Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle DIY V plaquée Palissandre
#1
Je vais commencer dans la description de mon installation par le détail de la construction de ce dont je suis le plus fière, ma platine vinyle. Blush
Je n'en étais pas à ma première platine, mais celle-ci fut la dernière et le restera  Confused
C'est avant tout un exercice de style avant d'être une platine techniquement aboutie.
Mais je l'ai comparé musicalement à une Sony PS-X65, même vinyle, même cellule, Ortofon Quintet Red, j'avais un boîtier qui me permettait de basculer d'une platine à l'autre, elle soutenait largement la comparaison.
Elle a évoluée deux fois, à chaque fois, c'était le bras, pour finir avec un Jelco SA750, elle a connu au moins une quinzaine de cellules, la plus chère était une Ortofon Quintet black S, mais elle fut bien loin de créer l'émotion que m'ont transmise une Denon Dl-103 ou une Nagaoka MP-200.
Elle a connu aussi pas mal de port-cellule DIY, dont le dernier comme le corps de la platine, en placage de palissandre.
Elle a été fabriquée avec un moteur issu d'une platine pro-ject , dont le 1er bras et le plateau avaient aussi fait partie du prélèvement.
Maintenant, elle est toujours au même endroit, en parfait état de fonctionnement, mais elle est sous une vitrine en plexi et ne sert plus. Sleepy.

[Image: IMG-2185.jpg]

[Image: IMG-1677.jpg]
[Image: IMG-2028.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#2
vraiment superbe, et la finition...
c'est le moteur d'une RP?

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
RPM1 Carbon, la carcasse du moteur, noire, avait reçu tout comme le placage et la poulie, dont l'intérieur de la gorge n'avait pas reçu de vernis, une finition vernis 2K, c'est un vernis en bombe bi-composant très performant.
Il demande un peu de travail en finition, mais le résultat est à la hauteur du taf
Vernis
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#4
Très beau travail
Bravo.

Très bon choix le bras Jelco je l’ai eu sur ma ex platine Thorens 321
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#5
Le travail semble admirable, bravo !



Répondre
#6
le deuxième petit bras, c'est pour nettoyer avant le passage de la cellule?!
tu vas jusqu'au petit détail... bravo!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#7
Ce coté lutherie fait de cette platine un pur instrument de musique.
Chapeau bas  Smile
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#8
Magnifique.

Chapeau bas
contact@reddoaudio.com


Répondre
#9
Merci

Étant en "vacances", donc pas avec mon PC habituel, j'ai rencontré quelques problèmes pour me connecter au forum, mais tout a fini par rentrer dans l'ordre.
Je ne vais pas faire dans l'original, et me contenter de faire du copié collé (dans la mesure du possible réadapté à 2023) de ce sujet déjà traité sur d'autres forums.


C'est ma dernière platine, c'est la plus aboutie à mon avis esthétiquement et la mieux dotée en bras pour sa dernière version.
Ce projet sera réalisé dans un premier temps avec le bras en alu d'origine de la Pro-ject RMP 1.3, puis un bras carbone de la RMP 1 Carbon, et pour finir un Jelco SA750D qui nécessitera quelques modifications.(De la platine)
Cette platine est toujours en service, étant totalement manuelle, j'ai été obligé au quotidien d'utiliser ma  Sony PS-X65 toute auto, qui trônait jusqu'en septembre/octobre 2022 à son côté, puis suite à la vente de la Sony et l'achat d'une Denon DP-300F beaucoup moins noble, mais plus approprié pour prendre place sur mon bureau, elle s'est retrouvée seul sous une vitrine en plexiglas.
Je suis très attaché à cette platine, elle ne me quittera probablement jamais. 
Je suis excessivement fière du résultat et je me suis habitué à, plusieurs fois par jour la regarder toujours avec les mêmes yeux, c'est un réel plaisir de temps en temps (trop rarement) de la faire fonctionner.
Je lui ai fait un support pour adapter un bras de nettoyage, et a reçu différents porte-cellules DIY.

Le point de départ




[Image: 1.jpg]

[Image: 2.jpg]
À l'inverse de la précédente, cette platine sera réalisée sans plan, juste quelques croquis suffiront, d'autant qu'au départ, je ne sais pas quel style apporter, par exemple au support moteur.
C'est avec l'aide de ma femme que l'idée de la "bague" autour du moteur à vue le jour et finie par se concrétiser.
Dans un premier temps, démonter et récupérer, ce qui m'intéressait, démontage pas compliqué.
[Image: 3.jpg]
[Image: 4.jpg]

[Image: 5.jpg]
[Image: 3.jpg]
Le premier moteur équipant la 1.3Genie fut par la suite changé en même temps que le bras par la nouvelle version montée sur la RMP1 Carbon.

Moteur pourvu d'une régulation un peu plus performante.
Moteur RMP1.3
[Image: Ancien-moteur.jpg]
Moteur RMP1Carbon
[Image: Nouveau-moteur.jpg]
La finition du carter moteur et de la poulie sera revue. L'intérieur des gorges de la poulie ne seront pas vernis.
[Image: 6.jpg]
Pas mal de photos me manquent, je ferai donc sans ce qui m'obligera à être plus claire dans mes commentaires.
Il me faut  découper un socle qui sera de la forme totale de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties, socle et plinthe, seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont débitées à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
Premier assemblage à "blanc" afin de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine.


[Image: 7.jpg]

[Image: 8.jpg]
[Image: 9.jpg]
[Image: 10.jpg]
Après ajustage de toutes les pièces, un ultime montage à "blanc".
Il faut bien sûr imaginer le moteur encastré dans la "bague" support
[Image: 14.jpg]

[Image: 15.jpg]
[Image: 16.jpg]
À ce stade d'avancement, il est temps de commencer le placage, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silentblocs, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe, le socle et la bague du support moteur.

C'est là que le choix du placage en termes de qualité, n'a pas été le bon, mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage collé et poncé.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur, il n'en fait que  0.4, ce qui le rend certes souple et facile à découper, mais utilisable, que sur des parties plates et surtout, il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage :
[Image: 17.jpg]
Initialement des baguettes comme sur la précédente platine étaient prévues autour de la plinthe, mais les problèmes liés au ponçage et à l'épaisseur du placage, m'obligeront à revoir ma copie.

Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.

J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillons.
Ils ne seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin.
[Image: 29.jpg]
[Image: 30.jpg]

[Image: 31.jpg]
La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie-là et affleurés au-dessus avant que la pièce soit plaquée


[Image: 36.jpg]
Le chant de la "bague" du moteur est plaquée et il faut aussi percer l'emplacement des silentblocs.
[Image: 40.jpg]
[Image: 41.jpg]

Résultat, avant vernis que je vais bien vite vous demander d'oublier Big Grin 
[Image: 42.jpg]
Tout le long travail de collage, découpe, ajustage sera à refaire Dodgy
En effet, comme je l'écrivais auparavant, les ponçages successifs du placage ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier trop fine, j'ai donc recommandé du placage palissandre, mais du "vrai" et j'ai tout refait.

Tout a été plaqué à nouveau, afin de vérifier l'état de surface après ponçage, de l'alcool (à 99°) est passée sur le placage, ça donne aussi une idée de la couleur finale.

[Image: 44.jpg]
[Image: 45.jpg]
La fente au milieu du plateau, du placage est du à la chaleur du fer, et sera rebouchée avant vernis.

... 
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#10
Merci pour ce bel exposé Smile
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle DIY IV plaquée Teck Blue Note 22 7,821 08-15-2023, 11:59 AM
Dernier message: Jacques92
  La Platine Vinyle DIY de Tony... OKS-audio Kits 26 11,916 01-16-2023, 08:38 PM
Dernier message: Jacques92
  remplacement câble modulation platine vinyle Looping2040 8 4,278 11-11-2022, 03:06 AM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)