,193 07-23-2023, 07:35 AM
Dernier message: vlad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)