Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit parasite sur platine vinyle
#1
Sad 
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et c'est la première fois que je poste, n'hésitez pas à réorienter ma demande si j'ai mal fait quelque chose!
Je précise aussi que je n'ai pas de compétences particulières en électronique ou en électricité, j'apprends au fur et à mesure!

J'ai donc entendu un problème apparaitre récemment sur mon installation : un bourdonnement grave se fait entendre des que l'ampli est en route. Voici mon installation, sommaire mais elle fait plutôt bien le café : platine rega p2 > entrée phono de l'ampli rega brio > enceintes.
Ce bourdonnement est apparu il y a quelques semaines environ, ce bruit n'apparait que sur l'enceinte droite. A l'écoute d'un vinyle je constate que le son de sortie et significativement moindre par rapport à l'enceinte gauche. Lorsque la musique s'arrête le "bourdonnement" redevient, de nouveau, plus audible.
J'ai donc fait une série de tests et d'essais plus ou moins basiques, mais rien n'a résolu le problème ou ne m'a apporté satisfaction. Voici mes démarches :
- intervertir les enceintes, ampli éteint bien sûr > le problème est en amont des enceintes car les deux fonctionnent parfaitement
- changer de canal sur l'ampli > le disfonctionnement vient exclusivement de l'entrée phono, du reste tout fonctionne à merveille
- j'ai, il y a quelques semaines, changé de cellule pour upgrader un peu le système, j'ai donc pu essayer deux cellule différentes et le problème demeure qu'elle que soit la cellule en place, j'en deduit que les deux sont fonctionnelles et que le problème viendrait de quelque chose entre la cellule et l'entrée phono de l'ampli, donc de la platine... je précise aussi avoir correctement fixé la nouvelle cellule sur le bras si cela pet avoir une importance
- J'ai nettoyé grossièrement et vérifié l'état de mes fiches en sortie de bras, celles que je connecte à la cellule ensuite : visuellement elles semblent en bon état et sont correctement fixées au connecteurs de la cellule. Malgré tout je pense que le problème vient d'ici mais je suis à cours de compétences et de ressources ... a défaut le problème viendrait du bras mais je n'y a jamais vraiment touché depuis que je possède la platine. A vrai dire ce bruit s'intensifie lorsque je touche le bras, sa fixation ou le contrepoids...

Je vous précisez quelques dernières généralités : l'installation électrique de la maison est ancienne mais j'ai bien la terre et je n'ai jamais constaté de particulier. Et enfin et surtout, après avoir changé de prises pour essayer je constate que ce bruit apparaît y compris lorsque la platine est débranchée et que seul l'ampli est en route...

Avec toutes ces indications vous auriez une idée de test / réparation à effectuer ?

Au-delà de la tristesse de voir mon précieux système buguer, mes artistes préférés ne jouent plus dans mon salon ...

Merci d'avance pour votre aide!
Répondre
#2
Bonsoir « Moi »
Je t’ai envoyé un MP   Cool

Sujet mis en pause en attendant modification de pseudonyme et présentation
Répondre
#3
Sujet réouvert
Répondre
#4
Hello !

je pense que tu as des cellules MM, il faut savoir que le connecteur "ground / fil vert" du canal droit des MM est relié (sauf exception : Stanton le gauche/bleu par exemple) à la masse du bras et/ou de la platine : c'est, certainement, pour cela que quand tu touches ton porte cellule ou ton bras le bruit s'intensifie à droite.


[Image: MoFi-Mobile-Fidelity-StudioTracker-MM-Ph...R-Rear.jpg]


Il me semble que Rega n'utilise pas de câble de masse séparé entre le bras/platine Planar 2 et l'ampli Brio, la "masse" est "intégrée" au câblage RCA : tu confirmes ?

Essaye de vérifier les petits câbles de couleur qui partent de ta cellule : mini cosses à resserrer, vérifier si un câble n'est pas coupé au niveau de ces mini cosses, vérifie aussi ton câble phono platine > ampli ...

essaye de nous mettre des photos du câblage de ta cellule et de ton câble phono, si possible  Wink


Angel
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#5
(07-23-2024, 09:41 PM)MoiMartin a écrit : Je vous précisez quelques dernières généralités : l'installation électrique de la maison est ancienne mais j'ai bien la terre et je n'ai jamais constaté de particulier. Et enfin et surtout, après avoir changé de prises pour essayer je constate que ce bruit apparaît y compris lorsque la platine est débranchée et que seul l'ampli est en route...

Je me demande si le problème provient de la platine vinyle ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Je pense, peut-être à tord, qu'il parle de platine débranchée "électriquement" du secteur, pas au niveau du câble phono Smile



Info complémentaire pour MoiMartin : Le Rega Brio actuel n'est pas relié à la terre secteur, à vérifier pour la Planar 2

[Image: 61lavTsgw0L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#7
Quelques précisions me semblent nécessaires.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
Oui Wink
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#9
Si la platine est bien en cause, comme l'ensemble fonctionnait, sans terre sur l'ampli auparavant, comme toi flht je pense à un mauvais contact au niveau du câblage, de la cellule jusqu'à l'entrée phono.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
En effet il n'y a pas de "masse séparée" sur la REGA P2.
Je parlais bien d'alimentation électrique et non pas du branchement phono! Avec seul l'ampli alimenté, branchements phono "en bonne et due forme" et ça bourdonne ...
Voilà quelques photos mais j'ignore si elles pourront vous aider à y voir plus clair (si j'arrive à les envoyer!)

Vous semblez de toute façon confirmer ce que j'imaginais : ce semblerait venir des cosses à raccorder à la cellule, sauf que visuellement tout semble ok. J'ai de nouveau porté une attention particulière au branchement du "ground / fil vert" mais rien n'y fait ... (à défaut je photo) je te confirme aussi que ça se présente de la même manière que sur ton exemple plus haut, la masse est en raccordée au "fil vert"
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plan face arrière platine vinyle Luxman PD277 vincent.rig 3 441 09-02-2024, 09:51 AM
Dernier message: Vacuum
Wink Récupération du signal depuis une platine vinyle Kamereon 6 1,498 05-01-2024, 03:34 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Platine vinyle DIY V plaquée Palissandre Blue Note 21 6,706 03-10-2024, 01:47 PM
Dernier message: topaze
  Platine vinyle DIY IV plaquée Teck Blue Note 22 9,606 08-15-2023, 11:59 AM
Dernier message: Jacques92
  La Platine Vinyle DIY de Tony... OKS-audio Kits 26 13,859 01-16-2023, 08:38 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)