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Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi?
#61
Fredo Je les ai essayés longuement je les trouve pas si interessants ceux là : ils ont un effet mais trop prononcé : ça projette, on sent un artifice à l'écoute, au début ça me semblait bon mais je les ai essayés derrière les enceintes pendant un mois et au final cela ne m'a pas convaincu .
C'est peut être tout simplement l'emplacement qui n'était pas le bon mais à l'arrière non plus ce n'était pas terrible .

[Image: 71466779364-CD1-C67-F2-C5-E5-4811-BB46-1...763-D1.jpg]
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#62
Hello,

Très bel espace avec un peu d’absorption au plafond, tout de même.
Quid des mesures pour appuyer un peu les impressions liées aux écoutes et pour objectiver la situation ?

Un Umik usb permettrait d’explorer plus précisément les phénomènes acoustiques.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#63
David, le positionnement de tes enceintes et plein d'autres petites choses ont bien changées... Là comparaison me semble un peu biaisé pour le coup..
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
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#64
Rémy tu imagines bien que j'avais fait des tests dans plein de positions et pas seulement celle de la photo ...

par contre sans doute que dans d'autres pièces avec d'autres systèmes les résultats seraient différents.
Je n'ai évidemment pas la prétention d'invalider ce genre de panneau.
J'avais pris ces panneaux chez thoman, l'avantage est que l'on a droit à un mois d'essai.
En outre il aurait manqué à mon expérience des mesures mais bon comme le résultat introduisait une signature acoustique trop prononcée chez moi cela ne m'a pas donné envie de continuer .

Pour l'instant pour avoir un résultat intéressant derrière les enceintes j'ai trouvé plus efficaces les panneaux artnovion alps diffuseurs:

https://www.onlineacoustics.com/products...vion-alps/

Ils sont intéressants parce que c'est un ancien de chez vikustik qui a essayé d'améliorer le concept de ce genre de panneau bien connu.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#65
Merci de vos réponses, fussent-elles de normands aussi... Smile
L'effet projeté c'est clair que c'est pas ce que je recherche.

Chez moi la présence de coussins contre le mur derrière les HP permet de jouer sur la précision de la scène. Ce doit être un forme d'absorption je suppose. J'ai l'impression que c'est plus au niveau des aigus que ça joue cependant.
Les diffuseurs style skyscrappers vont avoir du mal à trouver leur place chez moi.
Bref faudrait faire des tests.
J'y reviendrai, pour l'instant qq travaux dans la maison vont bien m'occuper
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

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#66
Smile 
Hello les audiophiles qui ont compris l’intérêt du traitement acoustique de leur pièce d’écoute.

Je viens de « tomber » sur ce fil et pense que mon expérience à ce sujet pourrait vous intéresser. Evidemment, elle ne vaut pas plus que que ce quelle vaut!
Ça fait bien 5 ou 6 ans que j’ai commencé à vraiment me lancer dans le traitement de mon local, exclusivement dédié à l’écoute musicale (donc pas de Home Cinéma).
Mon local fait 5.90 sur 3.60 m avec un plafond assez bas à 2.20 m. Il est situé au sous-sol de notre maison. Au départ, il y avait du béton armé sur une longueur + une largeur, sur les 2 autre murs des parpaings. Le plafond était plâtré. Il y a une vingtaine d’années j’ai tout isolé avec aux murs des panneaux de plâtre recouverts à l’arrière de laine de roche haute densité hydrophobe (10 cm). Au plafond, j’avais collé du Sempatap 1cm, surtout pour isoler phoniquement du salon du RDC. Le sol a aussi été isolé (laine de roche hydrophobe + panneaux agglomérés emboîtés et fixés par vis pour éviter les tremblements, vibrations. Bien sûr, j’ai tapissé les murs, avec en partie, un textile velouté.
Déjà avec ça, on pouvait écouter dignement de la musique, ce que j’ai fait jusqu’à ces 5 ou 6 dernières années, avec différents types de HP, dont aussi des Magnepan. Mes HP actuels sont des Boenicke W8.

Ensuite, comme on commençait à souligner de plus en plus l’importance du traitement acoustique, je me suis intéressé au sujet sans trop savoir quoi faire et où cela me mènerait. Tout était très flou. Mes investigations m’ont montré qu’on trouvait un peu tout et … son contraire. Contrairement aux apparences, j’ai constaté qu’il existe très peu de gens qui connaissent vraiment le sujet. Assez souvent, j’ai dû me rendre à l’évidence que les conseils, articles, vidéos, explications techniques, etc. que l’on pouvait trouver sur la toile ou les magazines HiFi, étaient du n’importe quoi, fréquemment des redites, du rabâchage, et aussi d’idées qui ne reposent sur aucune expérience ou réalité. Même les suggestions des fabricants de produits acoustiques sont parfois confuses, inconsistantes, saugrenues.
Du coup, inévitablement, j’ai commis des erreurs. La pire a été quand j’ai suivi aveuglément le conseil tant ressassé, de mettre des absorbants dans la zone des premières réflexions, ce qui s’est avéré, chez moi, comme la plus grosse des erreurs. Il aura fallu le passage d’un authentique spécialiste, éminent fabricant allemand de matériel HIFI (y compris de HP), qui très rapidement m’a indiqué la cause du son assez amorphe qu’il avait ressenti dans mon local. Après avoir enlevé ces panneaux de mousse absorbants, j’ai effectivement retrouvé un son bien plus vivant, plus riche, plus plaisant. Cette anecdote m’a encouragé à poursuivre le traitement acoustique.
J’ai donc préféré me lancer dans une approche empirique basée sur mes propres essais (sans mesures car là aussi on vous promet le Graal!) tout en poursuivant mes investigations pour trouver des infos susceptibles de m’aider ds ma progression. J’ai trouvé qq. sites (surtout sur YouTube) qui donnent des conseils, des infos de plus en plus crédibles, tout en sachant bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour obtenir un son parfait. Chaque local est différent, pas seulement au niveau des dimensions, mais aussi de sa structure, ses matériaux, ses revêtements, etc. et donc de son comportement par rapport à la musique, et même du système qui la produit, tout particulièrement les HP.
Évidemment, on ne soulignera jamais assez, la nécessité de chercher le meilleur emplacement des HP qu’il faut, à qq. rares exceptions près, bien dégager des murs et des angles. Cette recherche est loin d’être évidente puisqu’il faut lui associer l’endroit idéal du point d’écoute. Dans un salon-séjour classique, bonjour les soucis associés au WAF.
Un souci supplémentaire qui apparaît inévitablement après chaque changement ou modification du traitement acoustique, c’est qu’il faut souvent réajuster (surtout en profondeur) les placements des HP et du point d’écoute. Chez moi, ds ma pièce dédiée, pas de soucis, surtout grâce à mes fauteuils à patins qui glissent facilement sur la moquette.

J’ai d’abord fabriqué des panneaux absorbants amovibles de différentes tailles qui m’ont permis de voir leur influence aux endroits stratégiques (et même au-delà) de la pièce.
Évidemment, je suis passé par de nombreuses étapes (dont je ne me rappelle que certaines), avec bcp d’essais, tests, hésitations, remises en cause, etc.
J’ai pu constater (à l’oreille) l’influence considérable et très bénéfique en traitant en absorption les coins derrière les HP avec des mousses acoustiques Skum (mobiles, empilables, pas chères et efficaces) et aussi les quatre coins au plafond (absorbeurs DIY en triangle).
Ce n’est que par la suite que j’ai décidé d’améliorer « la vie » du son en complétant le traitement par des diffuseurs.
J’ai aussi réalisé des panneaux de différentes tailles avec des bouchons en liège collés verticalement sur une plaque en bois. Même si ce n’était pas de vrais panneaux diffuseurs (ils en produisaient quand même un peu et certainement aussi un soupçon d’absorption) ils m’ont permis de ressentir, à peu de frais et à différents endroits, les premiers effets positifs de la diffusion. Ensuite, j’ai acheté des panneaux diffuseurs SKUM (du type Schroeder). Après pas mal d’essais, très enthousiasmants, je les ai collés (en alternant leur sens) à côté et devant les HP, ce qui a métamorphosé le son et la scène sonore.
Bref, après pas mal d’autres étapes, j’ai abouti à ce que montre les photos. Ce n’est certainement pas parfait, certains trouveront à redire, évidemment. Il est tjs possible d’aller encore plus loin, mais à quel prix et aussi, avec l’incertitude du résultat.
N’empêche que je suis très satisfait, et cela pour une dépense très raisonnable. J’ai un son qui me convient, qui m’apporte le concert à domicile, avec une excellente définition, une scène sonore notable, et cela, sans prise de tête, c. à d. avec un confort d’écoute que je n’avais jamais. Les diffuseurs Skum (du type Schroeder) et ceux de Mc Door (au rapport qualité /prix inégalé) sont d’une efficacité redoutable. Merci Andy.
Ceux qui ont la possibilité de passer sont bienvenus pour une écoute, et même pour prendre un bon petit verre ou un café. J’habite ds le Haut-Rhin (au sud) ==> MP
J’écoute à peu près toutes les musiques, mais majoritairement du classique. J’alterne indifféremment les supports: vinyle ou CD rippés sur mon serveur Naim Core + NAS.
J’espère ne pas vs avoir ennuyés avec mon long post.
Ciao

[Image: DSC00941.jpg]
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[Image: DSC00951.jpg]
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
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#67
Merci JHO-68 pour ce partage,
quelle est la matière des diffuseurs au plafond ?
Anthony
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#68
(03-05-2024, 03:31 PM)Fredo31 a écrit : Merci  de vos réponses, fussent-elles de normands aussi... Smile
L'effet projeté c'est clair que c'est pas ce que je recherche.

Chez moi la présence de coussins contre le mur derrière les HP permet de jouer sur la précision de la scène. Ce doit être un forme d'absorption je suppose. J'ai l'impression que c'est plus au niveau des aigus que ça joue cependant.
Les diffuseurs style skyscrappers vont avoir du mal à trouver leur place chez moi.
Bref faudrait faire des tests.
J'y reviendrai, pour l'instant qq travaux dans la maison vont bien m'occuper
Ahah oui Fredo t'as raison je t'ai ait une réponse de Normand ça me ressemble pas mais c'est plungprod aussi qui me pousse à modérer .
je vais préciser mon propos, ce genre de diffuseur est sans doute plus efficace combiné à d'autres types de diffuseurs et comme mon but était de trouver celui qui se suffirait le plus à lui même au milieu des livres que j'ai déjà mis eh bien le artnovion l'emporte haut la main sur tout ce que j'ai essayé .
La combinaison pyt audio était intéressante mais pas à mon goût esthétiquement et trop chère pour moi .

Merci pour le partage JHO.
Très interessant et je tiens à dire que je partage ton ressenti concernant ce cheminement c'est aussi le mien .
J'ai d'ailleurs téléphoné à Andy mc door qui m'a paru très compétent mais je n'ai pas passé le cap de mettre ses diffuseurs parce que je ne voulais pas en mettre autant .
En fait mon but était le suivant : en mettre le moins possible et utiliser au maximum des objets déco jouant un peu ce rôle là comme les livres notamment.
Je confirme ce que tu dis concernant le travail sur la distance des hp par rapport aux surface de diffusion : il s'agit d'accorder les enceintes à la pièce en dernier lieu jusqu' à trouver l'harmonie .
J'y vais pas à pas car j'avais fait la même erreur que toi à savoir tuer la vie de la pièce à un moment: j'avais mis trop d'absorption .
Maintenant je suis enchanté du résultat et je vais essayer bientôt avec un panneau en plus derrière les enceintes sur la surface plus proche du plafond mais plutôt par curiosité .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#69
Bonjour à Tous,
Mr JHO68, merci pour ce super message. Merci Cayu également.
Je vais lire et relire cela avec attention.
J’ai un peu l’impression d’avoir deux écoles. D’un côté TNK-Pda0-Nicoben qui ont privilégié l’absorption et de l’autre Euterpe-Cayu-JHO68 qui sont partis sur de la diffusion. Pas simple.
Va falloir que j’écoute ces deux approches avant de me décider.

J’ai deux questions.
@JHO68, quelle est la marque des diffuseurs derrière les enceintes?
@Cayu, sur ta photo en haut de page le diffuseur est assez haut, est ce que tu as essayé entre les enceintes au niveau du sol?

Bela
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#70
Salut Paul,

https://andymacdoor.com/fr/produits-phys...00-16.html

Andy Mac Door pour les murs de diffusion pas chers et profonds.

[Image: se30.jpeg]

On est plutot à 50% de diffusion et 50% d’absorption (il me manque 4 gros diffuseurs bois qui seront sur les cotés devant les bass trapp) dans le travail de Aykoz (Julien), avec donc de la diffusion aux reflexions primaires laterales , rampants et plafond.
Dans mon cas effectivement pas de diffusion à l’arrière des enceintes et du point d’écoute, là il y a une potentielle différence avec d’autres philosophies qui se tiennent (live end, dead end: diffusion soit derrière les enceintes, soit derrière le point d’écoute si la distance au mur du fond le permet), et la question que l’on pourrait se poser alors est la suivante: est ce que l’image sonore en profondeur d’un système stéreo doit venir des enceintes, ou des enceintes plus les sons réémis en diffusion derrière les enceintes? Quand on choisit entre diffusion et mur plat derrière les enceintes, la réponse est simple: on diffuse sinon on flingue l’image par une réflexion primaire non traitée s’ajoutant au signal correspondant à la piste musicale, on peut avoir une sensation de profondeur mais c’est un brouillon de la piste musicale. Mais entre absorption et diffusion à cet endroit, il y a un choix selon le but recherché. Je n’ai pas la réponse toute faite bien entendu. Et si on parle de panneau plan c’est encore plus un choix: tuer l’onde arriere ou la conserver sous forme de diffusion (supposant ne pas avoir les enceintes trop pres du mur arriere pour l’efficacité de la diffusion ou la volonté de rendre la reflexion primaire plus tardive).

Bien sûr ce qui conduit à l’ensemble dépend des dimensions de la pièce et RT visé, et la plus grande différence notable se situe en premier lieu dans l’aspect objectif ou subjectif du traitement réalisé, dans mon cas ce sont les mesures et simulations qui ont gouverné la conception, au niveau du RT mais aussi et surtout au niveau des paramètres objectifs définissant l’écoute finale (homogénéité du champs diffus, intelligibilité, regularité du RT selon les fréquences … dans un but d’entendre au mieux la piste et les enceintes uniquement, sans tuer la vie, l’image et l’ampleur, et cela c’est en terme de travail préparatoire bien plus qu’un choix entre diffusion et absorption je pense, plutot du calcul et de l’experience.

Mais effectivement, tout cela merite quelques ecoutes comparatives de différents cas Smile
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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