Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thrax audio, la marque, la philosophie, les choix techniques
#41
Hello Rumen,

Thank you for your answer.
I note that on the Dionysos you use a TVC as an attenuator but that you prefer a resistor network on the Libra.

TVC technology is worse than the resistor network?
Can you tell us more about the advantages or disadvantages of each technology?

Another question about Libra:
the attenuation of the signal can be managed as input.
Is it better to attenuate the signal as much as possible at the input and then manage the attenuation on the main setting at the output? or rather stay at 0 dB input and therefore greatly reduce the main output (- 60 db and more)?

TRADUCTION GOOGLE


Bonjour Rumen,

merci pour ta réponse.
je note que sur le Dionysos tu utilises comme atténuateur un TVC mais que tu préfères un réseau de résistances sur le Libra.

La technologie TVC (par transformateur) est-elle moins bonne que le réseau de résistances ?
Peut tu nous en dire plus sur les avantages ou inconvénients de chaque technologie ?

autre question sur le Libra :
on peut gérer en entrée l'atténuation du signal.
Vaut il mieux atténuer le signal au maximum en entrée puis gérer l'atténuation sur le réglage principal en sortie ?  ou plutôt rester en entrée à 0 dB  et diminuer donc énormément la sortie principale (- 60 db et plus) ?
Répondre
#42
Hi poprock,

TVC is better but is limited in the number of steps and is very difficult to make. 
Everyone wanted more steps in the volume control so for the Libra we chose resistors but they are AFTER the gain stage so we do not loose any of the input signal!!

On Libra ALL attenuation is after the gain stage! 
It is labeled input or output just so you can have a meaningful reference to what you are doing.

Input level attenuation is used so you get more or less the same usable volume levels among your sources. Output level is to compensate for the power amplifier gain again so you have more or less the same settings for different equipment.

Salut poprock,

La TVC est meilleure mais est limitée dans le nombre d'étapes et est très difficile à réaliser. 
Tout le monde voulait plus d'étapes dans le contrôle du volume, donc pour la Libra, nous avons choisi des résistances mais elles sont APRÈS l'étage de gain afin de ne rien perdre du signal d'entrée !

Sur Libra toute l'atténuation est après l'étage de gain ! Il est étiqueté entrée ou sortie juste pour que vous puissiez avoir une référence significative à ce que vous faites.
L'atténuation du niveau d'entrée est utilisée pour que vous obteniez plus ou moins les mêmes niveaux de volume utilisables parmi vos sources. Le niveau de sortie sert à compenser à nouveau le gain de l'amplificateur de puissance afin que vous ayez plus ou moins les mêmes réglages pour différents équipements
Répondre
#43
(09-11-2022, 11:20 AM)THRAX Audio by Rumen a écrit : Hi poprock,

TVC is better but is limited in the number of steps and is very difficult to make. 
Everyone wanted more steps in the volume control so for the Libra we chose resistors but they are AFTER the gain stage so we do not loose any of the input signal!!

On Libra ALL attenuation is after the gain stage! 
It is labeled input or output just so you can have a meaningful reference to what you are doing.

Input level attenuation is used so you get more or less the same usable volume levels among your sources. Output level is to compensate for the power amplifier gain again so you have more or less the same settings for different equipment.

Salut poprock,

La TVC est meilleure mais est limitée dans le nombre d'étapes et est très difficile à réaliser. 
Tout le monde voulait plus d'étapes dans le contrôle du volume, donc pour la Libra, nous avons choisi des résistances mais elles sont APRÈS l'étage de gain afin de ne rien perdre du signal d'entrée !

Sur Libra toute l'atténuation est après l'étage de gain ! Il est étiqueté entrée ou sortie juste pour que vous puissiez avoir une référence significative à ce que vous faites.
L'atténuation du niveau d'entrée est utilisée pour que vous obteniez plus ou moins les mêmes niveaux de volume utilisables parmi vos sources. Le niveau de sortie sert à compenser à nouveau le gain de l'amplificateur de puissance afin que vous ayez plus ou moins les mêmes réglages pour différents équipements

Hello Rumen,

thank you for the answer.

I understand that the attenuation of each input is done to balance the different sources
For optimum rendering: Do I understand that there is no preference between strongly attenuating the source or rather attenuating in the Libra 300?

Regards,
Patrice

TRADUCTION GOOGLE

Je comprend que l'atténuation de chaque entrée se fait pour équilibrer les différentes sources

Pour le rendu optimum : Dois je comprendre qu'il n'ya pas de préférence entre atténuer fortement la source ou atténuer plutôt au niveau du Libra 300 ?
Répondre
#44
(09-12-2022, 09:11 AM)poprock a écrit :
(09-11-2022, 11:20 AM)THRAX Audio by Rumen a écrit : Hi poprock,

TVC is better but is limited in the number of steps and is very difficult to make. 
Everyone wanted more steps in the volume control so for the Libra we chose resistors but they are AFTER the gain stage so we do not loose any of the input signal!!

On Libra ALL attenuation is after the gain stage! 
It is labeled input or output just so you can have a meaningful reference to what you are doing.

Input level attenuation is used so you get more or less the same usable volume levels among your sources. Output level is to compensate for the power amplifier gain again so you have more or less the same settings for different equipment.

Hi poprock,

TVC is better but is limited in the number of steps and is very difficult to perform. 
Everyone wanted more stages in the volume control, so for the Libra we chose resistors but they are AFTER the gain stage so we don't lose any of the input signal!

On Libra all the attenuation is after the gain stage! It's labeled input or output just so you can have a meaningful reference to what you're doing.
Input level attenuation is used so that you get more or less the same usable volume levels across your sources. The output level is used to re-compensate the gain of the power amplifier so that you have more or less the same settings for different equipment

Hello Rumen,

thank you for the answer.

I understand that the attenuation of each input is done to balance the different sources
For optimum rendering: Do I understand that there is no preference between strongly attenuating the source or rather attenuating in the Libra 300?

Regards,
Patrick

GOOGLE TRANSLATION

I understand that the attenuation of each input is done to balance the different sources

For optimum rendering: Do I understand that there is no preference between strongly attenuating the source or attenuating rather at the level of the Libra 300?

No preference it is the same. It is up to you for user convenience
Répondre
#45
many thanks, Rumen

It's a very clear answer.
Best regards, Patrice
Répondre
#46
Le suite de mes découvertes des électroniques Thrax avec la dernière version du DAC, le Maximinus Mk2S.

[Image: 668BE2F2-0A1A-4432-A4DC-C54F0F27BFA3.jpeg]

Alors que les versions précédentes étaient basées sur des modules et composants fournis par MSB, la dernière version récentes intègre uniquement des solutions développées par Thrax.

Il s’agit d’un DAC R2R qui upsample le signal jusqu’à 32bit/384kHZ. Il traite les signaux DSD jusqu’au format 128. Il est doté de quatre filtres. Le DAC est Roon Ready.

J’ai eu ce DAC en prêt pendant plus d’une semaine. Je l’ai testé avec deux serveurs Aurender dont un N20 tant en connexion USB que AES EBU. Je ne l’ai pas testé en Roon Endpoint, ce que je regrette rétrospectivement.

[Image: 78330790-763F-415B-AED0-098129A335AB.jpeg]


En comparaison directe avec le Weiss DAC 501, le Thrax apporte un niveau de transparence et de résolution bien supérieur.

Le distributeur belge de Thrax qui a aussi MSB dans son portefeuille considère que le Thrax Maximinus Mk2S est le compétiteur direct du MSB Reference.

Une superbe découverte.
Répondre
#47
Merci DCC pour ce retour,

Est-ce que tu as pu comparer le dac Thrax et le N20 avec ta solution Mering. En tout cas je n'ai jamais été un grand fan des dacs MSB   Rolleyes et du coup tu vas remplacer ton dac Weiss ?
Répondre
#48
Bonjour Buddy,

La comparaison: http://forum-hifi.fr/thread-22980-page-31.html

Le Weiss a migré vers le système secondaire auquel il était destiné http://forum-hifi.fr/thread-22980-page-40.html

Je préférerais éviter de discuter de mon système sur cette filière dédiée à Thrax.

Bien cordialement,

Denis
Répondre
#49
Oui désolé DCC. Il s'agit du fil Thrax.
Répondre
#50
Je suis heureux de voir ce fil, n’étant pas venu depuis un certain temps.
Ayant aussi un système THRAX, j’essaierai d’en parler aussi du point de vue du producteur de disques qui contrôle ses enregistrements avec.
J’ai des Lyra SE+Bassus, un pré Dionysos et des blocs Spartacus 300B. Une bonne partie de la cablerie est de chez Thrax. Le Dac étant un Merging Nadac. Et mon système de lecture vinyle une Helix 2.
Je monitore depuis un Nagra VI ou un Nagra 4S, mais aussi un système direct to disc : Pyramix, ADC dCS (ou Nagra) et préamplis micros Lavardin et/ou Nagra. Mes micros sont soit de U87 (anciens) des M149 (à tube), des Schoeps ou des B&K.
J’enregistre chez moi, avec deux pianos de concert : Fazioli F278 et Pleyel AL de concert de 1956.
On a donc une comparaison directe entre le son vivant et le son enregistré.

Tous ces détails sont donnés pour dans un autre message expliquer comment j’en suis venu à acquérir petit à petit ce système Thrax, que je considère tout simplement possédant le plus de conformité à une réalité possible, que j’ai entendu depuis que je fais des disques à partir des années 80.
Du reste le mot « conformité » une référence pour Rumen.

[Image: 27979508-E998-43-C4-B7-F3-6-B0-CE06-CD01-E.jpg]

[Image: 77-AB54-CF-3-F07-4-CE8-9774-9-CF41-BB408-F9.jpg]
Système d’enregistrement : Thrax Lyra/Bassus, Dionysos, Spartacus 300B. Dac Mergin Nadac. Système de post-prod. : Pyramix, Merging Hapi, Lavardin IS réf., enceintes LS3/5a ou Lecontoure Mobile. Divers : Platine Helix 2, pré-phono Pass et Lavardin. Enregistreurs Nagra (4S et 6) et Stellavox. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3A : des enceintes qui ont marqué leur temps Solaris22 24 39,166 05-25-2020, 08:50 AM
Dernier message: Delnatja

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)