Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
#1
Ce sujet n'a sans doute pas toute sa légitimité ici, mais je ne lui ai trouvé aucune place plus adapté sur ce forum..
Je veux parler de ce qui, dans un système, contribue plus ou moins à la qualité du résultat sonore.
On trouve des débats sur chaque type d'élément séparément, acoustique de pièce y compris, mais pas de synthèse de l'ordre d'importance.

Il est entendu que plus l'on s'élève en qualité, et plus le tout aura son importance pour tenter d'améliorer encore un peu le résultat final. Mais cette hiérarchie pourrait bien reste valide, quoique dans de moindres proportions alors.


Je vais donc me risquer à tenter de définir la "hiérarchie" de ce que je crois important, et qui selon moi reste valable jusqu'à un très bon niveau de qualité. Je ne suis pas une personne expérimentée en la matière, et me base donc sur la synthèse des témoignages en la matière, et non sur du vécu.
Cet inconvénient peut aussi être une force, car n'ayant acquis aucune certitude de part mes expériences, j'écoute tout ce qui se dit, en ne réfutant rien de prime abord.
Lorsque des personnes d'expérience s'expriment, je suis enclin à les croire, et prend leur propos comme vérité...partielle. C'est beaucoup plus cela qui selon moi explique les divergences d'opinion, que le fait que Pierre, Paul ou Jacques soient des sourds ou des manchots...Après seulement, et lorsque pris à partis, certains propos peuvent dériver. Ceux là ne sont pas pris en compte dans ce que je vais tenter de décrire

Bien évidement, vos critiques et commentaires seront les bienvenues, et même fortement souhaités...
Comment pourrais-je détenir la vérité sans expérience...si tant est d'ailleurs qu'il n'y ai qu'une vérité en la matière.

Alors je me lance:
- Premier critère, et peut-être le plus difficile: la cohérence qualitative des éléments, sous entendu aussi qu'ils s'accordent bien entre eux. Cela vaut de l'acoustique à la source, en passant par les câbles et autres.
- Deuxième: les enceintes. C'est je crois l'élément le plus déterminant, et qui mérite un budget tout particulier
- Troisième: l'acoustique du local. Ce ne devrait pas être la troisième position, mais comme c'est souvent le laissé pour compte, c'est je crois celui qui peut apporter la plus grande plus value dans nombre de cas.
- Quatrième, et que je ne saurais classer: les éléments électroniques. Dans la mesure ou il y aurait cohérence qualitative (retour à la première grande difficulté), je ne saurais les départager
- Cinquième position, le câblage: très sceptique au départ, je crois de plus en plus qu'ils ont leur rôle à jouer. Mais il y est peut-être un peu moins question de qualité que d'adéquation avec le matériel...sous toutes réserves.

Passé cet aspect, vient très vite la notion de coûts. Pour un budget déterminé, sur quoi devons/pouvons nous jouer le plus...
Et l'ordre que je vient de donner peut être parfois un peu bousculé.
- Les enceintes ont un coût qui n'évolue guère pour un niveau de qualité donné, voir même augmente.
- Les amplis FDA ont rendu très accessible un certain niveau de qualité jusqu'alors (beaucoup) plus couteux.
- Le dématérialisé permet aussi une certaine démocratisation du matériel, jusqu'à un certain niveau de qualité pour l'instant. Hors DIY bien sur, mais le DIY lui même est rendu accessible dans ce domaine, ce qui était beaucoup plus contraignant auparavant
La difficulté du traitement acoustique en passif (plus contraignante encore que le coût), peut maintenant être en partie (seulement) compensée par un traitement actif (autrefois appelée égalisation, mais marketing oblige...)

Difficile d'établir une règle, mais je dirais, hors DIY de l'une ou l'autre des partie, que les enceintes pourraient bien représenter la moitié d'un budget global, quand l'autre moitié se répartirait sur tous les autres éléments.
Cela est d'autant plus vrai que l'on est sur une chaine assez courte. Dès lors que l'on multiplie le type de sources, que l'on souhaite faire du filtrage actif avec de la multi-amplification, ces proportions peuvent varier de façon importantes.

Que des personnes veuillent continuer à profiter de leurs LP, ne souhaitent pas s'embêter à numériser leur collection de 1000 ou 2000 CD, je le comprend très biens.
Que des "débutant" (jeunes ou moins jeunes) se mettent à acheter des vinyles, parce que c'est la nouvelle mode  les conduit droit à des complications futures.
En croyant acheter de la qualité (la qualité actuelle des vinyle est très aléatoire de part les petites séries de production), ils s'exposent en fait surtout à bénéficier d'une moins bonne qualité d'écoute pour un même investissement (multiplication des équipements parce qu'ils écouterons aussi des CD et du dématérialisé), ou devoir dépenser beaucoup plus pour un résultat similaire.

Quant-à la qualité des enregistrements, nous n'y pouvons souvent rien, et c'est pourtant la dessus qu'il peut y avoir les gains les plus importants, alors choisir ses enregistrements lorsque cela est possible reste selon moi primordial (indépendamment du support ou de la résolution)
Autant de points qui sont selon moi à prendre en compte, lorsque l'on vise une certaine qualité sonore.

Mais comme dit au début, ce ne sont là que mes impressions, et vous êtes les bienvenus pour corriger tout cela si bon vous semble...
Répondre
#2
(03-01-2016, 12:16 AM)loandsound a écrit : Que des personnes veuillent continuer à profiter de leurs LP, ne souhaitent pas s'embêter à numériser leur collection de 1000 ou 2000 CD, je le comprend très biens.
Que des "débutant" (jeunes ou moins jeunes) se mettent à acheter des vinyles, parce que c'est la nouvelle mode  les conduit droit à des complications futures.
En croyant acheter de la qualité (la qualité actuelle des vinyle est très aléatoire de part les petites séries de production), ils s'exposent en fait surtout à bénéficier d'une moins bonne qualité d'écoute pour un même investissement (multiplication des équipements parce qu'ils écouterons aussi des CD et du dématérialisé), ou devoir dépenser beaucoup plus pour un résultat similaire.

Quant-à la qualité des enregistrements, nous n'y pouvons souvent rien, et c'est pourtant la dessus qu'il peut y avoir les gains les plus importants, alors choisir ses enregistrements lorsque cela est possible reste selon moi primordial (indépendamment du support ou de la résolution)
Autant de points qui sont selon moi à prendre en compte, lorsque l'on vise une certaine qualité sonore.

Mais comme dit au début, ce ne sont là que mes impressions, et vous êtes les bienvenus pour corriger tout cela si bon vous semble...

Hello,

Personnellement, j'ai racheté une platine il y a peu, en plus, une entrée de gamme !
Ca faisait 30 ans que la dernière avait quitté la maison et je n'avais plus de disques, j'étais passé aux cassettes, aux cd, aux mp3, puis aux flac.

Pourquoi cet achat ? Non pas par mode, mais peut-être par manque et surtout par envie.

Quand j'achète un vinyle, ce n'est pas spécialement pour la qualité du pressage ou de la restitution car souvent j'ai déjà l'album en démat en flac mais je dirais que c'est pour le "supplément d'âme":

Pour la pochette, pour le fait de sortir son disque de le retourner, prendre son temps en lui mettant un coup de brosse, le poser sur la platine, positionner le bras, abaisser la cellule et entendre un petit "plok shhh" qui annonce une écoute particulière, un peu plus feutrée que la démat, avec parfois un petit craquement.
Pis quand c'est fini, faut bouger tes fesses pour le retourner. Bref que des inconvénients ! Smile

Pourquoi des gens rachètent des 2cv ou des 4L pourries alors que les Tesla existent ? Wink
Répondre
#3
(03-01-2016, 10:06 AM)Olive a écrit : Pourquoi des gens rachètent des 2cv ou des 4L pourries alors que les Tesla existent ? Wink

Ce n'est pas toujours un choix !!! Big Grin
Répondre
#4
(03-01-2016, 12:44 PM)Olivier a écrit :
(03-01-2016, 10:06 AM)Olive a écrit : Pourquoi des gens rachètent des 2cv ou des 4L pourries alors que les Tesla existent ? Wink

Ce n'est pas toujours un choix !!! Big Grin

Rooooh certes, mauvais exemple ! Big Grin

Heu...
- Pourquoi on peut préférer regarder un film en noir et blanc alors que son remake en couleur existe ?
- Pourquoi on joue à la belote alors que Battlefied 53 existe ?
Répondre
#5
(03-01-2016, 12:44 PM)Olivier a écrit :
(03-01-2016, 10:06 AM)Olive a écrit : Pourquoi des gens rachètent des 2cv ou des 4L pourries alors que les Tesla existent ? Wink

Ce n'est pas toujours un choix !!! Big Grin

Heu! Comment dire...! Y'a pire comme comparatif! Une 2cv ou une 4L, 2 super bagnoles (vraiment) valent leur pesant de cacahuètes crois-moi! Collection oblige! Par chez moi, un gars vend un 4L 18 000 euros (véhicule oidstock, neuf, avec 0 kms au compteur)! Pour voir pire, ben les séries Scénic par exemple!!! Big Grin
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#6
(03-01-2016, 06:50 PM)JMD59 a écrit : Heu! Comment dire...! Y'a pire comme comparatif! Une 2cv ou une 4L, 2 super bagnoles (vraiment) valent leur pesant de cacahuètes crois-moi! Collection oblige! Par chez moi, un gars vend un 4L 18 000 euros (véhicule oidstock, neuf, avec 0 kms au compteur)! Pour voir pire, ben les séries Scénic par exemple!!! Big Grin

Je vais en vendre en version camionnette, avec les cages à poules dedans !!! Collector pour les Young Timer !!! Big Grin
Répondre
#7
Désolé de revenir au sujet initial Big Grin,
1- la pièce d'écoute
2- le couple enceintes/pièce
3- l'ampli pour faire chanter les enceintes
4- la ou les sources
5- traitement secteur, câbles compris
6- câbles modul et Hp
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(03-02-2016, 08:38 PM)Rey51 a écrit : Désolé de revenir au sujet initial Big Grin,
1- la pièce d'écoute
2- le couple enceintes/pièce
3- l'ampli pour faire chanter les enceintes
4- la ou les sources
5- traitement secteur, câbles compris
6- câbles modul et Hp

Tu aurais du mettre ce message dès le départ on comprends mieux et on gagne du temps Big Grin
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#9
Je vais également faire mon classement :

1. Qualité de l'enregistrement
2. Pièce d'écoute
3. Enceinte
4. Source
5. Ampli
6. Câblage, etc...

Hors compétition : l'humeur du jour qui fera passer votre système pour un truc génial ou merdique...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#10
(03-02-2016, 09:39 PM)David_62 a écrit : Hors compétition : l'humeur du jour qui fera passer votre système pour un truc génial ou merdique...

Je l'aime bien celui là... Wink 

Oui, mon classement est contestable, ou en tout cas pas catégorique

Je regrette par contre que personne ne cite la cohérence des équipements entre eux dans les premiers critères...
Depuis plus d'un an que je lis les forums, je vois régulièrement des personnes d'expérience presque s'étriper sur la qualité de certains matériels.
Après m'être longtemps interrogé sur la question, j'en suis arrivé à la conclusion que la seule explication logique à ces divergences était que leur perception dépendait fortement du contexte de l'écoute, et donc des associations, local compris (l'humeur aussi parfois peut-être.... Smile )

Pour tout le reste, je n'ai aucune certitude, juste un avis....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 77 20,744 04-23-2024, 02:35 PM
Dernier message: Staevin34
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,199 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,272 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 42 66,574 03-28-2016, 06:02 PM
Dernier message: MrLocoLuciano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)