Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ?
#1
Bonjour à tous.

Après recherche sur internet je reste assez démuni... Sad
Je souhaite améliorer l'acoustique de ma pièce de vie (carrelage, baies vitrées et plaque de plâtre...).
J'ai fait l'acquisition de panneaux acoustique chez wall-in. Maintenant je suis à la recherche d'un tapis d'environ 2.5 sur 1.6 et de rideaux pour éviter le phénomène d'écho.

Qu'en pensez vous ?
1 Est-il préférable d'acheter du matériel estampillé "acoustique" (souvent très cher) ou non ?
Par exemple ce site vend des tapis jusqu'à 4 cm d'épaisseur et des rideaux (sans savoir si ce site est fiable) :
https://perfectacoustic.fr/termek/tapis-acoustique/
https://perfectacoustic.fr/termekkategor...oustiques/
C'est un exemple car je trouve les rideaux plutôt...pas terribles....

2 Ou acquérir des rideaux et tapis vendu dans le commerce classique ? Mais alors quels doivent être les critères de qualité ?
Tapis en laine, polypropylène...? Épaisseur minimum ?
Rideaux en quel matière, combien de couches...? Chez Heytens des rideaux conviennent esthétiquement à ma femme (en viscose, polyester, coton a doubler pour les rendre plus épais). Suffisant ?

Merci par avance de votre aide attendu avec impatience... Smile
Répondre
#2
Avez vous une suggestion svp ?  Shy
Répondre
#3
Bonsoir. Réponse pas évidente, chaque configuration est unique et la plupart du temps on a des contraintes.
Sans avoir fait d études acoustique, autant démarrer doucement. Comme beaucoup d entre nous, tapis de sol devant les enceintes (facile et pas cher) Après des rideaux bien epais sont eficaces et facile à vivre et à trouver.
Je pense que les panneaux acoustique, sont destinés à ceux qui ont fait une vrai étude, C est une approche chiffrée (ex j ai une bosse à telle fréquence, donc je mets le panneau adéquat)
C est ma façon de voir les choses ça n engage que moi, chaque cas est uniq2.
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#4
Salut,

Chez 4murs il on des tapis bien épais a prix correcte et top qualité Wink
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#5
Bonjour,
J'ai fais récemment l'acquisition d'un tapis en laine relativement épais et je compte mettre dessous soit un autre tapis beaucoup moins cher soit de la thibaude pour en augmenter l'épaisseur.
Pour les murs j'ai pris des panneaux muraux de chez PYT Audio, des Smad Accès pour les réflexions primaires et des Smad Références derrière les enceintes, je gagne en qualité d'image sonore, meilleure qualité des graves, les instruments sont mieux détachés... Par contre si je veux progresser va falloir que je passe aux mesures.
Profitez en Pyt Audio solde quelques modèles.

Yves
Répondre
#6
bonjour benf

pour les rideaux , bien sur , tu n 'es pas obligé de partir sur des produits ,dit ... spécifiquement conçu pour l 'acoustique
qui a on un certain prix , prix qui peut se justifier du à  l 'utilisation de tissu (ou plusieurs en couche ) assez spécifique
(bon compromis entre absorption vs épaisseur et poids )

mais certain tissu , que l 'on peut trouver plus facilement dans le commerce ( et donc moins chère ) peuvent aussi faire très bien le job
point de vue performance absorption ,la trame du tissu a son importance , en gros , plus une partie des fibres sera libre de mouvement , plus celle ci pourront rentré en vibration et absorber ""le son ""

comme par ex , le tissage type velours 
https://louise-magazine.com/tissu-velours-types/

voici un ex de performance  via l 'utilisation de velours de polyester qui ce concrétise sur une large bande passante
grâce à l 'association d 'une bonne épaisseur ( 6 mm2 ) et d une densité supérieur à 400g /m2
https://sotexpro.fr/wp-content/uploads/B...TISSUS.pdf

(tiré de https://sotexpro.fr/caracteristiques-tec...coustique/)

après esthétiquement ,  il faut aussi que cela plaise aussi  Angel

ps
( l 'histoire de la trame ,comment est tissé le tissu ,est aussi valable pour les tapis de sol )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#7
Merci beaucoup.
Je vais faire un tour chez 4 murs cet après midi...
Sinon pour les rideaux le velours ne plait pas trop à ma moitié...donc aucune chance... Big Grin
Par contre un tissus mélange de viscose (42%), polyester (40%) et coton (18%) de chez Heytens lui convient très bien. Par hasard (même si ma question ne me semble pas pouvoir obtenir de réponse...), sauriez vous si avec l'ajout d'une doublure l'ensemble peut convenir ?
Répondre
#8
Bonjour,

Rideaux sur mesure de chez Heytens : lin mélangé doublé de tissus (polyester ?) utilisé en absorbtion pour limiter la réverbération, ca marche :

Mon bureau de 15 m² à 2 grandes baies vitrées  + 1 porte vitrée, le reste placo et tôle d'acier collée sur une paroi 

[Image: Rideaux-bureau-MDL-zoom-doublure.jpg]

[Image: Rideaux-bureau-MDL.jpg]

Steph
Répondre
#9
(01-27-2022, 06:44 PM)benf a écrit : Bonjour à tous.

Après recherche sur internet je reste assez démuni... Sad
Je souhaite améliorer l'acoustique de ma pièce de vie (carrelage, baies vitrées et plaque de plâtre...).
J'ai fait l'acquisition de panneaux acoustique chez wall-in. Maintenant je suis à la recherche d'un tapis d'environ 2.5 sur 1.6 et de rideaux pour éviter le phénomène d'écho.

Qu'en pensez vous ?
1 Est-il préférable d'acheter du matériel estampillé "acoustique" (souvent très cher) ou non ?
Par exemple ce site vend des tapis jusqu'à 4 cm d'épaisseur et des rideaux (sans savoir si ce site est fiable) :
https://perfectacoustic.fr/termek/tapis-acoustique/
https://perfectacoustic.fr/termekkategor...oustiques/
C'est un exemple car je trouve les rideaux plutôt...pas terribles....

2 Ou acquérir des rideaux et tapis vendu dans le commerce classique ? Mais alors quels doivent être les critères de qualité ?
Tapis en laine, polypropylène...? Épaisseur minimum ?
Rideaux en quel matière, combien de couches...? Chez Heytens des rideaux conviennent esthétiquement à ma femme (en viscose, polyester, coton a doubler pour les rendre plus épais). Suffisant ?

Merci par avance de votre aide attendu avec impatience... Smile

Bonjour,
Je n'ai pas d'adresse mais affaire de goût, je trouve le site et produits pas mal et me semble pas très cher pour des produits spécifiques.
Quelqu'un connait-il les panneaux absorbeurs et diffuseurs de cette marque ?
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Répondre
#10
Bonjour,
Fais une recherche sur internet, j'avais lu pas mal d'avis négatif sur ce vendeur Hongrois. Vrai ou non, je n'en sais rien mais ça m'avait refroidi et je suis passé par Gik acoustik mais c'était pour des panneaux, pas pour des rideaux. Après, les avis ne sont pas nombreux donc c'est difficile d'en tirer des généralités.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,494 Hier, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 77 20,679 04-23-2024, 02:35 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 372 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,596 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 253 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)