Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connaissez vous ce modèle de colonne Focal
Bonjour, novice dans le domaine hifi (c'est la première fois que je m'inscrit sur un site dédié), j'ai trouvé au grenier cette paire de colonne Focal que mon père voulait restaurer.
Avez- vous des informations sur ce modèle ? 
[Image: IMG-20250322-143801.jpg]
Les caissons sont semble t'il en résine , la façade en bois, l'évent rectangulaire se situe au dos en bas sous le bornier, ces colonnes ne semblent pas disposer de grille de façade.
Est ce que ça vaut la peine et le coût de remplacer les boomers ?
En vous remerciant par avance.
Musicalement.
Répondre
Sujet fermé en attendant que la présentation soit complétée
Répondre
Sujet réouvert suite présentation complétée

Matt,
A part la caisse et peut-être les filtres, un des HP est complètement abîmé

Tu trouveras des enceintes d’occasion fonctionnelles, en bon état et à pas cher 

Sauf si elle ont une valeur sentimentale je ne lancerai pas dans une restauration
Répondre
On dirait des db26.

Peu probable que ce soit rentable de les restaurer.
Répondre
Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas encore vu sur d'internet des focal avec des caissons en résine, c'est vrai que la configuration des hauts parleurs rappelle les db 26 Paulo.
Répondre
Je ne suis pas sûr que les caisses soient d origine avec cette face avant biseautée
A l époque focal ou plutôt jm lab proposait des kits HP
Les tweeters me font penser à la génération des enceintes spectral ( années 90 )
Il n y a pas de fiche signalétique au dos de l enceinte ?
Répondre
Merci Frédéric, non il n'y a aucune étiquette au dos, le bornier est configuré pour de la biamplification ( 4 bornes), détail que j'avais oublié dans la description.
Répondre
La thèse d'une enceinte DIY de Frédéric pourrait bien être la bonne, après avoir démonté la bête voilà ce que j'ai trouvé : le caisson est bien en aggloméré recouvert de résine, elles étaient lestées de 2/3kg de sable chacune ( je comprends mieux le poids des colonnes...!), les filtres sont a première vue pour un néophyte comme moi pas trop mal, dites moi s'ils sont de qualité ?
[Image: IMG-20250324-180012.jpg]

[Image: IMG-20250324-181306.jpg]
Répondre
C est propre , bien réalisé
Par contre effectivement je n ai jamais vu de sable dans les réalisation de jm lab vendu dans le commerce
Il va y avoir un peu de travail et un peu de dépense notamment pour changer les HP
Après chez focal ils ont du choix
Répondre
Les HP sont  des focal 5n412 dbl , dommage que la suspension de l'un d'eux soit morte, apparemment ils avaient bonne presse surtout dans le rendu des basses, ce qui m'intéressait.
[Image: IMG-20250324-175158.jpg]

Après avoir cherché divers sur internet, il semblerait que les filtres et les borniers sont bien des jm lab
[Image: IMG-20250324-175252.jpg]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Focal Utopia Nagual 20 1,164 03-23-2025, 07:06 PM
Dernier message: frederic
  Focal theva 1 support Pepito0209 3 477 02-20-2025, 02:40 PM
Dernier message: frederic
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 65 13,644 01-30-2025, 03:22 PM
Dernier message: elfes
  Nouvelle installation: bibliothèque ou colonne? zorkseb 27 3,030 01-18-2025, 02:53 PM
Dernier message: JLR
  Focal Utopia main 112 fred03 11 1,142 01-15-2025, 06:37 PM
Dernier message: fred03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)