Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle DIY IV plaquée Teck
#1
Pour cette quatrième platine, plus qu'une customisation, ce fût une refonte complète.

En effet, plateau, bras, moteur et électronique ont été réimplantés sur une toute nouvelle plinthe. L'idée m'avait été inspirée plusieurs années auparavant par une platine de marque Pro-Ject.................
[Image: 1-1.jpg]
La donneuse fût une platine, achetée quelques mois plus tôt, toujours chez le même fabricant.
[Image: 1-0.jpg]
[Image: 88.jpg]

Cette platine fonctionne toujours, je l'ai donné à ma grande fille qui affectionne l'usage du vinyle.
Je lui ai associé cette platine à une paire d'enceintes DIY et un amplificateur intégré Nikko TRM600.

[Image: 3.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#2
tu fais vraiment de l'excellent boulot Blue Note, bravo et merci de nous faire partager ta passion!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
J'avais de vieux restes de mon ancien métier, ça aide. Cool
Je privilégie toujours l'esthétisme "subjectif" à la technique.
C'est-à-dire que je suis plus prompt à faire l'impasse sur un aspect technique si je juge que son importance n'est pas primordiale, chose que je ne ferai pas sur un aspect esthétique et de finition.
Merci pour le commentaire Wink
PS : J'ai prévu de faire un tuto sur comment réaliser une matine au tampon, qui est un vernis moins fin qu'un vrai vernis tampon, mais dont le résultat est vraiment superbe et surtout techniquement un peu plus à la portée du non initié...
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#4
Pour cette platine, je ne partais pas d'une plinthe existante, mais d'une, totalement nouvelle et de plus de forme radicalement différente.
Il m'a donc fallu mettre à plat ce qui me trottait dans la tête, j'ai donc couché sur le papier mon projet
Le dessin de départ aura subi quelques variantes, mais en gros, sera respecté.
Précision, je ne suis pas vraiment pédagogue, je suis donc bien conscient que les explications sont parfois loin d'être claires
et que malgré les photos certains points restent flous.

J'étais plein de bonnes intentions au début, quart de rond sur le rebord haut et bas de la plinthe, filet noir sur le dessus, mais des fois la poisse vous colle, alors il faut revoir sa copie.
Je ne vous cache pas que comme pour chaque réalisation, les jurons ont fusé.
[Image: 00000000.jpg]
Au départ, je n'avais pas prévu de socle, mais une plinthe constituée de quatre épaisseurs de 15 mm.

L'idée du socle et de la plinthe moins haute m'est venue lorsque j'ai empilé les 4 épaisseurs de 15 mm et posé le plateau de 20 mm dessus, les proportions n'allaient pas.

Il me fallait donc 4 pièces de medium de la même forme.

Pour usiner avec les moyens du bord des pièces de medium de forme parfaitement identique, il me faut réaliser un gabarit.

J'avais pris soins avant d'attaquer la découpe de ce gabarit, de superposer rigoureusement mes cinq planchettes de medium et de les percer de par en par de trois trous afin de coller trois tourillons dans la cinquième planche qui elle servira de gabarit, ces quatre tourillons serviront de guide.
(Vous connaissez la raison des photos présentant une plinthe composée de cinq épaisseurs.)
[Image: 3.jpg]

[Image: 4.jpg]

[Image: 5.jpg]
[Image: 6.jpg]
Avant de commencer les usinages de l'emplacement du palier, du moteur et du support du plateau, il me faut plaquer le dessus puisqu'il me faut tenir compte de l'épaisseur du placage.
La technique utilisée pour le collage du placage est celle au fer à repasser, qui si techniquement est bien faite, s'avère très efficace.

[Image: 7.jpg]

[Image: 8.jpg]
Tous les usinages seront tracés, le fait de ne pas avoir encore collé les trois épaisseurs de medium ensemble, permet de les usiner individuellement, épaisseur par épaisseur.
[Image: 9.jpg]
[Image: 10.jpg]

Maintenant que les usinages, de la plinthe sont faits, les trois épaisseurs de 15 mm peuvent être collées ensemble.
[Image: 11.jpg]
[Image: 12.jpg]

[Image: 13.jpg]
[Image: 14.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#5
Merci pour le partage et superbe réalisation franchement !
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#6
Wink Merci
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#7
Effectivement vraiment superbe , bravo Blue Note !  Wink

Et puis je ne peux qu'aimer la forme vu que j'ai un Pro-ject Rpm 5.1  Tongue
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

Répondre
#8
Il faut maintenant usiner les emplacements de l'électronique d'alimentation, des prises RCA et de masse.
Il sera prévu une plaque en métal qui sera bien sûr peinte et qui renforcera la fragile épaisseur de bois restant au niveau des diverses prises.
Toutes ces parties métalliques, y compris l'équerre entre l'électronique et les RCA, seront reliées en un seul point à la masse.
[Image: 15.jpg]

[Image: 16.jpg]
[Image: 17.jpg]
Ces plaques seront bien entendu ajustées et peintes
L'idée de relier le plateau métallique à la masse m'est venue dans l'hypothèse où un jour une Grado serait montée dessus, ce qui fut le cas lorsqu'elle est partie chez ma fille.

Ces cellules sont assez sensibles à la prise de ronflette à l'approche d'un moteur.

Une rondelle a été légèrement ovalisée afin de rentrer à force sur l'axe du palier et un petit fil y a été soudé.
Trois rondelles de la même épaisseur ont été ajoutées afin que l'axe du palier soit bien à plat.
[Image: 18.jpg]
[Image: 19.jpg]

Une tresse reliée à la masse vient en renfort de blindage. Il vaut mieux prévenir...............
[Image: 20.jpg]
Retour au placage, le chant de la plinthe peut être plaqué.
Le placage commence et s'arrête là où la plaque supportant les diverses connexions de la platine prend place.
[Image: 21.jpg]

[Image: 22.jpg]
[Image: 23.jpg]
Avant d'usiner les feuillures qui seront faites pour l'emplacement des baguettes de noyer sur le dessus et le dessous de la plinthe, il faut fabriquer ces moulures.
[Image: 24.jpg]

[Image: 25.jpg]
[Image: 26.jpg]
[Image: 27.jpg]
Avant de commencer l'usinage de la feuillure, il est préférable de vérifier les bons réglages de la défonceuse sur une pièce "poubelle", une erreur de profondeur n'est pas permise.
[Image: 29.jpg]
[Image: 30.jpg]

Wink Merci Nouk33

À ce moment-là, il faut s'arrêter, sinon la fraise qui suit le placage, via le petit roulement, va suivre le bord de la plinthe et donc reproduire le petit décrochement dû à l'absence de placage.
[Image: 32.jpg]
Un bout de placage de la même épaisseur fera l'affaire, il me restait un petit échantillon de placage autocollant, ce dernier aura trouvé une utilisation.
[Image: 33.jpg]
[Image: 34.jpg]

C'est au-dessous de la plinthe d'être usiné.
L'avenir me dira que c'est un travail inutile, mais bon, je n'ai pas de talent de prémonition.

[Image: 35.jpg]
L'ajustage et le collage des baguettes en noyer peut commencer.
[Image: 37.jpg]

[Image: 38.jpg]

[Image: 39.jpg]

[Image: 40.jpg]
Une fois ces baguettes collées, il faut les affleurer, il faut en effet une surface bien plane pour la semelle de la défonceuse.
[Image: 41.jpg]
[Image: 43.jpg]

Mais ça ne peut pas aller toujours bien...

Le roulement de la fraise qui sert de guide et qui vient s'appuyer sur le placage, c'est fait la malle.

Évidemment sur une partie visible.
Vous noterez que le tour était presque tout affleurer!!!!!!!!!!!!!!!!!
[Image: 44.jpg]

[Image: 46.jpg]
[Image: 47.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#9
J'ai essayé de faire une reprise de la moulure et du placage manquant, mais autant sur le dessus ça restait discret, sur la façade de la plinthe une fois affleuré et poncé, il n'était pas possible de laisser ça comme ça.
[Image: 48.jpg]
[Image: 49.jpg]

Il a donc été décidé de ne laisser apparent que le dessus de la moulure sur la partie supérieur de la plinthe.

Tout ce travail de débit, d'ajustement de feuillure etc....................etc............ pour rien.

Donc les baguettes ont tout de même été collées, il fallait bien combler les feuillures du bas.
Et l'épaisseur de la plinthe a été à nouveau plaquée.
[Image: 50.jpg]
C'est posée la question, avec ou sans filet, ce sera sans filet, ça faisait "courroie".
Et l'usinage précédant qui a foiré, m'a un peu refroidi.
[Image: 51.jpg]
[Image: 52.jpg]

Le socle est à son tour plaqué, dessus, chant et les emplacements des silentblocs, percés.
Les diverses opérations de placage, sont terminées.

[Image: 53.jpg]
Il est temps de passer à la mise en teinte avant de vernir, l'alcool qui est passée sur la teinte me sert à voir si les teintes générales sont bien passées et met en évidence certains défauts qui pourraient être repris avant le vernis, certaines retouches se font entre les couches de vernis.
[Image: 54.jpg]

[Image: 55.jpg]


La teinte une fois sèche peut être égrenée et le temps pour vernir est arrivé.
C'est pour ce modèle que j'ai commencé à utiliser du vernis 2K.

[Image: 2K.jpg]
Au risque de me répéter!!!
Ce vernis est composé de deux éléments, le vernis et ses solvants qu'i faut bien mélanger avant de "percuté", contenus dans une partie de la bombe et dans un compartiment étanche de la bombe un durcisseur.

Afin de mélanger les deux, il faut actionner un "percuteur" sous la bombe, une fois le durcisseur libéré, il faut en agitant la bombe bien mélanger les deux composants.

Le mélange est utilisable quelques jours, à condition de stocker la bombe au frigo.

Ce vernis est plus cher, beaucoup plus chère, 7€ les 500 ml de 1k et 20€ les 400 ml de 2K.

Mais c'est plus stable dans le temps, et il faut en passer moins de couches.

Par contre, le vernis étant beaucoup plus dur, le ponçage entre couches en devient plus long et polissage/ lustrage dans les mêmes proportions.
Quelques photos du vernissage et des quelques séances de ponçage entre les couches de vernis.
[Image: 56.jpg]

[Image: 57.jpg]

[Image: 59.jpg]

[Image: 60.jpg]

[Image: 70.jpg]

[Image: 71.jpg]

[Image: 72.jpg]

[Image: 73.jpg]
[Image: 74.jpg]
Vernis terminé brut de la dernière application, montage à blanc, afin de voir les erreurs possibles avant polissage et lustrage du vernis.
Reste le ponçage, le laquage et vernissage du plateau.

[Image: 75.jpg]
Fabrication du "champignon décoratif"avec les moyens du bord...
[Image: 76.jpg]
[/url][url=https://ibb.co/PzHcw8h][Image: 77.jpg]
[Image: 78.jpg]
[Image: 79.jpg]
Une fois le vernis polis et lustré, le temps du remontage arrive, ça présage que la platine est bientôt terminée.
[Image: 80.jpg]

[Image: 81.jpg]

[Image: 82.jpg]

[Image: 83.jpg]
[Image: 84.jpg]

[Image: 85.jpg]
[Image: 86.jpg]
[Image: 87.jpg]
[Image: 88.jpg]
[Image: 89.jpg]
[Image: 90.jpg]
[Image: 91.jpg]
[Image: 92.jpg]
[Image: 93.jpg]
[Image: 94.jpg]
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Répondre
#10
C'est bien d'avoir pris ces photos tout du long de ce projet ... On se rend mieux compte du taf pour y arriver , chapeau !
Tu sais combien d'heures tu y as passé environ ?
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle DIY V plaquée Palissandre Blue Note 21 4,967 03-10-2024, 01:47 PM
Dernier message: topaze
  La Platine Vinyle DIY de Tony... OKS-audio Kits 26 11,890 01-16-2023, 08:38 PM
Dernier message: Jacques92
  remplacement câble modulation platine vinyle Looping2040 8 4,263 11-11-2022, 03:06 AM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)