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Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#1
Bonjour, 

Suite au post polémique, 
http://forum-hifi.fr/thread-24844-post-6...#pid612111

Ce fil aura pour objet de présenter un OVNI dans la production mondiale.

Il nous faut un fil conducteur pour présenter cette marque atypique; autant commencer par la personnalité de son fondateur, Rumen Artarsky via cette interview interessante :

https://www.monoandstereo.com/2020/05/ex...M9aOg#more

Traduction Google

"Comment tout a commencé et quelle a été la raison pour laquelle vous êtes entré dans l'industrie audio haut de gamme ?

[Image: thrax-audio-matej-isak-2016-mono-and-ste...5-27-1.jpg]

Tout a commencé il y a très longtemps, au début des années 80. Ma famille venait de rentrer en Bulgarie après quelques années passées au Mexique. J'étais un enfant mais mon frère est un peu plus âgé. J'ai donc ramené ma collection de bandes dessinées et il a ramené une très bonne collection de disques.
À cette époque, en Bulgarie, il n'y avait pas de musique occidentale librement disponible, mais plutôt un marché noir très bien organisé. Mon frère était occupé à profiter de la vie alors que tous mes amis voulaient un enregistrement sur cassette de certains de ses disques, alors c'était le début. Enregistrer sur des cassettes et facturer le service, puis réaliser que je pourrais avoir un master sur bande 1/4" et vendre toujours le disque comme vierge et ainsi de suite.
Cela nécessitait un meilleur équipement et ce fut le début. Dans les années 90, j'ai déménagé au Danemark où j'étais étudiant à l'Université technique danoise. Finalement, je n'étais pas aussi intelligent que je le souhaitais et au lieu d'étudier dur, j'ai été aspiré par les activités de la communauté audio locale. À cette époque, le Danemark s'établissait comme l'un des principaux innovateurs dans le domaine de l'audio.

Beaucoup de gens étaient actifs dans le développement de nouveaux équipements et regardaient de nouvelles marques. Cela m'a conduit à ma deuxième entreprise en dévorant l'audio. J'achetais du matériel audio d'occasion dans la région de Copenhague, je le renvoyais en Bulgarie et je le revendais là-bas et avec l'argent, j'achetais des tubes aux ateliers de réparation de téléviseurs et des amplis à tubes russes appelés Priboi et je les ramenais au Danemark.
Cela a dégénéré en une entreprise importante où mon frère a ouvert une boutique à Sofia pour vendre tout le matériel que j'expédiais. Lever un peu de capital nous a permis de démarrer avec certaines des nouvelles marques danoises. À cette époque, je connaissais par cœur tous les modèles avec les spécifications et les prix de la plupart des équipements vendus sur le marché danois au cours des 10 à 15 dernières années. A cette époque, je m'intéressais de plus en plus aux disques et à la façon dont ils étaient fabriqués, alors mon rêve est devenu d'aller à Londres et d'étudier pour un ingénieur du son/producteur. À ce moment-là, il était évident que je n'allais pas être un ingénieur ennuyeux à dessiner des trucs toute la journée ou à coder en assembleur.

À cette époque, Paul Messenger écrivait pour un magazine britannique appelé Studio Sound et c'est là que j'ai vu mon avenir. L'école d'ingénierie audio de Londres.

Quelques secousses d'un conte plus tard, j'étais là en train de me mêler à des musiciens en herbe et à d'autres comme moi. Rapidement, la déception s'est installée. Les gars qui m'enseignaient ne connaissaient rien au bon son et comment l'obtenir. Surtout, personne ne s'en souciait. Ils créaient leur "son" unique en copiant le réglage d'un processeur d'effets d'un autre studio qu'ils visitaient et ainsi de suite.

Tout le monde voulait être une star sans savoir comment. Merde, mon plan échouait et je devais déménager, alors j'ai quitté SAE et je suis allé dans un autre collège à Londres qui venait de commencer à proposer des cours de production audio avancés, il s'appelait Alchemea.

En visitant l'emplacement du studio, j'ai rencontré l'équipe la plus diversifiée et la plus intéressante de tous les temps. L'entreprise a été lancée par 3 gars avec une expertise dans différents domaines qui ne pourraient pas être plus différents en termes de caractère et de connaissances. J'ai donc sauté directement dans l'enregistrement sur place et en studio, le montage et la post-production. Guidé principalement par un gentleman appelé John Lundsten. Maître de tout ce qui touche à la prise de son et au montage, à l'acoustique et qui sait quoi d'autre.

Étant fraîchement sorti de l'université technique, j'avais encore un souvenir des cours d'acoustique et d'électronique, j'étais perçu comme borgne parmi les aveugles et j'ai reçu une invitation pour aider à la conception et à l'installation de nouvelles installations d'enregistrement et de post-production. Je câblais les tables de mixage et concevais l'acoustique de la salle avec le système de monitoring. John était habitué aux moniteurs Tannoy mais moi venant du Danemark a tout de suite saisi l'opportunité de briller et pointé du doigt la marque danoise super méconnue Dynaudio. A cette époque, ils vendaient des pilotes et des kits. J'en ai acheté quelques-uns et j'ai commencé la construction du premier système de monitoring de studio basé sur Dynaudio.

Projet après projet jusqu'à ce que je me rende compte que je faisais toutes les spécifications d'équipement pour les studios et que je gagnais beaucoup plus d'argent avec l'équipement qu'avec mon service d'ingénierie. Alors c'était tout. Au bon moment, un de nos fournisseurs d'équipements m'a appelé et m'a demandé de travailler pour eux en tant que "spécialiste du système" et ils s'occupent de toutes les importations d'équipements.

À ce stade, j'ai créé ma première entreprise officielle au Royaume-Uni. À la fin des années 90, de plus en plus d'affaires venaient de mon pays d'origine et j'y ai également créé une société faisant des allers-retours mensuels, gérant toujours l'activité d'importation hi-fi en parallèle avec mon frère, mais distribuant maintenant plusieurs chaînes bien connues. marques. En 1999, j'étais pratiquement la plupart du temps en Bulgarie quand la décision finale est venue de m'installer définitivement. Ensuite, News Corp m'a engagé pour leur construire une station de télévision complète à Sofia et cela a mis fin à tous les doutes.

Au cours des années suivantes, la construction de stations de télévision et de studios a financé le commerce de détail hi-fi et il est passé de la hi-fi au haut de gamme jusqu'à la fin absurde. J'avais un magasin avec 4 salles spécialement conçues pour le traitement acoustique et un home cinéma dédié avec une correction de salle de projecteur DLP à 3 puces, etc.

Nous importions des produits de plus de 70 !!! entreprises. Klaxons, électrostats, miniature, bois, métal toutes sortes de haut-parleurs, tube à semi-conducteurs, amplification numérique, etc. Dès que quelque chose de remarquable arrivait au salon de Londres ou de Francfort, il était immédiatement dans la boutique. Après avoir installé, écouté et réparé tant de produits, la recherche du nec plus ultra a conduit à la déception de rechercher l'inobtenable. Puis l'idée de copier le meilleur inventer le reste est née et le premier projet était de faire un préamplificateur à lampes télécommandé pour tirer le meilleur parti de mon ampli Kondo à transformateur d'argent et des monoblocs Wavac.

C'est donc à ce stade que j'ai embauché un ingénieur avec 35 ans d'expérience dans la conception et la maintenance d'engrenages tubulaires pour diriger le projet. L'établissement d'un budget sans limite nous a permis d'acheter toutes les pièces les plus exotiques auxquelles vous pouvez penser et certaines auxquelles vous ne pouvez même pas penser.

Naïvement le premier prototype a été joué sur le lancement dans notre boutique du système le plus cher à l'époque avec un Wilson Alexandria X-1 piloté par Wavac HE-833Mk2 4 châssis monoblocs et 3 châssis préamplis Continuum Caliburn avec Koetsu Onyx et frontal numérique DCS . Mettre le prototype dans le système m'a valu 3 commandes des personnes présentes dans la salle. Et c'est là que les ennuis ont commencé. J'ai dû livrer !"
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#2
Quelques photos du matos Thrax qui est passé chez moi:


Les deux préamplis

Le Libra de démonstration

[Image: IMG_1269.jpg]

Le mien

[Image: 39B8EE76_F43D_4A58_BC1C_05797C0FE82D.jpeg]

Son petit frère

[Image: FA24BBAB-9C2A-43FF-BE91-8FBC2C712B7A.jpeg]

L’étage phono

[Image: 0BAF03FD-F2BA-40C2-B28C-34A9984D464E.jpeg]

Le DAC

[Image: 668BE2F2-0A1A-4432-A4DC-C54F0F27BFA3.jpeg]

Le bras Schröder CB fabriqué sous licence par Thrax

[Image: F06EA011-A559-424A-9CEF-AD81DFDA624A.jpeg]

Et même un câble secteur (le violet)

[Image: 7EAFECE9-99B4-4869-98AD-EDF5A94464D7.jpeg]

Je développerai chaque appareil séparément.
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#3
Manque plus que les enceintes … à Patrice de compléter  Smile
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#4
(09-03-2022, 06:36 PM)fabs35 a écrit : Manque plus que les enceintes … à Patrice de compléter  Smile

J’avais oublié que celles-ci sont passées chez moi:

[Image: 74D46CC6-0315-4693-A75F-6395E583ED23.jpeg]

[Image: 746BA793-CCBE-4B92-945E-6FA2A46BCF8B.jpeg]
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#5
En effet,

la Lyra utilisable tel que en "large bande"

[Image: enceinte-thrax4.jpg]

Le banc d'essai de Haute Fidélité :

http://forum-hifi.fr/attachment.php?aid=1776


Lyra + son caisson Basus

[Image: Front-Thrax-Gauche.jpg]

Le banc d'essai de Haute fidélité :

http://forum-hifi.fr/attachment.php?aid=1777
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#6
Merci pop rock pour ce morceau d'histoire très belle et honorable, pour le constructeur.

La beauté des appareils n'est pas en reste! C'est magnifique et pas courant.

Musicalement,
Laurent
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#7
(09-03-2022, 06:55 PM)Vacuum a écrit : Merci pop rock pour ce morceau d'histoire très belle et honorable, pour le constructeur.

La beauté des appareils n'est pas en reste! C'est magnifique et pas courant.

Musicalement,

Laurent

et ce n'est pas fini ... la suite de l'interview

"Pourquoi le nom Thrax Audio ?

Lors d'un voyage dans la région viticole de la vallée de Thrace, je me suis arrêté pour voir quelques-unes des tombes thraces découvertes et j'ai été stupéfait par la beauté et les détails des trésors trouvés là-bas, alors le soir, en cherchant des détails sur Google sur des Thraces notables, j'ai remarqué un tas de noms comme Maximinus Thrax et d'autres qui ont attiré mon attention. En fin de compte, Thrax était la façon dont les Romains se référaient aux personnes venant de cette région. (Thrace) Cela signifiait "Thrace".

Il était donc logique pour moi d'appeler mon électronique Thrace car je voulais que mes produits soient des objets de beauté intemporels.
Thrax a donc été choisi comme nom de société.

Qui a été et est peut-être encore votre plus grande source d'inspiration ?

Beaucoup pour être honnête.
Je suis inspiré par certains produits à cause du design industriel, par d'autres à cause de l'ingéniosité et troisièmement à cause de la sophistication de l'exécution.

Vivant au Danemark, bien sûr, j'ai d'abord été exposé aux produits locaux, donc la plus grande impression en termes de design a été la série Primare 928 juste pour être éclipsée par la série 200 conçue par Bo Christensen.
Il n'y a rien eu de tel depuis.

Une autre pièce préférée du design danois est le combo Gryphon XT / Antileon.
Sonus Faber Extrema est un autre super exemple de design industriel transcendant, tout comme les amplis de puissance de la série Wavac HE et certains composants électroniques Nakamichi. 
D'une manière ou d'une autre, les Danois ont eu le virus en moi pour des lignes simples et épurées et je n'ose toujours pas sortir de ce "style" pour les produits Thrax. 

En ce qui concerne la conception électronique, je suis un grand fan du chemin du signal super simple.
L'une des personnalités les plus inspirantes dans ce domaine est probablement Nelson Pass et une partie du travail qu'il a accompli.
Mais Thrax est connu pour ses tubes et ici Western Electric a eu la bonne approche et tout ce qu'ils ont développé est "intelligent".
Vous pouvez voir que cela a été fait par des personnes intelligentes résolvant des problèmes que d'autres ne pouvaient même pas identifier.
On a beaucoup réfléchi à la synergie.
Sakuma au Japon avait des idées très intéressantes et celles-ci devaient être étudiées car les transformateurs Tamura qu'il utilisait étaient parmi les meilleurs sons que vous puissiez obtenir.
Il savait donc quelque chose que nous ignorions.

Maintenant, il n'y a plus de camp strict à l'état solide ou à tube à vide.
Nous avons accumulé de l'expérience avec toutes les technologies et mélangeons librement pour obtenir ce que nous voulons.
Mais un esprit ouvert vous donne un aperçu de la technologie qui n'est pas liée à l'audio mais très utile. 

Je suis impressionné aussi par les produits dérivés comme Devialet. Le concept global d'intégration et de design est exemplaire.
Le résultat final est exceptionnel pour ce qu'il est. 
Comme ce fut le premier amplificateur numérique TACT le M1 il y a 20 ans. Vous pouvez voir la connaissance au travail. C'est inspirant.

Il y a des produits que j'admire pour la façon dont ils sont assemblés.
C'est généralement la partie non visible par le client, donc cela en dit long sur les valeurs des personnes derrière le produit.
Une fois que vous voyez que l'équipe de conception s'occupe de chaque élément de l'assemblage et que tout est explicite quant à l'objectif et à la fonction, vous savez que le produit n'a aucun défaut. (enfin au moins ils ont fait ce qui était considéré comme le meilleur à leur connaissance).
Un bon exemple serait le magnétophone Studer 816 contre un Sony APR-5000.
Technologiquement, ils sont à peu près les mêmes.
Ouvrez le Studer et vous voyez que tout est en ordre et proprement présenté.
Ouvrez le Sony et cela ressemble à un nid d'oiseau.
Cela dit, le Sony sonne mieux mais je ne suis pas fier d'être propriétaire et vous pouvez clairement voir 2 équipes ont travaillé sur la chose à la hâte. "


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#8
Merci poprock pour ce fil que je vais suivre avec beaucoup d'attention Wink
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#9
Rumen ne dit pas tout dans cet interview. Pour en avoir longuement parlé lors de sa visite chez moi, le magnétophone Sony a quelques défauts:

- le bruit de la mécanique de transport est très élevé
- les pièces sont quasi introuvables et Rumen a cannibalisé plusieurs exemplaires pour en avoir un en ordre de marche. Il dispose d’une équipe de techniciens maison
- l’électronique audio du Studer peut être très sensiblement améliorée
- le 816 n’est pas la référence chez Studer mais plutôt les C37, A80 et A820
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#10
Chouette !
Merci pour ce sujet, je m'abonne  Smile
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