Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Platine Vinyle DIY de Tony...
#21
Bonsoir à tous,

(09-08-2022, 09:20 PM)Rey51 a écrit : ...ma platine diy est avec répulsion magnétique
Nos amis asiatique en ont réalisé un de plateau magnétique vraiment top et à prix contenu. Il faut compter avec le transport sauf erreur dans les 850/900 Euros. C'est vraiment une très belle pièce qui sera parfaite pour une platine DIY de course !

[Image: platter.jpg] 

(09-08-2022, 09:20 PM)Rey51 a écrit : Concernant l'axe, généralement les pièces venant d'Angleterre ont des dimensions en  pouce, bizarre cette côte de 8. Fin du hs.
Je ne sais pas d'où viens la pièce a part que c'est un distributeur officiel qui la vends. Pour nos amis lecteurs 8mm = 0,314961 Pouce

Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#22
Oui ce plateau a l'air top, il existe aussi en version sur coussin d'air. Avec toutes les pièces disponibles sur leur site ont peu se monter une très belle platine à un prix raisonnable.https://ltdoremi.com/
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#23
Bonjour à tous,

Information oubliée pour Tony

Si l'axe fait bien 8mm en effet, la bille officielle du fabricant en acier, elle ne fait que 4 mm de diamètre


Le fondateur de cette marque anglaise comme de bien d'autres fondateurs marques anglaises de platines vinyles sont très souvent issus de la mécanique industrielle voir Mitchell, Nothingham, Wilson Benesch, ... et une petite bille de 4mm veut dire une toute petite surface de contact avec l'axe et le fonds du pallier ce qui veut dire moins de bruit de rotation surtout si l'on utilise des plateaux de poids modérés < 3kgs qui sont en plus usinés comme un volant d'inertie plus efficace pour le maintien et le contrôle de la vitesse de rotation aussi le maximum de poids est reporté à la périphérie ce qui minimise encore plus le poids porté sur l'axe et sur la bille de fonds du pallier

Bien évidemment plus la bille du fond de pallier est grosse avec un axe de diamètre encore plus important plus la surface de contact est importante donc elle peut accepter plus de poids mais elle génère forcément plus de bruit de rotation d'où par exemple la répulsion magnétique DIY de REY pour alléger le poids du plateau Cool
Répondre
#24
Hello Tony !

Je ne sais pas si tu as déjà lu les articles de l'audiophile concernant les platines vinyles, les articles de Guy Marec, Jean-Constant Verdier, Pierre Lurné, Yves Neveu, Jacques Le Dauphin, Gérard Chrétien ... sont exceptionnels. Tu pourras trouver des informations précieuses en lisant ces articles et ainsi faire murir ta réflexion. Je possède une platine Minimum décrite dans l'audiophile, elle possède un plateau lourd de 20kg, le couple pivot/crapaudine ne s'est pas usé en plus de 20 ans d'utilisation, lors de son utilisation je changeais l'huile régulièrement, environ tous les 6 mois. Le seul inconvénient de ce type de plateau avec une courroie et qu'il faut l'aider au démarrage , je le lançais à la main et je ne l'arrêtais pas durant toute la séance d'écoute.

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...-1988.html

Smile
Platine Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap)



Répondre
#25
Bonjour à tous, 

Hier en fin de journée j'ai pris un moment pour avancer un peu dans ce projet. J'ai donc commencé par découper une ouverture pour y insérer le tachymètre, fixer le capteur magnétique sous le plateau et raccorder le tout.

J'ai fait quelques tests et mesures sur la précisions de l'ensemble ainsi constitué. Bien que l'afficheur aie besoin de quelque tours pour calculer la vitesse et qu'il n'affiche qu'un nombre de tr/min rond je suis satisfait. 

Dans la courte vidéo ci-dessous voyez le comportement lorsque je mets en route et éteint 2 fois la platine. C'est presque parfait, mais je vous avoue que j'emploie un petit moteur muni d'un réducteur assez bruyant. 

En outre le rapport de poulie n'est pas correct c'est pourquoi variateur réglé au max la vitesse maxi et de 18tr/min





Ici j'entraine le plateau via une courroie très performante et comme on le constate il n'y à aucun glissement visible ! Je n'ai pas encore testé un entrainement via le plateau de 100mm car je n'ai pas encore le moteur, mais cela ne saurait trop tarder. 

A très bientôt. Salutations. Tony
Un Club, une philosophie, un savoir faire... 
OKS-audio Kits


 
Répondre
#26
Bonjour Tony,
Voilà une affaire qui tourne.
Je pense que ton tachymètre n'est pas adapté pour une platine vinyle.
En affichant 33, la vitesse sera entre 32,5 et 33,5 ce n'est pas assez précis,  cela s'entend nettement à l'écoute.
Il faudrait au minimum une décimale sur l'afficheur, j'en  avais utilisé, le coût était inférieur à  10 euros de mémoire  
Si on veut plus de précision c'est beaucoup plus cher et ne ne rentre pas dans un budget serré comme pour ta platine.
Une autre possibilité intermédiaire, grande précision et coût mesuré ( 50-100 euros ) c'est de le faire soi-même avec un Arduino par exemple.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat ; Squeezebox touch - Dac Audiomat Maestro
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy
Enceintes :Triangle Grand concert

Traitement secteur : Pallas 3000  Watt cat
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  remplacement câble modulation platine vinyle Looping2040 7 799 07-10-2022, 10:44 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)